Non allocation d'une partie du disque dur

Fermé
moustady Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016 - 15 juil. 2016 à 19:47
moustady Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016 - 6 août 2016 à 19:03
Bonjour, je viens d'installer un serveur hp proliant ml 310 g8, où j'ai ajouté deux disques dur de 4 To, un principal et l'autre en RAID 1 pour la redondance en cas de problème. Ceci sous windows server 2008 r2 sp1. Au moment d’installation par l'option intelligente j'ai constaté que je ne pouvais pas dépasser 2To d'espace sur disque dur. Mais croyant tout se réglera après l'installation, j'ai eu la surprise que le gestionnaire d'ordinateur ne me donné aucune option d'utilisation du restant d'espace. Que faire pour utiliser complètement la taille du disque?
Et secondo, le second disque n'apparait pas alors que je l'avais sélectionné pour le configurer en RAID 1. J'aimerais savoir si lorsqu'on configure un second disque en RAID, elle n'apparait pas dans le gestionnaire?
Je demande l'aide de la communauté.
Merci.



A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 15/07/2016 à 19:55
Bonjour,

Il faut que te regardes dans la gestion du raid si tout est correctement configuré. Sur HP c'est quelque chose qui doit s'appeller smart array auquel on accède au boot de la machine avant le lancement de windows.

Quand on est en raid, on ne voit pas les disques physiques, mais l'espace logique raid, donc on ne peut pas voir les 2 disques physiques sous windows.

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
moustady Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
15 juil. 2016 à 23:26
Merci de votre réponse...en effet j'ai configurer normalement et tout est ok sur le Smart Aray...que les deux disques sont bien configurés. je comprends maintenant...
Qu'en ait-il alors des espaces non alloués? car c'est deux disques dur de 4To..hors je n'ai que 2To de disponible...une fois de plus merci...
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
16 juil. 2016 à 09:37
Le soucis doit être que le volume raid doit être en MBR, système limité à 2TO

Pour voir plus il faudrait un volume raid en GPT, mais il faut que bios de la machine lui soit de type EFI

voir : http://www.mydiskmanager.com/la-limite-des-2-to-ou-pourquoi-votre-systeme-ne-reconnait-pas-toute-la-taille-de-votre-disque-dur/

Là ils proposent de faire de multiples volumes ne dépassant chacun pas 2TO : https://serverfault.com/questions/659136/hp-proliant-microserver-gen-8-hard-drive-configuration


0
moustady Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
6 août 2016 à 07:34
bonjour et merci vraiment pour les différentes solutions que vous m'avez proposé, mais toutefois aucune ne marche...apparemment c'est mon système windows server 2008 R2 Standard qui bloque en le limitant à 2To. à cet effet,j’aimerais savoir si la version entreprise pourra permettre de depaser cette limite, ou bien qu'en ait il de server 2012.merci
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225 > moustady Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
6 août 2016 à 11:04
Ce n'est windows 2008 r2 qui sur un disque GPT supporte 128 partitions et la taille de la partition peut atteindre 18 ExaBytes ( 1 Exabyte = 1 million de TeraBytes).

C'est le raid, + uefi, + bios qui combinés ne vont pas bien. Il y a le même soucis sur le raid dell :

“Note: Virtual disks or arrays larger than 2 Terabyte (TB) cannot be created on any Dell CERC controller. The SATA specification supports 2 TB Virtual Disk (array). However, the 2TB limitation on CERC SATA is imposed due to BIOS, driver, and Application Programming Interface (API) restrictions. Currently, Dell does not have any plans to support Virtual Disks larger than 2TB on the CERC SATA 1.5/6ch or the CERC SATA 1.5/2s. Due to this limitation, certain CE or RLM operations beyond the 2TB limit may not work.”

https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/143731dd-68f7-47bb-a85c-66e0b1b66fe0/pbm-taille-maxi-2to-sur-windows-2008-gpt-?forum=windowsserver2008fr
0
moustady Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
6 août 2016 à 17:12
Bonjour Jee pee, et merci...là alors je ne sais plus quoi faire...j'ai convertis le disque en GPT, puis dans HP Smart Storage Administrator tool choisit l'option maximale de la taille du disque de 4To, et par la suite crée un RAID 1 avec 4T0 où tout va bien..mais au moment d’installer le système il y a une option taille maximale de 2To qui apparaît quand j'utilise le mode d’installation du système de HP...et lorsque que j’utilise l'installation direct sans passer par les options HP, sur le système windows serveur au moment de choisir le lecteur d'installation du système, le système crée lui même une partition de 2 To, et bloque 1.6To du disque que je ne peux pas accéder même par la suite...et quand j'essaye de partitionner même avant de choisir le lecteur par exemple en 1-1-1-0.6To, il choisit deux lecteurs de 1-1To et bloque le reste..Sur le Bios je n'arrive pas à retrouver où se trouve UEFI, du HP Proliant ML 310e V2 Gen8...peut être c'est cette combinaison qui me manque...merci vraiment de l'aide...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 août 2016 à 17:25
Bonjour

A mon avis , ce serveur n'a pas de Bios UEFI .

Dans le controleur RAID , sur le disque de 4 To, il faudrait créer plusieurs logical drives , dont un pour l'OS .
L'installation devrait pouvoir se faire dans ce logical drive .
0
moustady Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
Modifié par moustady le 6/08/2016 à 19:20
Bonjour phil2k et merci pour votre réponse...en fait au départ j'arrive à créer plusieurs lecteurs et utiliser mes 4To max lorsque je convertis mon disque en GPT..mais c'est au moment d'installer l'OS que le problème commence...si j'installe direct avec le système, dès que je partitionne une partie du disque, subitement il me bloque une partie et me donne un reste à utiliser qui ne dépasse pas 2To...et si j'y vais avec l'aide du système HP en mode intelligent pour installer l'OS, là j'arrive à une partie où on me laisse rien que 2To pour utiliser. je suis bloqué depuis à 2To..là je me dis peut être que c'est cette combinaison du RAID+UEFI+Bios qui me manque...
0