Etirement d'une formule de calcul excel

Résolu/Fermé
Pedrolamich Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 21 juin 2016 à 10:40
Pedrolamich Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 22 juin 2016 à 10:09
Bonjour,
Voici ma formule sur une colonne : ='Donnée Production'!M4/'Temps Poste'!N14
Avec 'Donnée Production' et 'Temps poste' qui sont des onglets appart sur mon fichier excel.
J'aimerais pouvoir étirer cette formule mais avec une particularité : j'aimerais que la division par temps poste N14 rajoute +12 à chaque fois que je l'étire et laisser l'étirement normal pour donnée de production.
En gros j'aimerais que lorsque j'étire ma formule il se passe cela :
='Donnée Production'!M4/'Temps Poste'!N14
='Donnée Production'!M5/'Temps Poste'!N26
='Donnée Production'!M6/'Temps Poste'!N38
etc
et non ça :
='Donnée Production'!M4/'Temps Poste'!N14
='Donnée Production'!M5/'Temps Poste'!N15
='Donnée Production'!M6/'Temps Poste'!N16
Je vous remercie pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 21/06/2016 à 11:28
Bonjour
=SI(DECALER(M3;(LIGNE()-3)*11;1)="";"";M4/DECALER(M3;(LIGNE()-3)*11;1))
à tirer vers le bas
--

la maquette de W
http://www.cjoint.com/c/FFvjCeIeGEt
 Michel
0
Pedrolamich Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
21 juin 2016 à 11:30
Je vous remercier pour cette réponse mais j'aimerais comprendre votre formule car la c'est totalement abstrait pour moi !

Je vous remercie,
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 21/06/2016 à 12:11
LA FONCTION DECALER

d'après aide Microsoft:
TRES PRECIEUX POUR PROGRESSER :o)



nota: dans notre cas nous n'avons pas besoin des param^tres hauteur largeur)
"…
Renvoie une référence à une plage qui correspond à un nombre déterminé de lignes et de colonnes d'une cellule ou plage de cellules. La référence qui est renvoyée peut être une cellule unique ou une plage de cellules. Vous pouvez spécifier le nombre de lignes et de colonnes à renvoyer.

Syntaxe
=DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)


réf est la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré. L'argument réf doit être une référence à une cellule ou plage de cellules adjacentes

lignes est le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument lignes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq lignes au-dessous de la référence. L'argument lignes peut être positif (c'est-à-dire en dessous de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire au-dessus de la référence de départ).

colonnes est le nombre de colonnes vers la droite ou vers la gauche dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument colonnes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq colonnes vers la droite par rapport à la référence. L'argument colonnes peut être positif (c'est-à-dire à droite de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire à gauche de la référence de départ).

.....


Note
La fonction DECALER n'a pas pour rôle de décaler physiquement les cellules dans la feuille ni de modifier la sélection, elle renvoie simplement une référence. La fonction DECALER peut être utilisée avec toutes les fonctions exigeant une référence comme argument. Par exemple, la formule SOMME(DECALER(C2;1;2;3;1)) calcule la valeur totale de la plage couvrant 3 lignes sur 1 colonne et se situant 1 ligne en dessous et 2 colonnes à droite de la cellule C2.



 Michel
0
Pedrolamich Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
21 juin 2016 à 14:31
C'est bien noté pour cette fonction, cependant je n'arrive pas à la répertorier pour mon cas :/

Comment est t-il possible de vous montrer mon fichier ?

Merci d'avance
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 juin 2016 à 07:53
Nonjour,

Pourtant, je crois avoir répondu à ta demande...

Si tu rédiges des demandes qui ne correspondent pas à la réalité, comment veux tu qu'on t'aide ?

Bref, nous, on bosse bénévolement pour rien
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 juin 2016 à 09:30
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci par un clic droit sur le lien proposé dans le message de réponse
0
Pedrolamich Messages postés 9 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
22 juin 2016 à 10:09
Je vous remercie, ça a fonctionné

Désolé de la gène occasionnée
0