Je n'arrive pas à restaurer mes données sur MBP

Résolu/Fermé
gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 19 juil. 2016 à 11:06
 Utilisateur anonyme - 8 août 2016 à 22:33
...alors que j'ai un disque dur neuf, et que je possède une sauvegarde time machine.

Bonjour,

J’ai besoin de conseils car je ne suis pas une pro de l’informatique (clairement ça m’emmerde abyssalement), donc je vais essayer de résumer rapidement l’historique de mon problème.

Mon Macbook Pro « mi-2012 » qui tournait sous EL CAPITAN (détail important pour la suite) a rencontré un grave problème début juin : après une période où il était trèès lent, ce fut carrément impossible de le démarrer : à l'allumage, après l'apparition de la pomme, la barre de chargement se bloquait, et l’ordi s'éteignait.
Pour résoudre ça, j’ai essayé beaucoup de solutions trouvées ça et là (cmd+r au démarrage et réparer le disque (ce qui s’est avéré impossible), réinitialiser la PRAM, démarrer avec cmd+v, le mode sans échec, D et autres que j’ai oublié). Aucune de ces solutions n’a permis de réparer le HDD, et les tests m’ont amené à conclure que ce disque dur d’origine était mort.
Heureusement, j’avais fait une sauvegarde time machine 10 jours avant ce problème (quand tout fonctionnait encore bien)

J’ai donc racheté un disque dur neuf, un SSD cette fois, que j’ai monté à la place de l’autre. J’ai démarré avec cmd+r et cela m’a conduit au système de récupération intégré au Macbook (c’est à dire celui de quand l’ordi était neuf, avec l’utilitaire de disque de MOUNTAIN LION 10.8).

J'ai sélectionné « réinstallation à partir d’une sauvegarde TIME MACHINE » ce qui m’a conduit à brancher mon disque externe de sauvegarde, à choisir dans la liste de mes sauvegardes time machine (la plus récente), et à formater mon nouveau SSD avec l’utilitaire de disque au format « étendu journalisé ». Mais avant que la restauration de time machine ne puisse débuter, un message est apparu « une erreur s'est produite pendant l’ajout d’un système de récupération au disque de destination. Le système de récupération n’a pas pu être installé ».

BON.

Je me dis que c’est peut-être parce que là j’essaye d’importer une sauvegarde time machine faite sous EL CAPITAN (10.11) avec le système de récupération de MOUNTAIN LION (10.8), donc peut-être que c’est en conflit (encore une fois, je n’y connais rien).

Je procède donc autrement en choisissant « réinstallation Mac OS X » après le cmd+r et en important ma sauvegarde time machine avec ce que je pense être l’assistant migration. (Importation en sélectionnant manuellement : Utilisateur, Applications, Fichiers et dossiers, etc). Cette fois je n’avais pas la liste de mes sauvegardes time machine comme tout à l’heure, où j'avais pu sélectionner quelle sauvegarde je voulais appliquer.

Mais les applis, réglages et tout et tout se sont mis à être copiés sur mon SSD pendant environ 1h30.

Je me disais que là c’était bon cette fois ma sauvegarde serait installée. (Ça ressemble beaucoup en termes de remplissage du disque dur, à ce qu’il y avait avant le crash).
Malheureusement, maintenant quand j’essaye de démarrer, j’ai un rond barré sur l’écran comme ça: http://img11.hostingpics.net/pics/849749rondbarre769.jpg
Quand je cherche les solutions à ce problème de rond barré sur internet, je trouve de tout y compris que le disque est mort (or je viens d’installer un SSD NEUF !). Quand j’utilise l’utilitaire de disque en faisant cmd+r ; en faisant "vérifier les permissions", et bien j’ai un message impossible à corriger qui dit:
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Printers/Libraries

Je ne sais plus quoi faire, et je veux juste que mon ordinateur remarche comme avant avec le nouveau SSD et la sauvegarde time machine.

Merci pour votre aide.

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 juil. 2016 à 11:56
Bonjour,

Si tu as sorti le disque dur du Mac, et remplacé ce dernier par un SSD, il n'a pas pu redémarrer depuis son système de récupération intégré, sa partition de secours, étant donné que cette dernière est installé sur le même disque physique que celui qui a été supprimé car HS. Certains Mac acceptent dans cette situation de redémarrer depuis une partition de secours placée sur les serveurs d'Apple. via internet donc. Ton Mac a apparemment su le faire, mais pour ce genre de situation Apple a prévu au départ que les utilisateurs se fassent une clé US B de ré-installation, clé sur laquelle sera en réalité placée tout simplement un clone de la partition de secours.
C'est un truc prévu justement en cas de besoin de remplacer le disque dur original.
https://support.apple.com/fr-fr/HT202294
https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Effectivement, en cas de ré-installation de l'OS via internet, c'est la version originale qui est installée, puisque le serveur chez Apple ne connait pas la dernière version utilisée, justement du fait de l'absence de partition de secours.

Après cette ré-installation, ce qu'il aurait fallu faire en premier, c'est installer un Trim enabler, indispensable pour la gestion d'un SSD.
Trim Enabler est ici :
https://cindori.org/trimenabler/
les explications sont ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)

Ensuite, dès que cela est fait, passer à El Capitan
Ensuite seulement, utiliser Time Machine pour la récupération des données. Vu que certains emplacements de données peuvent être différents d'un système à l'autre.

En l'état actuel des choses, tu sembles écrire depuis un autre Mac, je te suggère alors d'aller sur ton compte App Store, télécharger El Capitan, que tu dois d'ailleurs retrouver dans ta liste des achats, puis te faire une clé USB, selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

ou encore avec DiskMaker :https://diskmakerx.com/?lang=fr

Mais le Mac qui servira à faire cette clé, devra être sous une version de Mac OS X supérieure à Mac OS X 10.6

Une fois la clé USB réalisée, il faudra démarrer depuis cette clé, (touche ait enfoncée au démarrage), et lancer Utilitaire de disque pour dans un premier temps, reformater le disque sous schéma GUID et ensuite installer El Capitan. Pour le Trim, on pourrait se passer de Trim Enabler, car El Capitan sait aujourd'hui gérer le trim sur ce disque externe non Apple, mais cela en désactivant le nouveau système de protection OS X, et ça je le déconseille, et je conseille plutôt l'installation de Trim Enabler.

Lors de la ré-installtion, prend exactement le même nom d'utilisateur et le même mot de passe, que sur l'ancien disque dur HS. Cela va faciliter la ré-intégration des données.

Cordialement.
0
gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 1
20 juil. 2016 à 13:18
Bonjour Francis,
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.

La clé bootable El Capitan devrait en effet me permettre de résoudre mon problème. J’écris bien depuis un autre mac, mais il s’agit d’un vieux macbook blanc non compatible avec El Capitan, et du coup l’App Store m’interdit de télécharger El Capitan pour cause « d’incompatibilité », et donc je suis bloqué sachant que pour le moment personne ne peut me dépanner dans mon entourage…
N’y a-t-il pas une autre solution pour que je récupère le fichier .app de El Capitan que je vais mettre sur la clé bootable ? Du genre un site safe pour le télécharger sur internet ?
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2016 à 15:16
Bonjour gabydu98,

non, il n'existe aucun site permettant de télécharger cet OS de manière légale et fiable. Si on le trouve sur le net, il s'agit d'une version piratée.

Par contre, le fait de simplement demander le téléchargement depuis un Mac non compatible peut effectivement conduire à un refus, mais il faut tester après avoir ouvert une session App Store à son nom, et aller sur la liste des achats déjà effectués. Si El Capitan a été pris depuis ton compte App Store, il devrait figurer dans cette liste, et théoriquement, devrait accepter de le télécharger.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, je pense qu'il est possible de se rendre dans un centre de service agréé Apple avec une clé USB vierge, et demander à ce que cet OS soit copié dessus, et cela gratuitement. On peut utiliser cette page pour trouver le centre le plus proche :
https://locate.apple.com/fr/fr/

Cordialement.
0
gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 1
4 août 2016 à 12:44
Bonjour,

Je viens tout juste de solutionner le problème, encore merci pour ces conseils éclairés.

Pour la clé ça n'a pas été simple, en effet l'App Store refuse catégoriquement le téléchargement de El Capitan sur un mac qui n'est pas compatible, bien que le logiciel figure en effet dans la liste des achats déjà effectués.

Je me suis donc rendu à l'Apple Store de ma ville, avec une clé vierge pour expliquer mon problème, et qu'il me fallait juste mettre El Capitan sur cette clé... Refus catégorique du vendeur d'Apple, qui a très bien compris mais m'a gentiment envoyé promener en m'expliquant qu'ils ne pouvaient "prendre des libertés avec les procédures" (ce sont ses mots).
Il m'a conseillé de voir ça chez un réparateur Apple, qui sera peut-être "plus souple avec les procédures", pour me faire cette foutue clé de démarrage.

Bon au final comme j'avais pas envie d'aller voir tous les réparateur Apple de ma ville, entre ceux qui me diront non, ceux qui me diront "c'est tant de l'heure", ou ceux qui sont en congés annuels, j'ai finis par commander sur Ebay une clé déjà toute prête avec El Capitan dessus, auprès d'un vendeur fiable bien sûr.

Après avoir formaté le SSD de nouveau, et installé El Capitan, j'ai pu transférer mes données Time Machine et j'ai donc retrouvé toute ma sauvegarde comme prévu !

Pour ce qui est d'activer le trim, j'ai simplement utilisé la commande "sudo trimforce enable" du terminal, puisque apparemment maintenant OS X prend en charge le trim des SSD non apple, depuis la version 10.10.4

Je passe donc le sujet en résolu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 août 2016 à 14:56
Bonjour gaby,

Merci pour ce retour d'infos. Décidément dans les centres de service, on peut trouver des gens sympas et compréhensifs, mais aussi l'inverse... Le monde est fait de tout.

Suis content que le problème soit enfin résolu.

PS : Je sais qu'aujourd'hui on peut forcer le Trim, mais normalement sous OS X 10.11 cela se fait en faisant sauter une protection système, c'est pourquoi je préfère toujours conseiller Trim Enabler. J'avis écrit un message avec infos plus détaillées à ce sujet ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33360589-plus-de-donnees-disque-dur-mac-apres-l-avoir-mis-dans-la-baie-cd#5

Bien Cordialement.




0
gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 1
5 août 2016 à 12:42
Je dois bien avouer que je n'avais jamais entendu parler de la commande Trim avant d'acheter un SSD... De ce que j'ai compris en gros, ça permet au contrôleur de mieux reconnaître les cellules vides pour écrire des données plus rapidement ; ainsi, c'est moins fastidieux et de manière globale, ça permet de prolonger la durée de vie du SSD...

Comme je l'ai dis, j'ai juste utilisé la commande du terminal pour activer le trim. J'ai en fait suivi ce qui est expliqué dans ce tuto Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=FactulPRj4Q&feature=youtu.be&t=21s

Du coup dans le rapport système, j'ai bien la prise en charge du trim "oui".

...Donc je l'ai fait sans désactiver de protection quelconque, est-ce c'est grave docteur ? Est-ce que je vais au devant de graves problèmes de fonctionnement pour la suite, et si oui lesquels ?
0
Bonjour, si le Trim est bien activé, pas de soucis. Simplement, selon tout ce que j'ai lu à ce jour, il me semblait que cela passait obligatoirement par la désactivation de la protection SIP d'Apple. Voici par exemple ce que dite MacGeneration, et ce site n'est pas le seul à le dire :

Le développeur de TRIM Enabler avait toutefois confirmé le bon fonctionnement de cette commande, et compte d’ailleurs l’utiliser dans son application. OS X El Capitan intègre la même commande, mais elle ne peut être passée sans avoir préalablement désactivé les nouvelles fonctions de sécurité du système.

source : https://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-yosemite-10104-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89796

Donc apparement, c'est faux... tant mieux.

par acquis de conscience on peut le vérifier. Il suffit de taper cette commande dans le Terminal :

csrutil status

Si le Terminal répond :

System Integrity Protection status: enabled.

tout est parfait. :)

@++

EDIT : vérifier tout de même la liste des SSD posant problème avec la commande pour forcer le Trim, ici :

https://www.howtogeek.com/222077/how-to-enable-trim-for-third-party-ssds-on-mac-os-x/
0
gabydu98 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 1 > Utilisateur anonyme
8 août 2016 à 17:51
Bonjour,
La commande via le terminal me confirme que la protection est bien activée, donc tout est OK de ce côté-là.

Pour ce qui est de la liste des SSD posant problème avec le Trim, sur ton lien j'ai compris qu'il y avait une liste noire, mais je ne sais pas si mon disque SSD figure dans celle-ci ou non...
Il s'agit d'un Crucial MX200 500GB 2.5 inch.
Si celui-ci y figure, je devrais m'en préoccuper...
0
Utilisateur anonyme
8 août 2016 à 22:33
Bonsoir,

j'ai vu que Crucial est cité 4 fois sur la liste noire, mais je n'ai pas vu le modèle MX200 précisément cité... donc à méditer.

Cordialement.
0