Aidez-moi à ouvrir mon disque dur externe

Résolu/Fermé
zongochris Messages postés 14 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 - 3 juil. 2016 à 18:04
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 11 juil. 2016 à 10:24
Bonjour
J'ai partitionné mon disque dur externe aujourd'hui en voulant copier des donnés. Mon disque est fermé et le message "formaté le disque" s'affiche.
Que faire?
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
5 juil. 2016 à 10:58
Bonjour zongochris :)

Je te suggère de déconnecter le DD en toute sécurité (tout en utilisant l'option de retirer le périphérique en toute sécurité) et de le re-brancher au PC ensuite. Est-ce que le même message s'annonce ?

D'ailleurs, comment as-tu partitionné le DD (via les outils de Windows, à l'aide d'un logiciel tiers ou d'une autre manière) ? @zongochris, le DD contient-il déjà des données à récupérer ? Je te pose la question pour savoir si sauver des données s'impose ou pas.

De toute façon, à ta place je tenterais de changer de câble USB et vérifier à nouveau. De même pour ce qui est de certaines vérifications sur un autre port USB et même sur une autre machine.

Si la demande de formatage persiste et si tu ne perdras pas de données, je te conseille d'utiliser une commande de DISKPART qui va supprimer toutes les partitions et va virer les contenus qui vont avec. Ensuite, il faudra juste recréer les partitions et les formater. Je t'indique la procédure à suivre si tu optes pour cette variante :

Prête attention au numéro que ce DD reçoit dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.). Ensuite :

= > appui sur les touches Windows et la touche X > sélectionner Invite de commandes (mode administrateur) > taper DISKPART
= > taper : select disk # > Entrée (où # doit être remplacé par le numéro que le DD reçoit dans la Gestion des disques). Prête attention au numéro que tu y saisis parce que la commande qui suit va supprimer à jamais les contenus.
= > clean > Entrée : cela pourrait durer un certain moment

Une fois cette procédure terminée, reviens dans la Gestion des disques où le DD s'afficherait en tant qu'espace non alloué. Clic droit sur le DD > Initialiser. Ensuite encore une fois clic droit dessus : créer un Nouveau volume simple.

A part ceci, je te recommande de diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire d'analyse du constructeur HDD pour vérifier son état de santé.

Donne moi de tes nouvelles !
2
zongochris Messages postés 14 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
7 juil. 2016 à 02:11
Mon cher SANNIN WD

Merci beaucoup du coup de main et du temps que tu as consacré pour me soutenir. Hélas, toujours rien avec tous tes conseils. Le comble est que je ne veux pas formater car les données sont très importantes.
- le DD avait été partitionné avec windows. (réponse à ta question)
- j'ai changé de câble usb.
- j'ai changé de machine... Dispark CMD.. Etc.. (Le fameux message formaté le disque)
Très cordialement et excuse-moi pour ton temps. ZONGOCHRIS
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 juil. 2016 à 09:17
@zongochris, bonjour :) Pas de soucis. C'est pour cela qu'on est ici, tendre la main et être utile :) C'est l'esprit d'entraide de ce forum.

Je reviens sur le sujet principal de notre conversation … Si le DD externe contient des contenus importants, en aucun cas ne fais pas la manipulation via DISKPART (clean), parce qu'elle les effacera. Je te l'ai déjà mentionné dans mon message précédent, et désolé si je me répète, mais je préfère être sûr :)

Les informations que tu apportes dans ton dernier message font changer de perspective. Super pour tous les tests que tu as faits !

Je te suggère de passer par le biais d'un Linux Live CD pour essayer d'accéder au contenu du DD et le récupérer. Voici quelques détails qui te seraient utiles : https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd + https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint

Une fois les données récupérées, on tentera de dépanner le DD :)
A te lire !
0
zongochris Messages postés 14 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
11 juil. 2016 à 01:07
Bonsoir Sannin WD

C'est moi, mais cette fois pour te dire de tout mon coeur merci.
Tu sais je me suis battu comme un agneau égaré, mais je suis arrivé comme un chef. Heureusement que j'avais la carte AS (toi) rire!
Tu m'as amené promener avant d'enlever la baguette magique. C'est pas gentil (rire).
D'autre part, peut-on installer des applications exe (windows) dans linux? Si oui je reste dans linux en comptant bien sûr sur mon magicien (AS).
Bref comment pourais-je avoir ton mail?.
Très cordialement à toi et encore mille fois merci. Bisou
Espérant te relire
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 juil. 2016 à 10:24
@zongochris, très content que tout a marché pour toi ! Génial :) et merci d'être revenu pour partager la suite :) C'est l'esprit d'entraide !

Tout est bien qui finit bien !

@zongochris, si tu as l'idée de rester dans l'autre OS, n'oublie pas qu'il y a d'autres procédés qui permettraient de continuer d'utiliser (installer et exécuter) des applications .exe et, en même temps, faire cohabiter sur un PC de différents OS … Je ne parle pas de multiboot … Mais l'idée qui me vient est plutôt liée à l'utilisation de plus d'un OS sur un PC via une machine virtuelle. C'est un procédé qui permet de simuler un OS au sein d'un autre. Cela se fait par le biais d'un certain logiciel qui créé au sein d'un OS un environnement logiciel virtuel, cela créé des machines virtuelles sur lesquelles l'on peut installer un OS différent ou une autre version d'un même OS. Ainsi l'on dispose de plusieurs OS sur un même ordinateur et même en temps réel : dans une fenêtre OS1 et dans l'autre – OS2, par exemple ;) Le hic c'est que le hardware est partagé en fonction des besoins de l'OS respectif (les ressources de la machine physique – de l'ordinateur, sont partagées entre les OSes) et l'on observe des ralentissements. Néanmoins cela permet d'éviter l'obligation de repartitionner un disque dur et de créer un dual boot. Ainsi, par ex., les applications d'OS1 s'exécuteraient sur OS1 ...

Si tu es curieux tu pourrais jeter un coup d'oeil sur les pages du support de Microsoft qui explique le comment et le pourquoi ;)

Néanmoins, de la prudence ! Il ne faut jamais oublier les bonnes stratégies de sauvegarde qui comprennent des copies de réserve des contenus importants sur de différents supports de stockage.

Voilà :)
A+ sur le Forum et bonne semaine à toi !
0