Crashs d'applications peu de temps après leur lancement

Résolu/Fermé
Anthonyhme Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 16:25
Anthonyhme Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 19:33
Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de me lire ( et de me répondre si possible ).
Je vous explique mon problème. J'ai récemment acheté Half Life 2, et petit à petit, en jouant au jeu, j'ai rencontré un problème de plus en plus fréquent : le jeu crash et se ferme tout seul de plus en plus vite, à tel point que je ne peux maintenant jouer que par tranches d'une minute. Mais je rencontre aussi ce problème avec Final cut pro.
Voici ce que je trouve dans le log :

01/07/2016 16:02:07,013 hl2_osx[1563]: WARNING: The Gestalt selector gestaltSystemVersion is returning 10.9.6 instead of 10.11.6. This is not a bug in Gestalt -- it is a documented limitation. Use NSProcessInfo's operatingSystemVersion property to get correct system version number.
Call location:
01/07/2016 16:02:07,019 hl2_osx[1563]: 0 CarbonCore 0x93e6de3d ___Gestalt_SystemVersion_block_invoke + 135
01/07/2016 16:02:07,019 hl2_osx[1563]: 1 libdispatch.dylib 0x957e283f _dispatch_client_callout + 50
01/07/2016 16:02:07,019 hl2_osx[1563]: 2 libdispatch.dylib 0x957e271b dispatch_once_f + 78
01/07/2016 16:02:07,019 hl2_osx[1563]: 3 libdispatch.dylib 0x957e3fa5 dispatch_once + 31
01/07/2016 16:02:07,019 hl2_osx[1563]: 4 CarbonCore 0x93de98e1 _Gestalt_SystemVersion + 1047
01/07/2016 16:02:07,019 hl2_osx[1563]: 5 CarbonCore 0x93de908a Gestalt + 154
01/07/2016 16:02:07,019 hl2_osx[1563]: 6 libSDL2-2.0.0.dylib 0x005076a9 Cocoa_CreateDevice + 233
01/07/2016 16:02:07,213 hl2_osx[1563]: 16:02:07.212 WARNING: 140: This application, or a library it uses, is using the deprecated Carbon Component Manager for hosting Audio Units. Support for this will be removed in a future release. Also, this makes the host incompatible with version 3 audio units. Please transition to the API's in AudioComponent.h.
01/07/2016 16:02:08,068 WindowServer[225]: disable_update_timeout: UI updates were forcibly disabled by application "hl2_osx" for over 1.00 seconds. Server has re-enabled them.
01/07/2016 16:02:12,229 hl2_osx[1563]: 16:02:12.229 WARNING: 140: This application, or a library it uses, is using the deprecated Carbon Component Manager for hosting Audio Units. Support for this will be removed in a future release. Also, this makes the host incompatible with version 3 audio units. Please transition to the API's in AudioComponent.h.
01/07/2016 16:02:12,272 WindowServer[225]: common_reenable_update: UI updates were finally reenabled by application "hl2_osx" after 5.20 seconds [0.19fps] (server forcibly re-enabled them after 1.00 seconds [1.00fps])
01/07/2016 16:03:21,658 WindowServer[225]: disable_update_timeout: UI updates were forcibly disabled by application "hl2_osx" for over 1.00 seconds. Server has re-enabled them.


Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, j'ai lu quelques petites choses à droite à gauche sur une possible réinstallation de la machine, mais si je peux éviter, ce serait pas plus mal.

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
1 juil. 2016 à 17:27
Bonjour,

Si Francis te lit, il te répondra, il est le grand spécialiste OS X mais, il faut lui donner ta configuration, c'est important pour comprendre/ aide toi de ce tuto :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Et fais un copier/coller des informations.
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Anthonyhme Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 17:42
Voilà ma configuration :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro11,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,6 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 3 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : MBP111.0138.B17
Version SMC (système) : 2.16f68
Numéro de série (système) : C02M45HCFH01
UUID du matériel : D199801A-B6A3-50BF-8790-29A8D891BEAA
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Utilisateur anonyme
1 juil. 2016 à 18:31
Bonjour,

On ne sait pas sous quelle version d'OS X tourne ce Mac.
D'après le log, ça serait sous OS X 10.11.x ou OS X 10.11.y ?

mais je n'en sais rien en réalité, seul l'indice 1563 me fait penser à OS X 10.11, mais en version pas à jour.

En tous cas, si je comprends ce que dit ce message, il semblerait que le jeu ne soit pas compatible avec l'OS installé. (soit OS trop récent, soit OS trop vieux ?)

Je ne connais pas du tout ce jeu. Il faudrait vérifier sur le site de l'éditeur, quelle est la configuration recommandée pour ce jeu. L'OS exact, les composants graphiques et audio etc...

Faudrait également vérifier si la version de l'OS installée est à jour.

Cordialement.


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Anthonyhme Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 18:39
Je suis sous OS X El Capitan 10.11.6, donc parfaitement à jour. A priori, le système d'exploitation est trop récent pour Half Life, et l'est aussi peut être pour Final Cut Pro. La seule solution serait donc d'attendre des mises à jour ? Ou bien de repasser sous El Capitan 10.11.5 ( vu que la 10.11.6 est encore en version beta ) ?
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Utilisateur anonyme
1 juil. 2016 à 18:45
Je pense qu'on a l'explication. 10.11.6 ne veut pas dire être à jour, au contraire. Il s'agit d'une version bêta. Aucun éditeur, ni même Apple n'est responsable de bug qui surviennent sur une version bêta. La seule chose qui intéresse Apple, c'est les retours de bug que l'essayeur est censé lui faire parvenir. Les éditeurs de jeux ou applications ne mettent pas à jour leurs applications avant d'avoir en main une version OS X finalisée et grand public. Donc, pas la même d'insister. Ça ne fonctionnera pas. Ni pour Final Cut, surtout si le jeu a mis la pagaille dans les fichiers système utilisés aussi par Final Cut, (ce que laisse entendre le log), ni pour le jeu.
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Anthonyhme Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 18:47
C'est bien ce que je me disais. J'ai plus qu'à essayer de revenir sous 10.11.5. La beta ne m'apporte rien, de toute façon. Est-ce que vous avez une idée de la marche à suivre pour ceci ?
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Pour revenir à 10.11.5, il faut.... effacer le disque :-) je sais c'est "embêtant", mais pas possible de faire autrement. C'est pourquoi je teste toujours les versions bêta sur un disque externe. Que j'efface ensuite.

J'avais écrit une FAQ indiquant les emplacements des différentes choses à sauvegarder avant effacement, pour pouvoir tout remettre en place ensuite, à la place des éléments vierges. A noter que les éléments se trouvant sur iCloud, reviennent tout seul si ces éléments se trouvent sur iCloud et sont synchronisés avec le Mac.
https://www.commentcamarche.net/faq/45988-localisation-des-elements-a-sauvegarder-sous-os-x

EDIT : pour une ré-installation, il faut utiliser une clé USB d'installation d'El Capitan :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

bonne suite ...:)
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Anthonyhme Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 19:33
Bon et bien on va faire tout ça demain
Merci beaucoup pour vos conseils ;)
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