Arnaque Le BonCoin / DHL : connaissez-vous cette arnaque ?

Résolu/Fermé
emma621 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2016 - Modifié le 5 oct. 2021 à 10:32
 Orely - 11 mars 2023 à 12:17
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la

263 réponses

Xileh Messages postés 18988 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 6 285
Modifié le 4 déc. 2018 à 09:46
Bonjour

Rappel sur le site de DHL : https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html


@+
227

J’ai mis une annonce sur le Bon Coin pour vendre mon Télescope. Le soir même je recevais une réponse positive de Mme Dominique Madeleine xxxxx (***@***) qui trouvait le prix raisonnable et rajoutait même 25€ pour la réservation et 160€ pour le transport par DHL. Mais je devais avancer cette somme en achetant un coupon TRANSCASH destiné à DHL dans un bureau de tabac qu’elle me rembourserait en espèces lors de la venue du transporteur qui emporterait le Télescope, car elle ne pouvait pas se déplacer.
J’ai reçu de DHL (???) des documents écrits dans un français approximatif qui m’ont fait redouter, malheureusement trop tard, une arnaque en me demandant mes coordonnées bancaires alors que j’étais le vendeur ! J’ai tenté de joindre Dominique Madeleine xxxx qui ne m’a plus jamais répondu. J’ai averti rapidement ma banque pour faire opposition sur mon versement de 160€. Désolés, démarche impossible.

2
J'ai eu exactement la même chose, la même personne Aujourd'hui
1
meme histoires pour moi aujourd'hui demande de retrait de pneus avec paiement via DHL ....
merci pour votre post qui m'a réconforter dans le doute ...
0
Bonjour,
Suite à une annonce sur le bon coin, j'ai également eu la même chose, aujourd'hui, avec DHL Express et DPD Express, incroyable. Je n'en reviens toujours pas deux fois dans la même journée. Je pense que c'est la même personne avec deux noms différents. Heureusement j'ai pour principe de ne jamais donner le numéro de ma carte bancaire par internet site sécurisé ou pas.
0
Bonjour
Aujourd'hui même une acheteuse douteuse dans ce genre pour moi aussi. Un premier message affirmant l'interet pour un article à 80€ et un deuxieme donnant l'adresse mail ainsi qu'une procédure mandat cash car la personne habiterait trop loin. Bon, le simple fait de vouloir m'acheter pour 80€ sans venir voir l'article en vrai est déja suspect...
Voici le message copié-collé au cas où un éventuel lecteur se renseigne sur cette page :
" Bonjour,
Après analyse de votre article et du prix, vu le bon état de l'article, je confirme l'achat.
Je vous propose de vous effectuer un envoi courrier mandat cash express par la compagnie DHL, c'est-à-dire, je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL avec l'argent en liquide dans une enveloppe et un agent DHL passera vous livrer à votre domicile et une fois que vous avez reçu l'argent à votre domicile, le même agent du service DHL d'enlèvement se chargera
de récupérer le colis lors de l’échange en main propre. Si cela vous convient.
Je vous envoie le Mandat cash dans une agence DHL, car j'aimerai Bien concrétisé la vente en mains propres sur RDV, alors vu la distance cela m'est impossible. Alors je vous envoie un courrier Mandat Cash Express Via DHL.
Merci de comprendre cela et me tenir informée !
"
0