Clé bootable Debian

Fermé
AzertyUiop - 7 juil. 2016 à 22:13
 jns55 - 9 juil. 2016 à 11:10
Bonjour,

J'aimerai avoir une clé USB bootable et persistante contenant Debian, j'ai vue plusieurs manipulations sur Internet, mais quelle-est la meilleur méthode ?
Il faut que je puisse faire fonctionner Debian depuis la clé, y installer des logiciels, sauvegardé des documents, faire des mises à jour,... Et au redémarrage, tous les changements précédents devront avoir étaient pris en compte.
Je comptais partir sur une clé USB3.0 16 Go pour commencer.
Y a t-il des risques pour mon Windows 10 installé sur mon SSD (stockage principal et unique de ce PC Portable) ainsi que les documents et logiciels présents dessus ?
J'aimerai faire des tests et grattouiller un peu dans Debian, si il crash violement (jusqu'à ne plus fonctionner) cela pourrait-il engendrer des conséquences pour le Windows présent sur le SSD ?
Mon SSD étant trop petit (256Go) je ne veux pas y créer de partition pour Debian. Et donc forcément une VirtualBox non plus. La clé USB bootable est-elle plus risqué que la VirtualBox (qui isole totalement l'OS principal de l'OS virtuel ?
Si vraiment je n'ai pas le choix je ferai une VirtualBox.
Quelle-est pour vous la méthode la plus adapté à ma demande (VirtualBox ou Clé Bootable) ?
Désolé pour tous ce texte, mais j'aimerai avoir une réponse à toutes ces questions pour pouvoir me décider.
D'avance Merci !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser Lili pour créer ta clé sous Windows.
http://www.linuxliveusb.com/fr/download
Attention, il te faut télécharger une image iso Debian autonome. Les autres images iso sont uniquement destinées à l'installation sur le disque dur et ne fonctionnent pas en mode live-cd.
https://www.debian.org/CD/live/

Il n'y a aucun risque pour ton Windows puisque en mode live linux n'utilise pas le disque dur sauf si c'est toi qui lui demande d'aller lire ou écrire sur le disque dur. Tu peux t'en servir sur un pc dépourvu de disque dur.

Sur un disque de 256 Go, il est parfaitement possible d'avoir un système linux en parallèle à un système Windows. Linux ne requiert pas beaucoup d'espace disque comparé à Windows.

La clé usb bootable, pas plus que Virtualbox d'ailleurs ne présente aucun risque pour Windows si tu plantes linux, ça n'a rien à voir avec Windows. Par contre avec virtualbox si tu plantes Windows, plus de linux, forcément puisque linux tourne dans Windows.

Quant à la méthode la plus adaptée, elle dépend de tes besoins :
Pour une découverte, Virtualbox est pas mal si ton pc est assez puissant, ce sera plus rapide qu'avec un live-usb, tu auras linux dans une fenêtre Windows...
Une clé usb non persistante te donne un système linux totalement nomade (qui peut booter sur n'importe quel pc) par contre la clé persistante ne peut fonctionner que sur le pc sur lequel elle a été créée.
Comme tu vois chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage de la clé usb est de ne rien modifier sur le disque dur du pc (pas de programme à installer dans Windows, pas de modification du gestionnaire de démarrage pas de fichiers temporaires écrit sur le disque).
0