Excel : point virgule sur clavier ext apple

Résolu/Fermé
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 24 juin 2016 à 10:58
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 13:22
Bonjour,
Sur mon clavier apple externe avec pavé numérique, le point reste toujours point sur les feuilles excel. Comment faire en sort qu'il devienne virgule? j'ai essayé "Langue et région" / Avancé / Général... Mais pas de changement (j'ai tout fermé, redémarré mais rien. Pourriez-vous aider? D'avance grand merci
A voir également:

9 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 juin 2016 à 13:45
Bonjour,

Quelle est ta version d'OS ? Quand tu es dans les Préférences clavier => bouton Méthodes de saisie => onglet Méthodes de saisie, as-tu bien coché la case Français - numérique ?

Selon les OS, la présentation peut être un peu différente, mais tu devrais t'y retrouver sans peine. :-)
1
Bonjour merci pour ta réponse; j'ai OS X El Capitaine et je dois choisir les clavier que je veux Préférences clavier => bouton Méthodes de saisie => onglet Méthodes de saisie, => Clavier Français - numérique.
Mais ça ne marche toujours pas et en plus je ne peux plus utiliser mon clavier qwerty car le "a" devient "q". C'est pas l'idéale ;((
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 juin 2016 à 14:04
Alors là, ce n'est vraiment pas normal que le clavier passe en qwerty quand tu coches français numérique !
Dans l'onglet langue, tu as bien mis le Français en 1er ?
0
et ça recommence!!! a nouveau, le point de mon clavier numérique qwerty, Apple, reste point dans excel. Je deviens dingue!
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927 > leonor
30 juin 2016 à 12:13
La notion de "clavier numérique qwerty Apple" m'échappe totalement. Si tu pouvais décrire plus précisément la situation, ça ne nuirait certainement pas.

Ceci dit, il serait temps de préciser de quelle version d'Excel il est question. En effet, Excel 2011 se fiche du type de pavé numérique, il tient compte du séparateur décimal choisi (avant de lancer Excel) dans le panneau de préférences système "Langue et région".

Par contre, Excel 2016 suit (instantanément) une nouvelle logique : il utilise comme séparateur décimal celui de la disposition de touches sélectionnée dans le menu saisie. Ainsi, si on y sélectionne le clavier US (par exemple), c'est le point décimal qui va être utilisé, alors même que la feuille de calcul, elle, reste en virgule comme séparateur décimal.

Si on suit bien ton cas de figure, il y aurait surtout un problème de basculement intempestif vers le clavier US. Si c'est bien ça, il te faut vérifier dans le panneau de préférences système "Clavier" > "Raccourcis" si dans la section "Méthodes de saisie" les combinaisons de touches "Commande-Espace" sont sélectionnées : c'est un raccourci qui peut vite devenir fastidieux, faisant basculer vers le choix de clavier précédent sans qu'on s'en rende toujours compte...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
30 juin 2016 à 14:50
Salut à tous,

Je pense qu'Aliboron a raison : ça ressemble fortement à un raccourci clavier qui te fait basculer d'un clavier à l'autre. Toutefois, quand ça se produit, est-ce que le "a" et le "q" s'intervertissent aussi ?

Ça peut venir aussi d'un raccourci autre que Cmd-espace :
chez moi, ça lance le Spotlight !

As-tu suivi les recommandations de Francis, avec les copies d'écran qu'il a mises à ton intention ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
28 juin 2016 à 14:07
Excel utilise en effet les paramétrages de Mac OS X pour le séparateur décimal du pavé numérique. Si tu obtiens un point, c'est que cela correspond au format courant.

Peux-tu préciser de quelle version d'Excel il est question ? Quel est le choix fait dans la section "Avancé..." du panneau de préférences système "Langue et région" ?



Avec Yosemite, il suffit de relancer Excel pour que les changements soient pris en compte. Avec El Capitan, il est possible que le redémarrage du Mac (ou la réouverture de session) soit nécessaire.

0
Merci Aliboron. En effet, ce que tu proposes je l'avais déjà fait. Je pense qu'il s'agissait d'un problème de Office car aujourd'hui j'ai eu une mise à jour de excel, word et ppt et le problème est résolu. Merci beaucoup pour ta disponibilité! Leonor
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927 > efficad
29 juin 2016 à 00:49
Mmmmh... Un "problème" très spécifique, alors. Parce que le mode de fonctionnement du séparateur décimal du pavé numérique avec Excel est inchangé depuis... au moins Excel 98. Et j'ai toujours eu des claviers avec pavé numérique Apple, en ce qui me concerne. Peut-être un problème de préférences corrompues, alors ? Ah non, ça n'aurait pas été concerné par la mise à jour. Bon, je sèche.

Pas grave, l'essentiel, c'est que les choses soient revenues en état de fonctionnement normal. ;-)
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2016 à 14:10
Bonjour,

Bonjour @nnie,

chez moi le passage du clavier français à français numérique ne change rien.
C'est vrai que c'est casse-pied... :)

Ce qui marche dans mon cas, c'est aller dans le Préférences système / Langue et région / Avancé... et modifier ça :




Mais : l'effet ne se fera qu'après quitter et relancer Excel.


à tester donc...


0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 juin 2016 à 14:17
Hello Francis,

Eh oui, pas évident de donner des conseils pertinents quand on n'a pas la même version pour vérifier, ce qui est encore mon cas.
Ça aura au moins eu le mérite de remonter le post !

Amitiés :-*
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2016 à 14:25
Oui, @nnie, to message a fait remonter le poste. Mais bizarrement, lorsque j'ai répondu, je ne voyais que ta première réponse, pas celle d'efficad, ni celle d'Aliboron... bizarre...

Au fait, je suis sous El Capitan

Amitiés :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 juin 2016 à 14:33
Héhéhé ! ça m'est arrivé plus d'une fois. C'est parce que ces messages ont été validés pendant que tu écrivais le tien et quand tu valides à ton tour, ça ne les fait pas apparaître pour autant. Il faut vraiment recharger la page pour les voir. On ne peut pas appeler ça un bug, mais plutôt un petit inconvénient sur lequel pourraient se pencher les développeurs. ;-)
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2016 à 14:37
J'ai trop traîné dans ma réponse... c'est là le souci. Je teste toujours avant de répondre pour éviter de dire de grosses sottises, et j'ai du boire un café pendant ce temps en plus... :-))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 juin 2016 à 14:44
Ce n'est certes pas moi qui te reprocherais de traîner, vue la qualité des tes réponses ! :-)
0
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
30 juin 2016 à 15:29
Vous tous juste super! merci pour vos efforts et on va y arriver!

J'ai OS El Capitain
J'ai un Mac Pro 17" de 2008 avec un nouveau disque dur
Je suis portugaise et donc j'ai besoin d'un clavier Apple, externe QWERTY, avec le pavé numérique à droite.

Dans les préférences langues et région j'ai le point pour le regroupement et la virgule pour les décimales

Dans les préférences clavier j'ai installé les méthodes de saisie: Français, Français numérique et Américain.

J'ai Excel 15.23.2.

S l'option clavier français numérique est choisie, là l'excel remplace automatiquement le point par la virgule. Par contre, j'ai besoin du clavier QWERTY et donc besoin de la méthode de saisie Américain sinon ça donne : " lq ,ethode de saisie Q,êericqin"

Est-ce possible de changer point en virgule avec méthode de saisie américain?

J'ai décoché "Basculer automatiquement vers la méthode de saisie du document" et comme suggère Martin, j'ai décoché la combinaisons de touches "Commande-Espace".

Un grand merci
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
30 juin 2016 à 20:02
Ah, quand même, on finit par apprendre des choses importantes ! ;-)

Donc si tu utilises un clavier US, on comprend un peu mieux la situation. Comme on n'a pas la main sur le séparateur décimal retenu par Office 2016, il faut contourner. Soit tu sélectionnes la langue anglaise pour l'interface de Mac OS X - et donc d'Excel - et le point décimal sera tout à fait adapté, soit (solution que je te recommande de tester) tu te crées une disposition personnalisée de clavier adaptée à ta situation avec Ukulele. En gros, tu crées sur la base d'un clavier français la disposition de touches QWERTY : si tout va bien, ce sera vu comme un clavier français (et donc Excel mettra la virgule décimale) mais la disposition de touches correspondra à ton clavier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 07:49
Merci Martin. Désolée si pas claire dès le début ;(. Mais maintenant je ne comprends pas trop comment installer Ukulele. Je l'ai téléchargé (il est ds applications) et maintenant dois-je le l'installer dans la bibliothèque ?Merci encore
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
1 juil. 2016 à 09:16
Ukulele est une application qui permet de créer des "Méthodes de saisie", c'est à dire des claviers comme on le dit plus couramment. Il te faut donc "ouvrir" une copie du clavier français que tu vas trouver dans le paquet "Roman.bundle" que tu vas trouver dans les "Resources" de l'image disque d'installation d'Ukulele : tu fais glisser ce paquet sur l'icône d'Ukulele dans le Dock et tu vas avoir devant toi une représentation du clavier français.

Par un clic droit sur les touches à modifier, tu indiques les caractères que tu veux obtenir pour créer une disposition QWERTY puis tu sauvegardes sous un nom caractéristique (par ex. "Français QW") dans le dossier /Bibliothèque/Keyboards Layout.

En principe, après un redémarrage du Mac tu devrais trouver ton nouveau clavier dans la liste du panneau de préférences système "Clavier", onglet "Méthodes de saisie" en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche. Tu pourras alors utiliser ce clavier et conserver la virgule décimale dans Excel. Bon, si tout se passe bien (je ne peux évidemment pas tester de mon côté).

0
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 10:37
Merci pour ta patience. J'essaye d'être le moins blonde possible mais.... le nouveau clavier n'apparait pas dans les options de méthode de saisie. Après avoir changé les touches je l'ai copié dans l'appli UKULELE et de là vers la /Bibliothèque/Keyboards Layout. J'ai du me tromper à ce stade car je n'ai pas trouvé comment sauvegarder directement dans la /Bibliothèque/Keyboards Layout.
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
1 juil. 2016 à 12:15
Donc tu as bien maintenant un fichier "Français QWERTY.bundle" dans le dossier Keyboards Layout ? Et tu as redémarré ton Mac ? Et rien dans la liste des méthodes de saisie proposées ?

Comme vu, je ne peux pas trop tester en détail. Je regarderai quand même plus tard si et où on doit retrouver le nouveau clavier...
0
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 12:52
J'ai un fichier Français QWERTY. keylayout. je peux le convertir? sinon je recommence
0
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 12:56
j'ai un unsaved Ukulele Document.bundle ds l'app Ukulele (la guitarre). C'est là mon problème c'est comment faire pour sauvegarder le nouveau clavier (après avoir changer les touches)?
0
efficad Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016
1 juil. 2016 à 13:22
Yes! ça marche !!! bravo martin: Juste quelques ajustements sur le clavier: en fait je faisais mal la partie sauvegarde et transfert vers la biblio: Un tout grand merci
0