Câblage internet en RJ45

Fermé
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 - 1 juin 2016 à 10:39
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 juin 2016 à 12:52
Bonjour,

N'ayant que quelques bases en réseau, je m’interroge sur le câblage que je suis en train de réaliser dans le cadre de travaux de rénovation.
Pour résumer, je suis en fibre optique chez Orange. La fibre optique arrive dans mon sous sol depuis la rue. J'ai donc installé la boitier fibre en sous-sol à proximité de mon tableau électrique. Depuis le boitier, je pars donc avec un câble RJ45 Mâle/Mâle vers une prise RJ45 femelle installé dans mon tableau électrique ou à côté (à cause des risques d'interférences...). Cette prise RJ45 femelle est connecté à une autre prise RJ 45 femelle installée dans mon salon. Sur cette prise, je connecte ma Box orange via un câble RJ45 Mâle/Mâle. Normalement avec cela je devrais avoir internet sur ma box.

Ensuite, je souhaite connecter un boitier d'alarme intrusion en IP et donc le raccorder à une prise RJ45 femme, elle même reliée à une autre prise femelle à proximité de la box.

Enfin, je souhaite réaliser la même opération pour installer la TV dans une chambre via un décodeur orange.

Pour une meilleur compréhension, voici un schéma du câblage que je souhaite réaliser (je m'excuse par avance de la qualité du schéma).





De plus, si quelqu'un s'y connait en câble droit / croisé, cela me serait d'une grande aide de savoir de quels câbles j'ai besoin.
Je vous remercie par avance de m'éclairer sur le bon fonctionnement de l'installation que je souhaite réaliser.

Bien cordialement,

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
1 juin 2016 à 11:33
Bonjour

On va simplifier les explications en précisant quelques règles simples :

Toutes les prises murales sont des prises RJ45 femelles.
Leur cablage est droit , toujours.
Utiliser ce code de couleurs :


Les cables qui vont s'y enficher sont toujours des cables males/males , et toujours droits.

Compte tenu de ca , votre schéma est correct .

Pour les cables qui relient les prises murales , ils passeront dans des gaines.
Ce seront des cables rigides , cat 5E ou 6 .
0
MartinLRZ Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018
1 juin 2016 à 11:43
Parfait!

Merci pour vos réponses claires et simples! :)

Je vais donc pouvoir commencer la câblage!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
1 juin 2016 à 12:52
Salut,
en règle générale,
on ne tire pas de câbles entre des points comme ça.
On centralise les prises murales à un seul point, ce qui permet de centraliser les équipements réseau aussi.
En principe c'est au tableau électrique (GTL et coffret de communication) là où ta fibre arrive.
Toutes les prises murales sont reliées là et tu y mets ta box fibre ou un switch.
Le boitier TV étant déporté sur la prise murale ethernet où se trouve ta b ox aujourd'hui.
ça donne plus de souplesse et évite de recommencer tout, si pour une raison ou une autre, tu as besoin de ta box dans une autre pièce.
0