Mon Disc Dure ne veux pas être éjecter en toute sécurité

Résolu/Fermé
blackstare Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - 13 juil. 2016 à 12:41
 Luna - 13 juil. 2016 à 15:17
Bonjour
J'ai un Disc Dur Toshiba 2 To et quand j'essaye de le retirer en toute sécurité un message d’erreur s’affiche comme quoi le Disc est en cour d'utilisation mai je suis sure que j'ai fermer toutes les application en relation avec lui.
Comment faire pour éjecter le Disc en toute sécurité même avec se message d'erreur?
Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 juil. 2016 à 14:19
@blackstare, bonjour :)

Normalement @georges97 aurait raison, cette fonction est réservée aux supports amovibles. Néanmoins, @georges97, il me semble que le DD récalcitrant est un DD externe. @blackstare, pourrais-tu nous le confirmer, stp :)

@blackstare, à ta place je tenterais de voir quels sont les processus actifs dans le Gestionnaire de tâches …

= > La première chose à laquelle je pense c'est qu'il y a un processus qui reste ouvert d'où le message annonçant l'impossibilité d'éjecter le périphérique à cause d'une utilisation en cours … Parfois, en fonction des contenus que le DD externe garde, il se peut qu'un programme utilisant ces fichiers, garde le processus actif même après la fermeture. Ainsi, par exemple, s'il y a des films, des vidéos, des musiques, il est possible que le logiciel de lecture soit le programme qui utilise encore le DD.

Tu pourrais faire un Ctrl+Alt+Suppr pour contrôler les processus en cours … Tu pourrais regarder dans le Gestionnaire de tâches et fermer toutes les applications. D'ailleurs quels sont les processus annoncés si tu consultes l'onglet Processus (Gestionnaire de tâches) ?

= > Parfois j'ai lu des personnes dire que l'OS vérifie le disque pour des modifications pour mettre à jour l'index de recherche (à voir les options d'indexation dans le Panneau de configuration).

= > D'autres personnes ont remarqué que ce souci est lié au dossier RECYCLE BIN (normalement caché), celui-ci étant créé pour chaque disque. Des processus y liés laissent le disque être utilisé d'où le message qui apparaît lorsque l'on tente de le supprimer en toute sécurité. N'empêche pas de vérifier :) Normalement (en fonction des paramétrages de RECYCLE BIN) sa création pourrait se faire ou pas. N'empêche pas de revoir les options Propriétés de Recycle Bin > Configurer les lecteurs indépendamment > sélectionner l'onglet de ton disque dur > cocher « Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille ». Alternativement tu pourrais appuyer sur Shift lorsque tu supprime un fichier. Bémol : ainsi les fichiers que tu décides de supprimer n'auront pas une seconde chance.

Un examen du DD via l'antivirus ne fera pas du mal !

A te lire :)

2
georges97 Messages postés 11833 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 2 249
13 juil. 2016 à 14:40
Bonjour Sannin_WD,

Parfaitement d'accord avec tes suggestions et propos. La taille de 2 To m'a fait penser qu'il s'agissait d'un disque fixe. Espérons que le demandeur lèvera le doute.

Cordialement
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 juil. 2016 à 14:48
;) @georges97, la note que tu as laissée est super bonne et tombe bien - la procédure d'éjection ne s'applique pas (ne faut pas s'appliquer) aux DDs internes!

Très agréable journée à toi!
0
blackstare Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
13 juil. 2016 à 15:00
Désoler j'ai écrit se message a la hâte et je n'est pas preciser que c'etait un disque dure externe.
0
blackstare Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016
13 juil. 2016 à 15:04
oui c'est un DD externe et quand j'ouvre le gestionnaire des taches il est vide aucune application active et pour plus de précision il y a des jeux dans mon DD externe
0
georges97 Messages postés 11833 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 2 249
Modifié par georges97 le 13/07/2016 à 15:07
Bonjour Blackstare,

Il vous reste donc à procéder aux essais listés par Sannin_WD. A condition que ce soit un disque USB, car s'il s'agit d'un disque réseau, à ma connaissance, les restrictions sont les mêmes que pour un interne.
0
georges97 Messages postés 11833 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 2 249
13 juil. 2016 à 14:05
Bonjour,

Un disque dur ne s'éjecte pas. Cette fonction est réservée aux supports amovibles (disquettes, CDROM et DVDROM, cartouches ZIP, clés USB, cartes SD, disques durs externes). Sous Linux, il existe une fonction umount qui permet de déconnecter un volume.

Peut-être pourriez-vous indiquer pourquoi vous voulez éjecter ce disque ?

Cordialement
1
Bon...

Il ne faut pas arracher les DD pendant l'écriture par-ce-que ca embrouille l'indexe et laisse des demi fichier trainer. En lecture osef, et le 'retirer en toute sécurité' de windows,c'est une mesure de "confort psychologique".

Si tu as ce message:
-> Sois tu exécute toi-méme des programmes installés sur le DD externe.
-> Sois tu as des virus/parasites qui le sont.
-> Itune, les trucs de sauvegarde du fabriquant, le partages des média windows.. sont des Services mais il bloquent de la méme facon
-> Sois il déconne le DD.

Fait ta maintenance générale de l'ordi, les maj, les scans... Sauvegarde tes données et (re)formate le DD problématique en NTFS détails par défaut.

voila
0