Dates en liste déroulante

Fermé
Scandaleuz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007 - 9 août 2007 à 14:02
ted470 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 - 10 août 2007 à 10:09
Bonjour à tous,

Dans ma boîte je suis chargée de mettre à jour le site... Sauf que je n'ai aucune connaissance en webmastering ... !!! Fun nan ?!

Bref j'ai puisé pas mal d'idées pour m'aider dans ce forum et je suis même plutôt fière de moi ...

Ma nouvelle mission c'est de faire un formulaire (que j'ai réussi grâce à vos précédentes discussions ...) j'ai même réussi à faire des listes déroulantes dépendantes les unes des autres ...

En fait j'ai juste un souci pour faire des menus déroulants avec les dates.

Mon logiciel est Nvu, et quand je fais Insertion > Formulaire > Liste de sélection, la liste ne se déroule pas mais montre quand même le curseur sur le côté et on voit les 31 Jours ...

Ah et aussi, dans mes listes déroulantes dépendantes, j'aimerai savoir si il est possible d'adapter la taille de la liste au nombre de choix possibles ... Je sais pas si c'est très compréhensible, mais bon j'me comprends !!!

Et aussi, comment rendre un champ d'un formulaire "obligatoire" ... Faire en sorte que si la personne qui le remplit ne remplit pas son nom, elle ne puisse pas envoyer le formulaire ...


Ah ! Et aussi (rolala j'en ai des choses à demander en fait !!!) comment faire pour envoyer le formulaire à une adresse spéciale, sans ouvrir Outlook ??? Et surtout, comment récupérer ce fameux formulaire ?!


Merci d'avance pour vos réponses ...

2 réponses

dream_of_australia Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 2
9 août 2007 à 20:50
Il faudrait peut-être te mettre à l'html et au php, les formulaires sont assez simples à mettre en place. Je ne sais pas si NVU est adapté à un site pro.
Pour les champs obligatoires, le mieux est de faire un test javascript sur les champs du formulaire, tu as peut-être la possibilité de le faire avec ton logiciel. En fait peux aussi faire le test en php, mais seulement une fois que l'utilisateur aura tout rempli et aura envoyé le formulaire, ce qui fait qu'il faut prévoir en cas d'erreur de réafficher le formulaire avec les informations que l'utilisateur aura données. C'est pour ça que personnellement je préfère les tests en javascript. Tu peux en faire un pour chaque champ qui nécessite un format spécifique (par exemple pour l'adresse e-mail il faut qu'elle contienne @ et un point), et faire une fonction de vérification globale qui vérifie que tous les champs obligatoires ont été remplis et que tu appelles lorsque l'utilisateur soumet le formulaire, et avant d'envoyer les données.
Pour envoyer le formulaire par e-mail, c'est de du php, avec la fonction mail. Tu n'auras pas besoin de passer par Outlook avec ça. Une fois que la personne aura rempli le formulaire et cliqué sur Envoyer, ta fonction le fera tout seul !!
Je te conseille de lire des tutos, ce que tu cherches à faire n'est pas si compliqué même si cela peut le sembler pour quelqu'un qui débute. Il y en a plein sur internet qui sont destinés aux débutants et qui expliquent chaque étape.

Ton formulaire c'est comme ça :
<form method="post" name="formulaire" action="envoiFormulaire.php">
pour un champ texte ( par exemple le nom de la personne) : <input type="text" name="nom" />
pour chaque champ tu as une balise comme ça, tu as plein de types différents (champ texte, champ multiligne, case à cocher, bouton radio, liste déroulante, mot de passe etc...)
pour soumettre le formulaire : <input type="submit" name="envoyer" value="Envoyer !" />
</form>

C'est ensuite ta page envoiFormulaire.php qui récupèrera les valeurs des champs du formulaire et les enverra par e-mail.
La méthode post indique que les données seront envoyées en mode caché pour l'utilisateur (sinon tu as GET qui affiche les variables dans l'url, c'est quand tu vois une adresse du style www.monsite.com/soumissionform.php?champ1=valchamp1&champ2=valchamp2)
Pour récupérer une valeur : tu fais par exemple $nom = $_POST["nom"] ; pour ton champ texte qui est plus haut et qui représente le nom de la personne.
Chaque champ a un nom (c'est l'attribut name="nom_du_champ" de tes balises de formulaire), et tu les récupères toujours avec $_POST["nom_du_champ") ;
Ensuite tu utilises dans cette page la fonction mail, tu as des explications à l'adresse : phpmail.
Tu n'as pas besoin de faire un mail html si tu veux juste récupérer les données de tes formulaires, un message texte est plus simple à mettre en place.

Tu as du courage de te mettre à la création de sites web si ce n'est pas ton truc à la base. Bonne chance !
2
Scandaleuz Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2007
10 août 2007 à 09:25
Salut,

J'ai réussi à faire ma liste de séléction ...
J'ai presque terminé mon formulaire (youpi !!!)

C'est quoi exactement MySQL et php ??

Par quel moyen je peux savoir où vont (enfin sur quelle adresse mail) les données du formulaire ??

Et puis je tiens à préciser que ce n'est pas du courage, mais plutôt du "pas-le-choix" !!!

Bonne journée
0
ted470 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009 19
10 août 2007 à 10:09
salut,
ce lien peut t'aider :
http://www.dhtmlgoodies.com/scripts/js_calendar/js_calendar.html
http://www.roodali.com/index.php?2007/07/03/9-2-listes-deroulantes-liees-avec-ajax-mysql-php
1