Impossible de me logger : "fail to execute login command"

Fermé
Wikock Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 - 11 juil. 2016 à 17:53
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 juil. 2016 à 21:14
Pouvez vous m'aider à débloquer mon PC linux de ce message d'erreur quand j'essaie de me logger ? Je connais pas trop bien les commande Unix si jamais on peut m'aider ça serai bien ... je veux juste pouvoir réutiliser mon PC comme avant sans perdre ce que j'avais dessus en formatant le disque et en remettant ensuite Linux ...

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 juil. 2016 à 10:27
Bonjour,

Est-ce qu'une fois ton login/mot de passe tapés, il te les redemande ou il lance quand même un shell ? Parviens tu as te logguer avec certains profils (ex : root) ?

Si oui que donne
df -h
et
ls -l /home
?

Que s'est-il passé entre la dernière fois que tu es parvenu à te logguer et le début des problèmes ? (mise à jour ? fausse manipulation ? etc...)

Bonne chance
0
Wikock Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 47
13 juil. 2016 à 13:59
Bonjour à toi et merci pour ta réponse.
N'y connaissant pas trop bien en informatique j'avais trouver sur internet quelques commandes Unix et avec df -h j'ai ça :

Nom : /dev/sda1 taille :71G Utilisé 67G Dispo: 0 Utilisé% : 100% Monté sur : /
Nom : udev Taille : 10M Utilisé :0 Dispo : 10M Utilisé% : 0% Monté sur : /dev
Nom : tmpfs Taille : 404M Utilisé :5.6M Dispo : 398M Utilisé% : 2% Monté sur : /run
Nom : tmpfs Taille : 1008M Utilisé :0 Dispo : 1008M Utilisé% : 0% Monté sur : /dev/shm
Nom : tmpfs Taille : 5.0M Utilisé :4.0K Dispo : 5.0M Utilisé% : 1% Monté sur : /run/lock
Nom : tmpfs Taille : 1008M Utilisé :0 Dispo : 1008M Utilisé% : 0% Monté sur : /sys/fs/cgroup
Nom : tmpfs Taille : 202M Utilisé :0 Dispo : 202M Utilisé% : 0% Monté sur : /run/user/1000

et avec ls -l /home j'ai ça :
total 4
drwxr-xr-x 25 deux fois mon identifiant, 4096 et la date et l'heure ensuite

Après comme je l'ai dis : quand j'essaie de me connecter il me met le message d'erreurs puis ça revient à l'écran d'accueil ... Je peux quand même accéder au shell je pense vu que je tape Alt, Ctrl et F1.
Enfin concernant la dernière fois que je me suis logger j'ai pas fait ni de mise à jour ni de gros téléchargements ou de fausses manipulations.
De plus sur un forum j'ai vu que c'est parce que mon disque était plein et qu'il fallait faire le ménage avec ces commandes Unix seulement je suis sûi qu'il était pas plein vu que je l'avais vidé de plein de photo afin de les mettre sur un disque externe et je ne sais pas "faire le ménage avec ces commandes".
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 juil. 2016 à 21:14
Bonjour,

Pardon pour la réponse tardive. Donc comme je le soupçonnais tu n'as plus de place sur /home (qui en pratique est sur / dans ton cas) :

Nom : /dev/sda1 taille :71G Utilisé 67G Dispo: 0 Utilisé% : 100% Monté sur : / 


Or le mode graphique requiert un peu de place pour créer des fichiers temporaires, sans quoi il ne parvient pas à démarrer. Il faut donc gagner un peu de place.

Pour cela passe en mode texte (ctrl alt f1) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Identifie-toi comme expliqué dans le lien ci-dessous, puis fais un peu de place en tapant les commandes suivantes, à taper en root ou précédées de
sudo
:

apt-get clean


Vérifie que tu as gagné un peu de place avec
df -h
, si ce n'est pas le cas, on va faire un peu plus de ménage (attention à respecter les espaces) :

rm /var/log/*gz


Déloggue-toi (ctrl d). Ensuite repasse en mode texte (ctrl alt f7) ou plus simplement redémarre.

Bonne chance
0