Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Transformer la date julienne

aitnira, le mardi 7 août 2007 à 17:06:48
bonjour

je voudrai bien savoir si qcn à l'idée ou la fonction en matlab qui permet de transformer la date julienne en temps universel.
je serai reconnaissant s'il pourrai me l'envoyer sur mon email.
Amicalement
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à aitnira  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Anonyme, le mardi 7 août 2007 à 18:00:46
Salut

"Le forum d'entraide des utilisateurs Matlab francophones" - Source du lien sur Wikipedia®

"Date julienne" sur Wikipedia®

"MATLAB" sur Wikipedia®

"Comment convertir de et vers les dates Juliennes" ; MATLAB :

----------------------------------------------------------------------

Voir:

http://quasar.as.utexas.edu/BillInfo/JulianDatesG.html

----------------------------------------------------------------------

int PDate::toJulianDay() const
{
  if (year < 1582)
    PLERROR("toJulianDay works safely only for year > 1581 (%d)", year);
  int jy = (month>2) ? year : year-1;
  int jm = (month>2) ? month : month+12;
  int ja = (int)(jy/100);
  int jb = (int)(ja/4);
  int jc = 2 - ja + jb;
  int je = (int)(365.25*(jy + 4716));
  int jf = (int)(30.6001*(jm + 1));

return jc + day + je + jf - 1524;
}

PDate::PDate(int julian_day)
{
  int jw = (int)((julian_day - 1867216.25)/36524.25);
  int jx = (int)(jw/4);
  int ja = julian_day + 1 + jw - jx;
  int jb = ja + 1524;
  int jc = (int)((jb - 122.1)/365.25);
  int jd = (int)(365.25*jc);
  int je = (int)((jb - jd)/30.6001);
  int jf = (int)(30.6001*je);

day = jb - jd - jf;
  month = (je>13) ? je-13 : je-1;
  year = (month>2) ? jc-4716 : jc-4715;
}

"IFT6266 A06 - Expérimentation Informatique" sur le site www.iro.umontreal.ca

* Source du lien de la page ".txt" ci-dessus ...

à+
Répondre à Anonyme

2

aitnira, le mercredi 8 août 2007 à 13:49:10
Bonjour :
je te remercie beaucoup de l'attention que vous avez donnée à ma question.
le programme que tu m'as envoyer est ecrit avec C++ que je ne pratique pas. Si c'est possible je voudrai quelque chose qui soit ecrite en Matlab. je vous remercie encore. A bien tot
Amicalement
Répondre à aitnira

3

Citoyen, le mercredi 8 août 2007 à 16:05:06
Bonjour

Merci à "Anonyme" pour sa recherche ...
Les formules de conversions, les formules de calculs, ont été données par "Anonyme" ...

BIS = "Les formules de conversions, les formules de calculs, ont été données" ! SIC !

"Comment convertir de et vers les dates Juliennes" (Post #1) sur le forum CCM

Programmation "MATLAB" :

Fonctions de conversions entres les différents formats de dates "MATLAB" :

Fonction : datenum
Description : Convertie une "date string" vers un "serial date number" .

Fonction : datestr
Description : Convertie un "serial date number" vers une "date string" .

Fonction : datevec
Description : "Split" un "date number" ou une "date string" dans leur "individual date elements" .

Plusieurs exemples, ci-dessous, de conversions d'un format de date à un autre :

d1 = datenum('02-Oct-1996')
d1 = 729300

d2 = datestr(d1 + 10)
d2 = 12-Oct-1996

dv1 = datevec(d1)
dv1 = 1996 10 2 0 0 0

dv2 = datevec(d2)
dv2 = 1996 10 12 0 0 0

Liens :

"MATLAB Programming" - "Dates and Times" © 1984-2007 The MathWorks, Inc.

"MATLAB represents date and time information in either of three formats: date strings, serial date numbers, or date vectors. You have the choice of using any of these formats. If you work with more than one date and time format, MATLAB provides functions to help you easily convert from one format to another, (e.g., from a string to a serial date number)"

"Matlab" © Internet, books and teachers.

Fonction "datenum" dans "Matlab" © Internet, books and teachers. <<== Fonction inverse

* Convert date and time to serial date number

Merci
Répondre à Citoyen

4

aitnira, le mercredi 8 août 2007 à 16:28:01
BONJOUR
Merci bien de votre cooperation. Je essayerai donc de resortir, à partir du programme C++ que vous m'avez envoyer, les equations servant à convertir la date julienne vers un temps universel en utilisant Matlab. ceci en tenat compte des remarque que j'avais auparavant .
Ecore merci bien
Amicalement
Répondre à aitnira

5

Citoyen, le mercredi 8 août 2007 à 17:15:39
Bonjour

MATLAB : CONVERSIONS DES FORMATS DES DATES :

Vos "Date julienne" (lien sur Wikipedia®) sont sur 4 chiffres ou sur 6 chiffres ?

"La date julienne est un système de notation des dates utilisé au sein des Forces armées canadiennes (lien sur Wikipedia®), principalement en approvisionnement. Il utilise un nombre de quatre chiffres représentant une date située dans une période de temps de 10 ans"

La fonction MATLAB "datestr" ne vous convient pas ? <<<===

Fonction : datestr
Description : Convertie un "serial date number" vers une "date string" .

d1 = datenum('02-Oct-1996') => 729300 => datestr(d1 + 10) => 12-Oct-1996
d1 => 729300

d2 = datestr(d1 + 10) => 12-Oct-1996
d2 => 12-Oct-1996

Merci
Répondre à Citoyen

6

sgt rose, le lundi 8 septembre 2008 à 16:24:11
c'est simple, la date julienne se divise en deux le premier chiffre correspond au dernier chiffre de l'année et les 3 autres chiffres à la journée de l'année.

ex: 8001. 8 = 2008 et 001 le 1er janvier
Répondre à sgt rose
Transformation date (Résolu)Bonjour, Dans un fichier texte colonné, j'ai une colonne contenant une date au format US mm/jj/aaaa, je voudrais la transformé en jj/mm/aaaa. Une idée (commandes shell) ? Merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-4827891-transformation-date
Excel : Convertir date décimale en MM/JJ/HH/m (Résolu)Bonjour, Existe-t-il un moyen simple de résoudre ce problème : J'ai une série de dates : prenons par exemple : 1997.765 La première partie, avant le point, représente l'année. Il suffit donc de séparer les deux parties pour avoir déjà... www.commentcamarche.net/forum/affich-7399824-excel-convertir-date-decimale-en-mm-jj-hh-m
[Format Date] Encodage d'une date sur 8 Num (Résolu)Salut tous le monde, J'ai un pb avec une base ACCESS ou les dates et heures sont codé en format numérique (ex : 19149810 pour 30/05/2006 12h30). J'aimerai trouvé une fonction en VB pour traduire la date. Merci de vous pencher sur mon Pb. www.commentcamarche.net/forum/affich-2379660-format-date-encodage-d-une-date-sur-8-num
Transformer un fichier Word (.doc) en PDFTransformer en fichier PDF un fichier Microsoft Word (.doc) Rien de plus simple ! Ouvrez votre fichier *.doc avec OpenOffice.org Réglez éventuellement la mise en page par le menu Format / Page... Dès lors, 2 solutions pour transformer en... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5731-transformer-un-fichier-word-doc-en-pdf
Transformer un fichier Microsoft Excel (.xls) en PDFTransformer en fichier PDF un fichier Microsoft Excel (.xls) Rien de plus simple ! Ouvrez votre fichier *.xls avec OpenOffice.org Réglez éventuellement la mise en page par le menu Format / Page... Dès lors, 2 solutions pour transformer en... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5734-transformer-un-fichier-microsoft-excel-xls-en-pdf
[Mozilla Thunderbird] Fichier winmail.datSymptôme : Un correspondant vous envoie un mail avec une pièce jointe, mais celle-ci n'apparait pas dans le mail : il n'y a qu'un fichier winmail.dat attaché. Explication : Ce problème survient lorsque votre correspondant vous expédie un mail au... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2120-mozilla-thunderbird-fichier-winmail-dat
Conversion string $t en int avec script (Résolu)Bonjour, je suis nouveau avec les scripts. j'ai pas mal cherché sur google mais j'ai pas trouver comment convertir un string $t en int dans un script. Comme je suis debutant, j'utilise le language standard. Merci à tous si vous avez une... www.commentcamarche.net/forum/affich-2095139-conversion-string-t-en-int-avec-script
Transformer un textBox en date (VB 2008) (Résolu)Bonjour, Je voudrais savoir si qqun connaissait un moyen de transformer un textbox en une date reutilisable pour faire une comparaison avec la date du jour. je m'explique. j ai une base de donnée access, et une application que je viens de faire... www.commentcamarche.net/forum/affich-6481914-transformer-un-textbox-en-date-vb-2008
Télécharger Index.dat AnalyzerIndex.dat Analyzer permet de voir, éditer et effacer le contenu de ces fichiers - théoriquement cachés - qui participent aux fonctions de cache d'Internet explorer, et stockent un certain nombre de vos traces sur internet (urls notamment), mais aussi... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055298-index-dat-analyzer
Télécharger Transform XP to VistaSi vous cherchez quelque chose de nouveau pour personnaliser l'interface de votre Windows XP, mais que vous n'avez pas le temps pour des tests. Ce thème est fait pour vous. Transform Xp to Vista est un pack complet pour la personnalisation de votre... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056173-transform-xp-to-vista
Fichier DAT Un fichier DAT Un fichier .dat est un fichier de données (.DAT signifie data). En général, il s'agit d'un fichier binaire, créé par un programme et utilisable uniquement par ce programme, ce qui signifie qu'il n'est pas censé être ouvert ou consulté... www.commentcamarche.net/fichier/dat.php3
Javascript - L'objet Date L'objet Date permet de travailler avec toutes les variables qui concernent les dates et la gestion du temps. Il s'agit d'un objet inclus de façon native dans Javascript, et que l'on peut toujours utiliser. La syntaxe pour créer un objet-date peut... www.commentcamarche.net/javascript/jsdate.php3
VBScript - Les fonctions de date et de temps Fonction Description Date Retourne la date du système DateAdd(interval, number, date) Ajoute un intervalle de temps (interval) à une date (date). L'intervalle est une chaîne pouvant posséder les valeurs suivantes : "yyyy" Année "q" Trimestre "m"... www.commentcamarche.net/vbscript/vbs-fonctions-date.php3
Toutes les réponses pour « transformer la date julienne »