Changement du nom de domaine et impact sur la messagerie

Fermé
SBO - 21 juin 2016 à 03:08
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 24 juin 2016 à 11:04
Bonjour,

J'ai un cas intéressant à vous présenter et aimerais avoir vos suggestions.

J'ai 3 serveurs d'infrastructure sous Windows Server 2008 R2.
- SRV 1: utilisé en tant que DC
- SRV 2: utilisé pour l'exchange. Le DC secondaire est activé sur ce serveur.
- SRV 3: utilisé en tant que serveur de fichiers

Sur le DC (SRV 1), j'ai un nom de domaine, noté "ent.local".
Sur le SRV2, les adresses mails ont toutes l'extension "entreprise.com" qui sont des alias qui pointent ***@***.

Nous devrons renommer le nom de domaine "ent.local" et le remplacer par "entreprise.com".

Quelles sont les démarches à suivre avec un impact minimal côté utilisateur?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
21 juin 2016 à 12:05
Hello,

En Active Directory, il n'y a pas de notions de serveur primaire ou secondaire.
C'est du multi maitre ;-)

Pour des raisons de performance il est conseillé de ne pas mettre Exchange et AD sur la même machine.
Au mieux mettez une nouvelle machine et retirez ce role du serveur exchange.
Sinon mettez sur le role sur le serveur de fichier (que je ne préconise pas non plus d'ailleurs, mais c'est moins "pire" que sur l'Exchange)

-

Tout dépend de la version d'Exchange, mais généralement c'est pas possible de renommer un domaine AD quand on a un Exchange dedans.

Il faut passer par une migration sinon (donc migration de l'annuaire + des BALs + les users + les datas etc ...).

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc738208(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

Voir la section "Domain Rename Conditions and Effects on Service"

On renomme très très rarement les domaines AD, car les conditions sont rarement réunies.

-

Honnêtement, laissez tel quel , vous ne gagnerez rien à le renommer.

Et d'ailleurs vous allez probablement avoir des soucis DNS avec votre nom de domaine en .com (notion de split-DNS).
Si vous souhaitez quand même utiliser un nom de domaine en .com ; il vaut mieux prendre un sous domaine du style internal.entreprise.com

Généralement on ne nomme pas une foret Active Directory avec le nom de la société ... mais plutôt un truc du style root.local / corp.local .

Donc laissez, vous vous éviterez un lot d'ennuis ;-)
0
SBBH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
23 juin 2016 à 03:19
Bonsoir
Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Ma problématique est complexe car elle relève de l'organisationnelle.

Ma société s'appelait A et utilisait un surnom B.
De fait, elle a choisi A.com comme nom de domaine AD ( erreur en effet) et a préféré créer ses BAL avec l'extension B.com d'où B.com n'est qu'un alias de A.com

Depuis 1 an, ma société veut abandonner le nom A et par conséquent souhaite supprimer A.com et devient B.

De plus, ma société a pris des licences office 365 et a choisi de créer les comptes sur Azur en B.com car elle ne veut plus s'appeler A.

A ce stade, pour pouvoir migrer les BAL hébergées en local vers office 365, les noms de domaines doivent être identiques d'ou la nécessité de changer carrément le nom de domaine A.com en B.com avant de procéder à la migration vers office 365.

Si cette solution est vraiment difficile, quelle est selon vous la meilleure façon de procéder sachant que la copie des BAL doit être fait en amont et le délai de bascule doit être minime.

Merci d'avance.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432 > SBBH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
23 juin 2016 à 09:50
Attention, ne confondez pas domaine de messagerie et domaine Active Directory ...

Vous pouvez ajouter des domaines de messagerie supplémentaires sur vos BAL.
0
SBBH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
23 juin 2016 à 10:20
Je suis bien conscient de la différence. Cependant la situation actuelle a été configurée par mon prédécesseur et le domaine AD et domaine de messagerie sont les mêmes.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432 > SBBH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
23 juin 2016 à 13:09
quand bien même, vous devez modifier/ajouter plutôt votre domaine de messagerie, qui se fait dans Exchange.

Vous ne pourrez pas procéder de toute façon à un renommage.
0
SBBH Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 > kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023
23 juin 2016 à 23:05
Encore une fois merci pour votre réponse.
Néanmoins, je me permets de reposer ma problématique différemment :)
Le domaine de la messagerie connu de l'extérieur "B.com" est bien celui que je souhaiterais garder à terme et notamment utiliser via office 365.
Pour pouvoir synchronisation mon AD local "actuellement en A.com" et celui de AZURE "B.com", j'ai besoin d'avoir les noms de domaines identiques.
Si je veux minimiser l'impact côté utilisateur, l'idéal est de changer mon nom de domaine local en B.com. Comme çà, mon nom de domaine sera B.com et ma messagerie ne sera plus en ALIAS mais aura le même nom de domaine que l'AD pour que la migration vers office 365 soit fluide.

Voyez vous d'autres façons de faire?
Merci infiniment pour votre retour.
0