Serveur IIs 7 et noms de domaine

Fermé
luigi7317 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 - 29 mai 2016 à 14:28
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 mai 2016 à 12:21
Bonjour,

J'ai un soucis pour configurer des noms de domaine sur un serveur Windows Server 2008 R2 avec IIs 7.

Les paramètres :
- Mon serveur IIs est 100% fonctionnel et sans erreur ; windows update à jour.
- il est installé sur un serveur virtuel 1&1. Je suis admin de mon système.
- je développe sous Webdev (PC Soft). Les serveurs PC Soft nécessaires sont installés et fonctionnent parfaitement.
- Je dispose d'une adresse IP fixe.
- Je dispose de 3 noms de domaines qui actuellement pointent sur mon adresse IP. Bien évidemment, n'ayant pas trouvé comment configurer le système correctement ces 3 noms de domaine provoquent pour l'instant l'ouverture de la page par défaut "built-in" du serveur.



je souhaite avoir :
Mon_NomDeDomaine_1 => mon_adresse_IP/Mon_Premier_Site.
Mon_NomDeDomaine_2 => mon_adresse_IP/Mon_Second_Site.
Mon_NomDeDomaine_3 => mon_adresse_IP/Mon_Troisième_Site.

J'ai fait remonter sur le serveur quelques pages du 1er site web. Je me préoccuperai des 2 autres quand le 1er sera fonctionnel. Tout fonctionne bien lorsque je teste avec mon_Adresse_IP/Mon_Premier_Site, aussi bien en local que sur le réseau internet.

Mon problème : je ne sais pas comment faire pour que le nom de domaine pointe sur mon_adresse_IP/Mon_Premier_Site et ouvre la page d'accueil...

Je ne connais pas ou peu tout ce qui concerne Windows Server et les questions de réseau... Ca fait 1 semaine que j'écume la littérature que je trouve sur le net à ce sujet mais je n'ai rien trouvé qui puisse répondre à cette problématique...

- Je ne peux pas jouer sur les paramètres DNS des noms de domaine car seule une adresse IP est acceptée.
- J'ai installé un serveur DNS sur mon serveur virtuel, mais arrivé à sa configuration je me suis rendu compte que cela ne répond pas au besoin puisque par définition je n'ai qu'une seule machine (virtuelle). ou alors je n'ai rien compris...
- la redirection http dans le serveur WS2008 n'est pas la solution car sur le principe elle va renvoyer la requête du nom de domaine sur une autre machine et ce n'est pas ce que je cherche à faire...
- même chose avec le "http reponse header"... ou alors là aussi je n'ai rien compris...
- j'ai essayé de créer un nouveau site sur le serveur IIs mais arrivé au bout je reste avec le même problème, je ne sais pas comment faire pointer le nom de domaine sur le bon emplacement, je ne sais pas quoi faire de l'alias que j'ai créé...

Si quelqu'un sait comment gérer ça, je lui serai éternellement reconnaissant pour son aide !!!

4 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 29/05/2016 à 14:49
Bonjour,

Je n'ai pas d’environnement pour tester mais on peut lier un serveur virtuel IIS (cela veut dire que pour ton cas tu dois avoir 3 serveurs virtuels qui correspondent chacun à un nom) à un nom de domaine voir :

https://www.developpez.net/forums/d294653/systemes/windows/iis/iis-plusieurs-noms-domaines-pointant-seul-serveur-perso/

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc753195(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

cdlt

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
luigi7317 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016
29 mai 2016 à 16:43
non ce n'est pas du tout ça...

J'ai UN seul serveur virtuel fonctionnant sous windows server 2008 R2 avec IIs 7 installé.
Quand j'aurai solutionné mon problème, ce serveur va héberger 3 sites totalement distincts les un des autres qui seront ouverts par 3 noms de domaines différents mais dont le DNS pointe sur mon adresse IP fixe.

Un serveur virtuel coûte cher, surtout quand il s'agit d'un usage non pro... je ne vais pas investir dans 3 !

J'avais déjà lu le post de developpez.net que tu indique dans ta réponse, il est marqué résolu mais la solution proposée ne fonctionne pas.

Pour moi Serveur virtuel = le PC "virtuel" loué à un prestataire (1&1 pour moi) dont l'OS est Windows Server 2008 R2, sur lequel est installé IIs 7 (et tout ce qu'il me plait d'installer).
Je dispose d'un espace disque convenu au contrat, d'un traffic illimité, et je suis admin de la machine (l'équivalent du root sur Apache).

Pour la question des noms de domaine je sèche...

Je suis obligé de prendre ce genre de configuration car je développe sous Webdev de PC Soft => je dois être admin de la machine pour pouvoir installer ce qui est nécessaire pour Webdev, un hébergement mutualisé ne le permet pas. Vu ce que Webdev me permet de faire en développement, et la rapidité d'obtenir le résultat, pas question de revenir à du php sur un hébergement mutualisé (même si ça coûte moins cher) !

La prestation de 1&1 se limite donc à me louer la mécanique et à m'assurer une disponibilité à 100%. Pour tout le reste, c'est à moi de me débrouiller...
Ca n'a pas été facile car ce n'est pas simple, mais j'ai pu installer le serveur d'applications Webdev, le serveur HyperfileSQL (= gestion bases de données) et les autres applis PC Soft utiles.
J'ai pu créer mon serveur FTP/SFTP sur mon serveur virtuel sans difficulté, il fonctionne.

Je n'ai pas installé de serveur de mail, je préfère réserver la bande passante à mes futurs visiteurs... un compte mail sur yahoo ou gmail me convient très bien... De toute façon c'est aussi une grosse galère à configurer et me prendre la tête avec ce problème de nom de domaine me suffit :-)

J'ai aussi déjà lu le post sur technet de Microsoft que tu indique... Intéressant, sauf qu'en suivant le mode opératoire, quand j'arrive à "Dans le volet Actions, cliquez sur "Liaisons" je ne trouve le lien "liaisons" nulle part dans le volet "Action", ni nulle part ailleurs... donc je ne peux pas aller plus loin...

Je sais que ce que je cherche à faire est possible, mais je sais que je ne m'y prends pas correctement... et IIs ne supporte pas "l'à peu près"...
Ca m'étonnerait d'être le premier à être face à ce problème...
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
29 mai 2016 à 16:46
Serveur virtuel dans IIS c'est un sous site, tu as le serveur HTTP principal et dessous tu peux creer des serveurs virtuels web qui pointent sur d'autres répertoire que le site web principal
0
luigi7317 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016
29 mai 2016 à 16:59
Ah ok ! j'avais mal compris...

J'ai essayé, mais ça ne change rien à ma difficulté, je n'arrive pas à faire pointer le nom de dommaine dessus...

Je dois faire quelque chose incorrectement, ou j'ai oublié de faire quelque chose dans la configuration...

pourtant je m'efforce de suivre pas à pas les infos que je trouve sur le sujet !
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 30/05/2016 à 12:32
J'ai pu faire un test sur une 2008R2.

En fait quand je parlais de "site virtuel", le terme exact dans IIS est "répertoire virtuel", qui est une branche d'un site web sur IIS. Et ce n'est pas la bonne voie à suivre pour ton problème ;-)

Pour avoir un nom de domaine qui pointe sur un répertoire particulier, il faut créer autant de sites web IIS que de noms.

Quand on crée le site web on donne le répertoire et le nom de domaine. Comme je l'ai fait pour www.web1.jp et www.web2.jp :





        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0