Résumé d'un livre sans titre ni auteur

Résolu
joyge Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 - 18 juil. 2016 à 12:35
 jhvljhg - 27 nov. 2018 à 21:02
Bonjour à toutes et à tous,

En lisant quelques vers de Seifert, je me suis rappelé une vieille lecture, dont je me rappelle que des éléments par-ci, par là. Je vous demande aujourd'hui de l'aide, car cet oubli est devenu une obsession...
Voici les éléments dont je me rappelle - et encore ! Certains sont si flous que je me demande s'il s'agit de vrais souvenirs - et pas d'ordre chronologique...

Un jeune homme à une fenêtre ; un portrait… sur le mur ? La femme du tableau a les yeux quasi vivants – peut-être verts. Des voisins en face ; et une jeune fille, chante—t-elle, lit-elle ? Elle habite avec une vieille femme ou son grand-père. Deux ou trois musiciens qui passent dans la rue en jouant. Fascination du jeune homme, qui les rencontre plus tard (dans un bar, peut-être, ou dans la rue, à moins que ce ne soit lors d’un enterrement) et commence à jouer avec eux ; je ne crois pas qu’il connaissait la musique auparavant, et je ne me rappelle plus de l’instrument. Les leçons de musique s’enchaînent ; l’un des musiciens meurt. Les musiciens n’ont plus le même entrain à jouer.
Une prostituée qui descend la cage d’escalier ; immeuble dans lequel le jeune homme prend ses leçons. Il pourrait s’agir d’une femme très parfumée, qu’elle se prostitue n’est plus si certain… Mais reste dans le souvenir. Ce qui le ferait s’intéresser à la sensualité.
Mariage ; sur la place de la mairie beaucoup de monde. Mariée n’est pas aimée, mais curiosité des habitants ? Villageois sans doute.
XIXème siècle – début XXème.
Maison : location au rez-de-chaussée ; avocat ou médecin…
Il y avait un enterrement – les musiciens y étaient.

Il me semble que le portrait joue un rôle plutôt important dans le roman... Il ne s'agit pas de fantastique, même si le personnage principal (le jeune homme) semble fasciné par lui...

Aidez-moi ! C'est une torture de ne penser plus qu'à une seule chose, qui n'existe peut-être pas... Peut-être quelques vers m'auront fait créer toute une histoire ? Je n'y crois pas... J'ai lu ce livre !

2 réponses

shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 630
18 juil. 2016 à 19:51
Bonsoir,

Dommage que je ne connaisse pas le titre ... car c'est si bien décrit, si bien raconté !!!

Mais, bonne chance pour retrouver ce livre !
0
joyge Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016
19 juil. 2016 à 11:42
Bonjour shizukalinka,

Enfin retrouvé ! Beaucoup d'approximations dans ce que j'avais écrit ; je l'ai lu il y a bien longtemps... Mais à force de chercher, le nom m'est revenu en lettres bleues (couleur dominante de la couverture) : Jean Giono, Jean le Bleu. C'est un livre que je recommande du fond du cœur !
0
shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 630 > joyge Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016
19 juil. 2016 à 22:34
Je suis contente pour toi !
Merci pour le conseil de lecture ...
0