Ibook g4 reboot jusqu'a plus soif

Fermé
hob - 7 août 2007 à 03:33
 hob - 8 août 2007 à 12:20
bonjour voila je vien de recuperer le ibook g4 du frere de ma copine ca il ne fonctionne plus mais pour etre plus exact lors du demarrage je tombe sur l'enregistrement je choisi mon pays tt ca et arrive au choix du clavier il rebbot et rebelotte je n'ai pas le cd d'origine (va savoir il la mis) j'ai esayé dinstallé un os tiger mais tjrs pareil et c la premiere foi que je touche a un mac (mazeltoff !)

une idee ?

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 août 2007 à 09:17
Si tu as un DVD de Tiger, universel (donc ne provenant pas d'un autre Mac) tu l'insères dans le lecteur et tu reboot touche C enfoncée. À partir de là, si le Mac n'est pas HS, tu pourras formater le DD avec l'utilitaire de disques, qui se trouve dans les applications==> Utilitaires, sur le DVD de Tiger et l'installer. Tu peux aussi, faire une installation spéciale avec "Archiver et installer" qui ne fera que remplacer le dossier système qui est, éventuellement, sur le DD, sans toucher aux dossiers/fichiers existants. (S'il y en a) le mieux étant de reformater et installer proprement Tiger.
0
alors jai mis le tiger je suis allé ds l'utilitaire de disque et la sur le dd il me note

"ce lecteur a signalé une erreur fatale à l'utilitaire de diqque.Si lecteur n'est pas déjà hors d'usage, sauvegardez le plus de données possible et remplacez le par un lecteur en état de fonctionnement."

bon si je comprend bien le dd est mort ? pas moyen de le reformater ou quoi ?

(je ne sais pas trop etant donnée qu'une erreur fatale sous windows n'etait pas si fatale que ca)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 août 2007 à 16:22
Si j'ai bien compris car tes explications ne sont pas très claires. Au départ, tu as essayé de démarrer ce iB mais le démarrage ne se termine pas, c'est bien ça ? sais-tu ce qu'il y a, ou avait, comme système, sur ce portable ?
Si tu as réussi à mettre le disque de Tiger, c'est qu'il démarre, OK ? donc, après démarrage, quand tu vas dans utilitaire de disque et que tu sélectionnes le DD d'origine, qui doit apparaître, est-ce que tu as accès au menu SOS ? si oui tu vérifies le DD et, éventuellement, tu tentes une réparation.
Ce qui me chagrine, c'est que tu parles de l'utilitaire endommagé alors que c'est celui qui est sur le DVD de Tiger, ne te serais-tu pas trompé ? est-ce bien l'utilitaire qui se trouve sur le disque de Tiger que tu as sélectionné ?

Si le DD du Mac est endommagé, SOS disques te le diras. Tu es sûr de ton Tiger ? le Mac boote bien dessus ? tu peux vérifier si, ton Mac allumé, le disque de Tiger inséré, tu peux redémarrer touche option enfoncée et que tu as une fenêtre de choix de démarrage,dans laquelle tu peux choisir le disque d'installation de Tiger.
Tu parles de "lecteur " ? pour moi, le lecteur est ce qui te permet de lire les CD/DVD, donc je ne comprends pas.

Essayes de donner plus de détails sur tout ce que tu as fait et ce qui se passe exactement, on y verra plus clair ;-)
0
alors j'eplique tout
lorsque j'ai recuperé l'ibook la situation etait la suivante
demarage du mac une video de bienvenue aparait puis la procedure d'enregistrement commence je choisi donc mon pays et arrvé a la selection de la langue pour le clavier (soit francais soit francais numerique ) lordinateur charge un moment puis reboot et ca recommence
alors ce que j'ai fai jai booté avec le cd tiger que 'on ma passé je suis allé ds l'assistant je selection le "poste de travail" et non le cd deja il me dis que le S.M.A.R.T. n'est pas bon affiché en rouge puis l'orsque je vais ds sos ou une autre opton et bien je ne peu rien faire de plus car l'option suivant n'est pas selectionnable apres il y a peu etre queque chose que je ne fais pas correctement apres tout e suis encore novice sous macet j'ai recuperé cet ibook g4 pour rendre service
je'spere que mes expiquation sont un peu plus precise si tu souhaite d'autres precisions pas de probleme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 août 2007 à 17:45
Alors, je crois que, sans le disque de démarrage d'installation et restauration de logiciels, livré avec cet iBook, tu es dans le caca !! mais ce n'est qu'une hypothèse car, il est possible qu'il y ait qq chose qui m'échappe.
Tu ne dois pas aller ailleurs que dans l'installation de Tiger, depuis le DVD que l'on t'a passé. Tu ne dis pas ce qui est marqué sur ce DVD, ce serait une bonne source de renseignements car, si la personne qui te l'a passé l'a eu avec un Mac, tu ne pourras rien en faire. Il faut que ce soit un DVD "UNIVERSEL" de Tiger, qui peut s'installer sur tous les Mac.
0
bon me voila pres du mac pour de plus ample precision:
donc je boot le tiger (malheureusement pas d'info utile sur le cd)
je vais ds utilitaires/utilitaire de disque je selectionne le volume soit le poste de travail ds le dd
la jai plusierus options effacer raid restaurerdans efffacer rien n'est selectionnabledans raid non plus
il ne me reste donc plu que restaurer mais bon cela ne me semble pas bien utile pour le disque dur

ah oui l'etat SMART et en echec

sinon ce que j'ai vai plusieurs foix et qui s'est solvé a chaque foix pas la meme chose
l'instalation du os x

l'utilisateur de l'ordi cherce le cd mais sinon la je bloque un peu en tt cas merci dede pour ton temps

bon je continue a chercher ^^
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 août 2007 à 09:28
Salut,

En résumé, ton iBook est malade ! il est possible, sinon certain, que le HD est mort. Je te renvoie sur ces liens, où tu pourras lire des renseignements utiles :
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/10.5/fr/duh1896.html
0
merci beaucoup je vien vien d'efectuer la manipulation fsck -y mais sans succés a mon avis le dd et bel est bien mort je vais continuer a chercher de mon coté et je vous tiendrai au courant de l'evolution de la situation merci encore
0