Redimensionner une partition pour linux

Résolu/Fermé
legaliz_me Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007 - 6 août 2007 à 22:47
legaliz_me Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007 - 6 août 2007 à 23:08
bonjour, j'ai actuellement une seule partition principale NTFS ou est installe Windaube XP, voulant faire mes premiers pas sur linux j'aimerais redimensionner la partoche principale afin de pouvoir en créer une 2eme en fat32 (qui normalement peut etre lu par linux et windows si j'ai bien compris :D), mais j'aimerais ne pas avoir a formater mon disque.
j'ai lu que c'était possible de faire tout sa grace a Partition magic mais j' hésite encore a créer une partition logique ou principale en fat32 pour accueillir linux, je ne sais pas si il faut obligatoirement une partition principale pour accueillir un nouvel os et si le format fat32 permet de faire tourner linux. merci
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
6 août 2007 à 22:56
Salut,

Alors pour commencer, GNU/Linux ne s'installe pas sur de la FAT 32, mais sur un système de fichiers qui lui est propre (et pas qu'au sens figuré) dont les plus connus et utilisés sont l'Ext3FS et le reiserFS.

Avant de faire quoi que ce soit, je te conseille de faire une défragmentation de ton disque et une sauvegarde de tes données sensibles.

Ensuite, la plupart des distributions GNU/Linux intègrent un outils de partitionnement, ce qui te permettra de redimensionner ton disque sans faire appel à un logiciel tierce, mais si toutefois tu voulais en passer par là, prèfère une solution libre comme GParted LiveCD plutôt que PartitionMagic.

Pour continuer, un peu de lecture pour te familiariser avec le pingouin :
choisir une distribution linux
linux debuter sous linux

Et si tu te décides à faire le grand saut :
md5sum verifier l integrite des telechargements
gravure graver une image disque iso nrg

;-))
1
legaliz_me Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007 1
6 août 2007 à 23:08
merci de vos réponses, malheureusement mon compte est bien vide marc ;) (le partitionnement la solution multiboot pour les pauvres ? ;)) donc je vais créer 2 partitions une linux pour l'OS et une fat 32 afin de faire passer des fichiers de windows a linux et vice-versa, je vais me pencher sur Gparted j'en avais déjà entendu parler comme étant mieux que partition magic. je vais faire gaffe a pa tout formater ;) merci encore pour ces réponse et pour les liens.
1
Bonjour.

Le fat32 peut effectivement être lu par windows et linux...

Mais il faut installer linux sur un système de fichiers linux !!! pas sur du fat !


Vu le prix d'un disque dur de nos jours... je vois pas vraiment pourquoi tu te tracasses :)
0