Signaler

Arnaque livraison DHL le bon coin [Résolu]

Créer une discussion emma621 4Messages postés samedi 9 juillet 2016Date d'inscription 9 juillet 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 sept. 2017 à 19:03 par kate
Bonjour, je tiens à signaler que j'ai failli, hier me faire arnaquer sur le bon coin et le stratagème est bien rodé.
J'ai mis en vente des livres pour 40€. Je reçois le mail d'une personne interessé qui me demande si la livraison par dhl ne me dérange pas étant donné que je remet les livres lors du paiement en espèces par le livreur. Jusque la tout vas bien, la personne me dit ensuite ceci:
" Au fait, DHL n'expédie plus de largent en espèce. Raison pour laquelle DHL vous demande d'ouvrir votre compte DHL pour recevoir l'argent par virement. Si vous l'avez fait, vous devrez confirmer votre identité pour prouver à DHL que la carte bancaire que vous leur avez envoyé vous appartient. pour ce fait, DHL vous enverra des codes de conformation que vous seul serez en messure de leur faire parvenir. C'est une simulation d'achat. L'achat n'est pas réel. Si vous envoyez les codes à DHL, votre identité sera confirmée et l'argent voussera viré. Je suis aussi passée par là. Donc, soyez sans crainte."
Ensuite à la création de ce compte, pour valider le soi disant compte DHL je dois confirmer des transactions test de 250€ avec le code reçu par SMS, je lui ai dit hors de question de confirmer des fausses transactions, je suis méfiante et heureusement car après avoir analyser l'adresse IP du DHL en question dont le mail est: service.dhl.europe@inbox.ru, je m'aperçois que l'hébergeur se situe en Côte d'Ivoire, DONC N ACCEPTEZ AUCUNEMENT DE VENDRE UN OBJET PAR SERVICE DE LIVRAISON C'EST DE L'ARNAQUE , comme çà, ils ont vos coordonnées bancaires et vous leur envoyé de CERTICOD pour valider ces transactions, J'avoue ils ont été malins sur ce genre d'arnaques ces enfoirés la
Utile
+11
plus moins
Bonjour,

Leboncoin n'est en aucun cas un site de vente à distance....
Xfrown13 517Messages postés lundi 11 mars 2013Date d'inscription 12 juin 2017 Dernière intervention Letrollien - 9 juil. 2016 à 09:41
Oui, venez pas pleurer ensuite pour dire que vous vous faites arnaquer... Faut juste réfléchir 30 sec pour comprendre que c'est louche... Alors en voyant l'adresse mail même pas besoin d'aller vérifier l'IP...
Répondre
emma621 4Messages postés samedi 9 juillet 2016Date d'inscription 9 juillet 2016 Dernière intervention - 9 juil. 2016 à 10:12
justement, c'est ce que j'explique, que j'ai arreté à temps mais d'autres personnes, qui n'y connaissent rien ni feront peut-être pas attention.
Répondre
mafaldamousse- 20 janv. 2017 à 19:09
je viens tout juste de recevoir un sms me demandant cela ! qu'un livreur m'apportera les fonds et blabla et blabla , j'ai donc chercher ds google et je tombe sur votre post
MERCI de prévenir mais je ne me serais pas fait avoir car cela me semblait louche !
c'est dégueulasse de voler les gens comme cela
Répondre
Aumpascal emma621 - 25 juil. 2017 à 00:21
Merci pour votre info très utile qui confirme le doute que j'avais aussi pour une transaction louche sur le bon coin, mais heureusement je suis toujours très méfiant ! ... Votre exemple expliqué est néanmoins très utile ! Merci !
Répondre
Guittet emma621 - 11 août 2017 à 10:56
Merci pour votre message je suis justement en contact avec une Valérie Penneteau qui veut acheter mon bien par mandat cash DHL , ne connaissant pas ce moyen j ai regardé sur internet et je suis tombée sur vous , j ai tapé le nom de cette personne et il se trouve que c est une belle arnaque , je ne connais pas grand chose en informatique ou en arnaque , je suis un peu naïve,et je pense ne pas être la seule à encore faire confiance en l humanité sinon la vie serait vraiment triste , alors merci d avoir prévenu de cette arnaque
Répondre
Xfrown13 517Messages postés lundi 11 mars 2013Date d'inscription 12 juin 2017 Dernière intervention Letrollien - 9 juil. 2016 à 15:51
Je parlais en général et non à vous ;)
Répondre
Popo Letrollien - 11 nov. 2016 à 08:15
Bonjour,
Je viens de recevoir le même type de message. "OK pour 110€. Je réside a hérault dans le centre. Veuillez me laisser votre nom, prénom, adresse mail et postale afin que je fasse le votre paiement en ligne chez DHL via mon compte DHL. Vous devrez recevoir l'argent en espèce des mains du transporteur de DHL qui viendra chez vous payer et récupérer la poussette par la même occasion a mes frais. Cela vous convient t'il?"
Répondre
nemrod18 25372Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 11 nov. 2016 à 09:07
Rien de nouveau sous le soleil..

Ceux qui passent des annonces ou cherchent sur le bon coin connaissent ce genre de tentative d'arnaque.
Répondre
k Popo - 24 août 2017 à 11:15
je viens de recevoir exactement le même message!
Répondre
Sophie35 Letrollien - 23 nov. 2016 à 21:19
Idem ils sont très malins entre dhl, PayPal .... Ne faire aucune transactions de ce genre. Remise en mains propres ou paiement avant envoi après c'est une question de confiance.
Répondre
jerofor Letrollien - 4 juil. 2017 à 15:00
c est surtout que l adresse est DHL point GMAIL..... mort de rire......merci
Répondre
confiance Letrollien - 22 juil. 2017 à 17:29
Moi je viens de me faire avoir de 100 euros. J ai pourtant déjà vendu sur le bon coin.
J ai eu un moment de sur confiance avec la nom DHL.
Bon me voila deficitaire de 100 euros mais bon ca me servira de lecon .
Répondre
laudapa 1Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention Letrollien - 8 août 2017 à 00:07
Ce soir j'ai eu la même arnaque mais je n'ai pas cédétiste car il me proposaient un chèque de banque alors qu'en France les banques étaient fermées de plus pourquoi DHL demanderait un paiement de 100€ pour un achat de 230€ cela dis à lire les différents intervenant ils affinent leurs techniques il me demande d'ailleurs de leur donner mon adresse PayPal pour le règlement de leur achat avec une adresse en France j'avoue que je ne sais pas quoi faire est-ce qu'ils pourraient détourner une adresse PayPal a leur profits?
Répondre
Khaleesi Letrollien - 8 août 2017 à 14:57
Quand vous donnez votre adresse paypal ils vous envoyez un mail soit disant de paypal qui vous dit que l'argent vous était transféré, alors que si vous vérifiez l'adresse email ce n'est pas une adresse paypal et en plus vous pouvez voir en vérifiant votre compte paypal que vous n'avez rien reçu.
Dans ce mail il vous demandent aussi de taper le numéro de suivi du colis alors que paypal ne le demande jamais. Et souvent ils vous disent dans ce mail qu'il faut envoyer le colis tout de suite, il vous donnent même un délai.

Méfiez-vous et mon conseil est de n'accepter que la remise en mains propres.
Répondre
Missmamyta- 8 août 2017 à 16:58
Je suis à 100% de vôtre avis....
Pour une paire de chaussures mise sur le bon coin,j'ai eu environ 20 demandes =20 arnaques..toutes de la même façon...mais ça se sent quand même lorsqu'ils vous demandent de les contacter uniquement par mail et si vous faîtes un "copier coller" de leur adresse mail sur "google",vous vous apercevez et c'est écrit que c'est une arnaque !
Soyez méfiant...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
ayant mis un vente un vetement d'une grande marque connue sur le bon coin il y a 2 semaines, je n'ai reçu que des offres par SMS me demandant de leur écrire par email, de 4 personnes différentes, mais j'ai eu la chance, de tomber sur un postier sympa qui lorsque je lui ai demandé quel numéro de chronopost je devais donner à la personne qui m'avait dit avoir envoyé l'argent sur paypal, comme je lui avais demandé, ( argent non reçu, mais que je devais toucher dès le numéro de chronopost envoyé à la personne, en échange de quoi je touchais définitivelent l'argent ) naîvement, je pensais que c'était sans doute normal... Heureusement pour moi, le postier m'a demandé de lui montré le sms reçu et m'a dit : c'est une arnaque venant d'Afrique, il y a un miment que nous ne l'avions plus vu, renseignez vous sur internet, mais je vous conseille de ne rien envoyer tant que vous n'avez rien eu comme virement. Bien m'en a pris, car de retour chez moi, j'ai regardé les arnaques du bon coin.... et surprise, ce qu'il y en a ! Bien sûr, je n'ai rien envoyé, et comme "ils" ont dû voir que je les avais découvert ( j'ai écrit un email disant que je n'enverrai rien du tout, tant que je ne recevrai aucun virement par paypal uniquement ( simple, pratique, rapide et pas de n° de compte bancaire à fournir aux acheteurs éventuels ), j'ai eu d'autres sms mais tous avec des fautes d'orthographe, emails et expédition d'argent que ce soit avec la poste ( bizarre, l'email de la poste et ce qu'ils me proposaient, donc, je rpondais : niet : virement paypal uniquement et rien d'autre... Les autres sms ou emails, itou, c'étit soit avec DHL express, soit par mandat cash, soit à mon adresse avec du liquide dedans, bref, j'attends toujours le virement par paypal, mais je n'en démors pas j'écris "pas de virement reçu sur mon compte paypal uniquement, = pas d'envoi de vêtement " : c'est agaçant.... et j'avoue qu'il faut être vigilant et maintenant, je regarde illico sur " les arnaques avec ... sur le bon coin ! alors soyez prudent, j'ai failli me laisser avoir ... j'ai eu de la chance : mais que de stratagèmes les escrocs utilisent !
Xileh 6319Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention chouetaigle - 25 août 2016 à 07:35
Bonjour,

Tu as eu de la chance de bénéficier de la vigilance du postier !

C'est une "expérience" qui se termine bien, et qui conforte les propos que nous tenons en permanence ici.... Ne jamais se fier aux identités des arnaqueurs, ils en changent à l'envie et elles sont usurpées... mais toujours prendre en compte le scénario, les moyens de paiements, la rédaction des mails éventuels, les modalités, etc...

@+
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

DHL n'est pas responsable des agissements d'arnaqueurs résidant en Afrique.

La méthode employée par ce brouteur est fort connue.
emma621 4Messages postés samedi 9 juillet 2016Date d'inscription 9 juillet 2016 Dernière intervention nemrod18 - 9 juil. 2016 à 10:00
oui je sais très bien, d'ailleurs j'ai prévenu DHL pour leur signaler la fraude ;-) avec l'adresse du "faux site".
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Comme d'habitude à chaque expérience de vente louche je trouve toujours les bonnes réponses qui sont bien sûr "arnaque" donc merci d'avoir confirmer mes doutes.

En effet, j'ai mis en vente une machine à laver sur le bon coin et je reçois un SMS. Bien sûr au départ je n'ai aucun doute mis à part que la personne me demande de lui répondre sur son e-mail.
Allons y elle n'est peut être pas disponible sur téléphone j'envoie donc un e-mail pour confirmer que la machine est disponible.
Suite à mon mail je reçois sa réponse me disant qu'elle opte pour un paiement en espèce et qu'elle passera par un transporteur DHL.
Là c'est le drame, je cesse de répondre et ouvre internet pour y mettre les mots clés leboncoin arnaque espèce DHL, bingo je tombe sur vos post.

Il y a peu de temps je vendais un téléphone mobile et déjà une histoire louche avec un acheteur qui m'explique toute la façon de procéder avec PayPal et qui de plus payait les frais de port e' chrono, les frais PayPal. Le doute était déjà présent et confirmé lorsque qu'il m'envoie soit disant le paiement PayPal, avec bien sûr e-mail de confirmation PayPal mais fausse adresse mail.
Soit disant je devais envoyer l'objet pour débloquer l'argent sur mon compte PayPal. Connaissant bien le moyen de paiement PayPal, et même sans connaître ça aurait certainement été pareil, je ne me suis pas laissé avoir et ai laissé un petit mail sympa à mon interlocuteur qui n'a plus répondu.

Donc en effet soyez très vigilant car ça peut coûter cher aux personnes qui ne feraient pas gaffe.

Petit conseil si jamais : PayPal ne bloque jamais votre argent en cas de paiement d'un tiers. Tant que l'argent ne s'affiche pas dans votre solde c'est qu'il n'y est pas.

Bref merci à ceux qui liront jusqu'au bout mes petites histoires en espérant n'avoir pas trop été brouillon dans les explications.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir,

Aprés avoir mis un objet en vente sur le bon coin, dans la foulée sms bizarre ne que répondre par mail, puis discussion s'engage en sms avec proposition de retrait de l'objet par transporteur DHL, accord trouvé et voilà qu'arrive un mail aux couleurs de DHL me demandant d'acheter une carte pour l'assurance de l'objet ?????? je me renseigne sur les différents site dont CCM et ce dont j avais des doutes ...une arnaque. Heureusement je n'ai pas envoyé d'argent.
Aussi sec j'envoie un sms au numéro qui est à l'origine du mail et lui écrit: "Je transmets le mail a un site alerte fraudes, de même que votre numéro de télèphone. DHL en adresse gmail.com .... sans commentaire. Profiter et abuser des gens, c'est très bas... du niveau caniveau". La réponse ne s'est pas fait attendre: " Vas c...." Je pense que cela annule la vente ;-)

Juste pour info, j ai eu plusieurs demande pour transaction par Paypal qui me semblait également louche...

Il faut informer tout le monde de la présence de ces arnaqueurs, brouteurs qui polluent tout.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut

Cela fait déjà quelque temps que cette forme d'arnaque se développe, même si effectivement ce n'est pas (encore...) la plus fréquente....

Il est certain que les escrocs vont au fil du temps "imaginer" des scénarios plus élaborés... Ce sont (heureusement) ces scénarios qui permettent de déjouer les carabistouilles...

Bref, comme d'habitude... prudence et analyse des circonstances doivent permettre de ne pas se faire "avoir"....

@+
Xileh 6319Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention Xileh - 9 juil. 2016 à 09:44
J'ajoute que le "simple" @inbox.RU signe à lui seul l'incohérence du piège...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Idem...je veux vendre mon véhicule, très vite je reçois des mails d'éventuels acheteurs, qui me demandent d'acheter une recharge PCS de 250 euros en guise de frais d'assurance pour la compagnie DHL.
C'est une arnaque totale. Ne jamais répondre à ce type de mails.
ryko polpil - 19 nov. 2016 à 21:23
Mais c'est tellement évident que c'est une arnaque... Je comprends pas comment des gens peuvent tomber dans ce genre de piège
Répondre
Do polpil - 27 mars 2017 à 20:49
DHL est la pire arnaque qu'il puisse y avoir, sa commence simplement par 100€, tout le monde peut y croire mais je suis allée Jusqu a 600€ en leurs envoyant des codes NEOSURF sois disant remboursée. N'importe quoi. Soyez très vigilant.
Répondre
Afrikarnak 21544Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention polpil - 27 mars 2017 à 21:01
Le vrai DHL n'y est pour rien. Son nom est usurpé par des escrocs..

N'empêche que dépenser du fric en 'coupons' Neo-machins ou PCS alors que l'on est vendeur dénote une certaine 'naïveté' pour ne pas dire un autre mot plus approprié..
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pareil j'ai mis en vente une poussette sur le bon coin et le numéro *** m'a demander mon identité et m'a confirmé que dhl viendra récupérer le colis et que le transporteur me remettrait l'argent en liquide en main propre.

il faut que le bon coin fasse de la prévention car certaines personnes peuvent se laisser avoir !!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir...,
Je suis exactement dans cette position...
Heureusement que j'ai vu l'arnaque et que j'ai regardé ce site...
Merci à vous ,pour tous vos commentaires...
C'est vrai qu'il faut informer....
Frida Missmamyta - 24 juil. 2017 à 07:16
Je viens d etre vuctime aussi hier et a la derniere minute que j ai réalisé que c une arnaque. Mais j ai deja acheté les 100 euros de myneosurf et ils m ont demande le mot de passe et l identifiant de myneosurf mais je leur ai pas donné est ce qu ils peuvent prendre mes 100 euros sachant que j ai retiré les 100 eurs de myneosurf vers mon compte bancaire??

On m a menacé aussi quand je répondais plus
Répondre
Missmamyta- 24 juil. 2017 à 07:36
Bonjour Frida..
Si vous ne leur avez pas donné vos coordonnées,ils ne peuvent rien faire...en plus forte raison,que vous avez fait un virement bancaire...
Il faut vraiment être vigilant...
Répondre
Frida Missmamyta - 24 juil. 2017 à 07:58
Missmamyta merci vous m avez soulagé
J avais vrmt peur et j avoue que j étais béte quand méme.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai eu le même cas, j'ai donner mon adresse mais je n'ai pas acheté leur fameuse assurance depuis je reçois des mails de poursuite judiciaire ça ne craint rien ???
Xileh 6319Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention Elodie - 11 juil. 2017 à 12:45
'Lut,

Il est évident que ces menaces sont bidons !

Elles ne sont là, qu'émises par l'escroc qui voit sa proie s'échapper......

Bref, ne pas répondre, il finira par se lasser et passera à un "client" plus rentable......
Répondre
Missmamyta- 8 août 2017 à 10:14
C'est exact...ils se sont lassés...j'espère que les autres personnes pourront voir venir l'arnaque et ne se feront pas piéger...
Répondre
miss45 Elodie - 14 août 2017 à 12:16
bonjour ,j'ai eu le même probléme plusieurs fois ,et je voudrais savoir comment faire pour les signaler aux autorités compétentes, car je n'ai pas envoyez d'argent ,mais j'ai quand même donner mes coordonnés(adresse postale ) mais je leur ai dit que je les signalais aux autorités compétentes !!!! merci car il y as des personnes agées qui pourrait bien se faire avoir !!!!!
Répondre
Xileh 6319Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 14 août 2017 à 12:22
Bonjour

L'origine de ces arnaques est hors compétences juridiques française et/ou européennes....

Bref, hormis recommander à chacun la plus grande prudence notamment en analysant tous les éléments de réponses... et en privilégiant les ventes avec contact "réel".... Il n'y a (hélas) pas grand chose à faire

@+
Répondre
Missmamyta- 14 août 2017 à 13:25
C'est exact, on ne peut rien faire.. Rester vigilant et ne jamais donner ses coordonnées bancaires.
Répondre
Glisda Elodie - 19 août 2017 à 19:48
Alors pour commencer, si vous souhaitez vous épargner ces désagréments, vous février rédiger vos annonces avec vigilance en précisant le mode de paiement par exemple espèce et remise en main propre ou chèque si envoi postal.
Précisez aussi dans votre message qu'aucun autre moyen de paiement ne sera acceptez et que vous ne pas répondrez aux autres propositions.
Enfin, lorsque vous recevez l'un de ces messages, vous savez que c'est une arnaque, car un acheteur réel tiendra compte de vos conditions.
Je vend pas mal sur leboncoin, et je précise la remise en main propre favorite
99% des contacts sont sérieux.
Je fais glisser les autres dans mes spams sans même y repondre.
À bon entendeur, salut et bonne rentrée :)
Répondre
Pipo Elodie - 22 sept. 2017 à 15:44
Quelqu'un viens d'essayer de m'anarquer aussi, une tel maoye Jade, mais dès que je vois que je doit me déplacer à un bureau de tabac pour acheter un code de recharge neosurf je me suis dit que c'était louche. Ça suffit de chercher un peu sur internet.
Répondre
kate Elodie - 22 sept. 2017 à 19:03
Bonjour,
J'ai bien failli me laisser avoir car en vendant un bien sur le bon coin, l'arnaqueur m'a envoyé un sms en disant qu'il payait 11 euros de plus pour être le 1er sur le bien. Aucun appel téléphonique mais des mails. J'ai trouvé vraiment louche quand il m'a dit qu'il fallait payer 200 euros de frais d'assurance mais qu'il les paierait par le biais le DHL express.Il fallait acheter 2 recharges de Néosurf de 100 euros via cette adresse ***@*** mail : ***@***.J'ai été voir sur le site de DHL pour me renseigner et suis tombée sur le site Attention aux arnaques DHL paiement en espèces via le bon coin.J'ai été lucide et j'ai renvoyé 1 mail salé à l'arnaqueur.Il a eu le culot de m'envoyer un autre mail auj en me disant qu'il ne comprenait pas pourquoi je m'inquiétais, que DHL était un service d'expédition très sérieux....Il ne recule devant rien, aucun scrupule.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !