Signaler

Opus en ligne sous linux [Résolu/Fermé]

Posez votre question pvallee 3Messages postés mardi 3 janvier 2012Date d'inscription 26 juin 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 janv. 2017 à 07:15 par JC
Bonjour,

Je vous fais part, ici, d'un petit défi que je me suis imposé et que j'ai relevé avec succès. J'ai le petit lecteur de carte OPUS qu'il est possible d'acheter pour lire et recharger la carte OPUS. (https://stm.opusenligne.ca/fr). Selon les instructions, il n'est pas possible d'utiliser ce lecteur sous linux. Ça me semblait surprenant car le système de recharge utilise Java. Or, à ce que je sache, l'avantage de java c'est d'être indépendant de la plateforme. J'ai réussi à contourner les problèmes et à lire ma carte opus avec la configuration suivante:
Fedora 23 + Firefox 47.0 + l'extension "User Agent Switcher" + le plugin Next Generation Java Plug-in 11.91.2 for Mozilla browsers.

Le "User Agent Switcher" est nécessaire pour faire croire au site web d'opus en ligne qu'on est une plateforme qu'il supporte. J'ai utilisé l'identifiant suivant :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.1
pour faire croire que j'utilisais Firefox sous Windows.
C'est relativement facile d'installer l'extension "User Agent Switcher" pour Firefox.
Entrez about:addons dans le navigateur, puis sélectionnez le catalogue et faite une recherche. Puis cliquez sur installer pour installer l'extension.
Pour activer "User Agent Switcher", il faut aller dans le menu outils>Default user agent>Edit User agent. Dans la fenêtre il faut cliquer sur New et choisir "New user agent". Dans la nouvelle fenêtre, entrez une description puis dans le champ en dessous entrez l'identifiant ci-dessous :
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.1. Cliquez sur ok pour terminer. Retournez dans le menu outils et sélectionnez l'identifiant que vous venez de créer.

L'installation du plugin Java est plus compliqué. Il faut télécharger le kit java sur le site officiel:
http://www.java.com/en/download/linux_manual.jsp
Ma machine étant 64 bit, j'ai téléchargé : Linux x64 RPM
J'ai installé le fichier rpm avec l'installeur intégré à mon système. (Dans Nautilus, clic à droite sur le fichier rpm ( jre-8u91-linux-x64.rpm) et on clique sur "ouvrir avec installation de l'application).
Une fois installé, il faut retrouver le plugin libnpjp2.so. Dans mon système, il se trouvait à :
/usr/java/jre1.8.0_91/lib/amd64/libnpjp2.so.

Dans une fenêtre terminal, j'ai créé un lien symbolique dans le dossier /home/<usager>/.mozilla/plugins avec la commande suivante:
ln -s /usr/java/jre1.8.0_91/lib/amd64/libnpjp2.so libnpjp2.so

J'ai redémarré mon navigateur Firefox, activé le User agent switcher et vérifié que le plugin Java étais bien fonctionnel en entrant about:addons dans le navigateur.

Je suis allé sur le site web de opusenligne et tadam ! Ça marchait. Je pouvais lire ma carte opus. :-)


Utile
+0
plus moins
Bonjour

Merci, intéressant, je mets ça de côté.
Bonne continuation
Utile
+0
plus moins
Je viens d'essayer et… bah… « ça marche pas » ! :-(

Cet article ne parle pas du SmartCardPlugin et je ne l'avais pas vu lors de mes visites précédentes du site OPUS en ligne, donc… j'imagine que c'est une superbe amélioration technique qui s'assure surtout que ça ne marche plus pour Linux !?

Je peux visiblement mettre ce lecteur à la poubelle maintenant… car je ne vais pas acheter une licence Windows juste pour ça ! (vu qu'elle ne me servirait à rien d'autre, n'utilisant plus Windows depuis plus de 10 ans)

Merci OPUS pour le manque de support Linux au départ et merci encore pour avoir réussi à briser le support communautaire ensuite ! Grmph…
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !