Optimiser galerie d'images

Résolu/Fermé
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 1 juin 2016 à 20:18
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 juin 2016 à 11:24
Bonjour,

J'ai repris la gestion du site de l'association d'une amie (standup47.com).
L'une de mes missions étaient de trouver une nouvelle galerie, l'ancienne ne lui convenait pas. Nous avons choisi Huge-IT Portfolio en version gratuite.

Cependant, je trouve que depuis la mise à jour, le site s'est considérablement alourdit, notamment à cause des très nombreuses images de cette galerie. Les options du plugin ne semble être que de nature cosmétiques, aucune optimisation donc du poids des images.

Pour info, Wordpress est à jour, le plugin aussi et ma connexion internet fonctionne normalement (j'ai un dl de 2.1 Mo/s soit env 17 Mb/s).

Avez-vous des conseils et des remarques pour optimiser le temps de chargement de ce site ?

Je vous remercie,

2 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 2/06/2016 à 08:50
Bonjour
pas étonnant que tu ai des problème de lenteur, tes images sont bien trop grandes et lourdes. La première chose a faire est d'envoyer des images à la dimension affichée. en gros cela ne sert a rien d'envoyer des fichier de 1700 pixels pour les afficher sur ton site en 500 pixels, ca pèse lourd et ca ralentit wordpress qui doit redimensionner les images. une fois toutes redimensionnées dans des dimensions aceptables, tu peux passer a l'optimisation de la compression

l'optimisation des images doit se faire en amont de la galerie

soit directement sur ton ordinateur avec un logiciel d'optimisation par lot comme le logiciel riot voir même par le logiciel paint par défaut sur windows qui ne gère pas les lots

avec paint par exemple, l'image du flyer de noel passe de 3,55 mo a 953 ko sans changer les dimensions et cela descend a 300 ko avec une largeur de 750 pixels soit 12 fois moins lourde que l'image originale et avec riot c'est encore mieux sans modification de dimension, l'image descend a 303 ko et a 182 ko avec une largeur de 750 pixels


soit si tu préfère que ce soit automatique lors de l'envoi des images avec un plugin de wordpress comme wp smush it, ewww, cw images optmizer, etc.


Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 133
2 juin 2016 à 16:21
Bonjour Elgazar,
Merci pour ta réponse détaillée, je regarde ça.
0
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 133
2 juin 2016 à 16:54
Est-il possible d'optimiser les images déjà présentes sur Wordpress sans devoir tout reuploader ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
2 juin 2016 à 17:40
certains plugins le permettent mais tu n'a pas seulement un problème de poids mais aussi de dimensions d'image qui ne sont pas gérés par les plugins. Un fichier de 1500 pixels pèsera toujours plus qu'un fichier de 750 pixels à optimisation égale

théoriquement (mais cela dépends de ton thème) , tu peux simplement télécharger toutes les images (y compris les tailles intermédiaires) directement du dossier uploads via le ftp sur ton ordinateur puis de les modifier avant de les renvoyer pour écraser les anciennes.

Comme cela ne fonctionne pas toujours, je te suggère plutôt de le faire manuellement en envoyant les images une par une en passant par la bibliothèque , c'est certes plus long mais au moins tu ne le feras qu'une fois puisque les futures images que tu mettras seront traitées avant ou pendant l'upload.

Dernier conseil: il peut arriver que tu ai la même image dans une galerie photo et dans un article or si c'est justifié dans une galerie photo de laisser une grande taille, il vaut mieux dans un article utiliser les tailles intermédiaires
0
totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 133
2 juin 2016 à 17:50
Disons que mon répertoire contient tout de même 10 000 images. J'ai changé de plugin et j'ai l'impression qu'il redimensionne automatiquement les images. Bonne nouvelle si confirmée.

J'opte pour la solution FTP + Riot, j'ai fait un premier test en local plutôt satisfaisant.
J'ajouterai également un plugin d'optimisation des images à l'upload.

Je te tiens informer des résultats.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > totoyo47 Messages postés 260 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
Modifié par elgazar le 2/06/2016 à 18:34
tant mieux si cela fonctionne .
personnellement je n'utilise que riot car l'optimisation des images agit forcément sur le serveur et si tu n'est pas en dédié, cela peut le faire ramer ( les hébergeurs n'aiment pas trop) c'est plus rapide et plus pratique de le faire sur l'ordinateur et de les envoyer prêtes à l'emploi sauf si plusieurs utilisateurs peuvent envoyer des images sur le site, dans ce cas-la j'utilise un plugin (wp smush par habitude)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 juin 2016 à 11:24
lut;)
peut-être deux autres pistes pour ' optimiser ' tes images, car rien ne sert de mettre du ' trop lourd ' en ligne si ce n'est pour du téléchargement ...
https://longuetraine.fr/index.php?article1045/optimiser-png
https://longuetraine.fr/index.php?article479/optimiser-ses-images-pour-un-meilleur-referencement
tiens-nous au courant :)
nota : le nombre d'images, dans ce cas n'a pas grand chose à voir avec la notion de vitesse ...
0