Impossible d'ouvrir un programme et d'éteindre ordinateur

Résolu/Fermé
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 - 27 mai 2016 à 13:55
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 23 juin 2016 à 16:28
Bonjour,

J'ai malencontreusement renverser un peu d'eau hier soir sur mon ordinateur portable au niveau des touches souris.
J'ai aussitôt forcer la mise hors tension enlever la batterie et retourner l'ordinateur en épongeant l'eau en surface.
Je l'ai laissé toute la nuit dans un sac de riz (pour éventuellement absorber des restes d'eau)

Au redémarrage ce matin, impossible d'ouvrir un programme. Seuls ceux programmés en ouverture automatique via Ccleaner s'ouvrent. Et impossible de mettre l'ordinateur hors tension via le menu Démarrer.

J'ai deux sessions de créer, le problème est présent sur les 2 sessions.

En mode sans échec avec prise en charge réseau tout semble fonctionner normalement.

J'ai tenté une restauration du système au 17/05/2016. La restauration s'est déroulée correctement. Mais aucun changement au niveau de l'ouverture des programmes.
De plus, mon antivirus (zone Alarm) ne parvint pas à télécharger les mises à jours "supprimées" par la restauration.

D'après vous, quelles manipulations puis-je faire? De quoi peut venir le soucis?

Visiblement l'épisode de l'eau ne semble pas avoir eu d'effet puisque tout fonctionne en mode sans échec. Il s'agirait plutôt de la mise hors tension forcée qui semble avoir posée problème.

Vous remerciant par avance


A voir également:

71 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 14:09
hello.

Pour le verre d'eau t'as eu le bon réflexe, pour éviter que l'eau soit présente dans le pc.

En revanche tes problèmes de logiciels, c'est dû à l'arrêt forcé du pc, ça lui a pas trop plu, comme bien souvent...

Commence par sauvegarder tes données si tu en as, dans un disque dur externe.

Parce que malheureusement les problèmes peuvent empirer...

Et tu devrais tenter ceci.
Menu démarrer.
Tu clik sur tous les programmes.
Ensuite sur accessoires.
Ensuite clik droit "exécuter en tant qu'administrateur" sur "invite de commandes.

Et tu copies colles ceci.

sfc /scannow

Tu valide avec la touche entrée.
Et tu laisses travailler le pc, y en a pour une vingtaine de minutes.

Et tu me donnes le résultat a la fin stp.
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 14:22
Merci pour ta réponse rapide et détaillée.

Je vais sauvegarder le plus important et exécuter la commande je t'envoi ça au plus vite.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 14:58
oui sauvegarde le maximum que tu peux, parce que ça peut très vite s'aggraver les problèmes....

Selon le résultat, on exécutera une autre commande pour voir ce que ça donne.
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 15:29
Je suis de retour
donc voici ce que j'ai obtenu à la fin du scan...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=779431SCAN.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/779431SCAN.jpg/IMG[/URL]
J'avais oublié de te demander si tu voulais que j'exécute la commande en mode normal ou en sans échec. Là je l'ai fais en Sans Echec j'ai voulu le faire en mode normal apres redémarrage mais impossible d'accèder à l'invite de commande.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 15:43
t'as pas accès à l'invite de commande en mode normal.?!?
Alors ça c'est pas bon signe, preuve qu'il y a des fichiers endommagés...

Comme t'as pu y voir avec le scannow, il a pu les réparer, mais j'imagine qu'il y a aucun changement.???

PS : Tu peux supprimer ton message qui contient le Log, il est pas utile, et les modérateurs apprécient pas trop les messages trop longs sur les posts ^^
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 16:02
non aucun changement malheureusement j'ai relancé la commande en mode sans echec et cette fois il m'a mis:
le programme de protection des ressources windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Est-ce qu'en mode normal avec le programme "executer" je peux avoir acces a l'invite de commande grace à un "code" ? je sais pas si c'est explicite ce que je te dis XD
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 27/05/2016 à 16:25
en général la commande est + efficace en mode sans échec, mais le non accès à celle-ci en mode normal, c'est clairement un problème du a l'arrêt brutal d'hier.

Oui si tu tape
cmd

Ca devrait te l'ouvrir.

Si c'est pas le cas alors on fera la deuxième manip, mais je doute aussi qu'elle repare efficacement, hélas......

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Dual Boot w8.1.3/w10 - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
Modifié par julietteju le 27/05/2016 à 17:21
bon c'est un échec j'ai tenté via la commande cmd ça m'a bien ouvert l'invite de commande mais lorsque j'ai lancé la commande rien ne s'est passé .
Ce qui est pénible aussi c'est que je n'ai pas accès aux gestionnaires de tâches via ctrl shift echap
Je comprends pas pourquoi cet arrêt lui a fait tant de mal sachant que c'est pas la première fois que je lui fais subir ...

Edit: Quelle était l'autre piste à laquelle tu pensais même si elle a peu de chance de résoudre mon soucis?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 20:52
parce que si au moment où t'as éteins le pc à la sauvage, qu'il travaillait, et que le disque dur était en pleine activité, alors là c'est le pire scénario....
et ça fait tout planter..

vu que t'as accès au mode sans échec, tu vas aller encore dans l'invite de commandes et tu vas copier coller ceci

chkdsk c: /f /r
tu valide par entrée.

on va te dire que le lecteur est verrouillé, tu tapera sur la touche O (pas zéro).
et tu redémarres le pc, et ça va lancer l'analyse.
ça peut durer beaucoup de temps, il va analyser en profondeur les fichiers système, et essayer de les réparer si c'est faisable...

pense à mettre ta batterie, et à le brancher, faut surtout pas que le scan soit interrompu, ni que tu l'arrête même si c'est long..
ou lance le la nuit si ça te convient mieux..
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 21:31
Je viens de faire chkdsk c: /f /r ça a durer genre 1 seconde et j'ai eu comme message
Le volume est propre.
...
qu'est ce que tu en penses?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 21:38
une seconde ça a duré, c'était après le redémarrage.?!?!

Oula alors là y a un problème, le scan a pas fonctionné....

Retente une deuxième fois éventuellement.
On sait jamais, des fois que ça beuguerait.
Mais j'y crois pas non plus.
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 21:45
Yep 1 seconde apres le redemarrage.
En gros il a rien fait.
Je vais retenté pareil.
Le fait que je le fasse à partir du mode sans échec ne change rien?
Si jamais j'ai le même résultat je testerai de faire sur le disque D
chkdsk d: /f /r
pour voir ce que ça fait.

au pire du pire j'ai mes disques de restauration toshiba...
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
Modifié par julietteju le 27/05/2016 à 21:58
bon première bonne nouvelle je viens de relancer la procédure et cette fois au redémarrage ça bosse vraiment
http://hpics.li/7a81ad1
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 22:00
non le mode sans échec au contraire, ça peut bien aider à résoudre les problèmes...

Mais là w7 doit être bien endommagé..

T'as deux disques durs, ou c'est juste un seul partitionné en deux.??

Oui ça sera la solution que j'allais te proposer, parce que là on est dans une impasse.

Tu me diras pour le chkdsk D, ce que ça fait.
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 22:04
bon première bonne nouvelle je viens de relancer la procédure chkdsk sur le disque C et cette fois au redémarrage ça bosse vraiment
http://hpics.li/7a81ad1
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 22:13
ha ça me rassure un peu.
Faut toujours faire deux essais, parfois l'informatique est difficile...

Ça devrait prendre un bon moment, surtout si Windows est beaucoup endommagé.

Ne le coupe surtout pas. ;)
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 22:23
non je le laisse bosser tranquillou en venant checker de temps en temps quand même.
Je tiens informé dès que j'ai du nouveau.
Normalement qu est ce que je dois avoir à la fin de la procédure? il va redémarrer tout seul?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 22:50
il vas redémarrer tout seul, oui.

Si tu peux voir les résultats de chaque étape, ça nous aidera, sinon on ira voir le Log ^^
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
27 mai 2016 à 22:54
Arf j irai dans les logs parce que pour l instant je n'ai photo que pour fin étape 3 =$ je suis à 13%
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 mai 2016 à 23:07
dans l'observateur d'événements on aura les réponses à nos questions ;)

Étape 3 sur 5, je pense que d'ici la fin du scan, je serais déjà au lit xD
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
28 mai 2016 à 00:14
Hey le scan vient de se finir!
Voici le résultat
http://img11.hostingpics.net/pics/201143bilan1.jpg
Est-ce que tu as besoin d'autres infos?
Les 0 ko dans des secteurs défectueux sont une bonne ou une mauvaise nouvelles?
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
28 mai 2016 à 00:26
Voici le lien pour télécharger le fichier des logs http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/j6N756XX
si tu arrives à déchiffrer tout ça...
Bonne nuit ^^
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
28 mai 2016 à 07:46
nouveauté du matin
j'ai un message en bas à droite du bureau indiquant
Windows 7
numéro 7601
Cette copie de Windows n'est pas authentique
Une idée d'où ça vient?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
28 mai 2016 à 09:02
hello.

je viens de regarder ton Log.
t'avais l'icône Windows dans la barre des tâches pour faire la mise à niveau vers w10.???

d'après le Log, il a réparé le GWX, et d'autres fichiers dans le Wow64, System32, (dossier important pour le fonctionnement de Windows)..
et un sacré paquet en +

les 0ko de secteurs défectueux c'est une bonne nouvelle.
ça veut dire que le disque dur est pas abimé physiquement..

la licence qui a sauté, ça arrive souvent sur w7 ce genre de problème, mais c'est qu'un bug, sauf si ton Windows vient d'un site douteux.
c'est bien celui d'origine.??

il se comporte comment le pc.??
le problème de base est toujours présent.??
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
28 mai 2016 à 09:08
hey merci pour ton retour.
alors oui j avais cette foutue mise a jour de Windows 10 qui était revenue il y a 2 semaines j avais telecharge un logiciel pour l éradiquer mais avec la restauration système faite hier au 17 mai l a remise sur le devant de la scène.

mon windows 7 est celui d origine. jamais trafiqué.

ce matin le problème de non ouverture des programmes était toujours présent.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
28 mai 2016 à 09:25
oui forcément les retour en arrière re-déclenchent le processus de mise à niveau pour w10.
si t'en veux vraiment pas, faut masquer les KB qui posent le problème..

je vais pas te mentir que là, si le chkdsk a pas résolu le problème on est dans une impasse.
il y a bien un logiciel pour réparer les Windows endommagés mais là encore je porte peu d'espoir que ça répare tout...

ton w7 tu sais si il était avec le pack SP1 d'origine.??
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
29 mai 2016 à 01:09
saloute
désolé du délai de réponse je viens juste de finir ma journée.
donc je viens de rallumer le bestiau. Le message d'erreur copie non authentique a disparu... j'ai tout de meme vérifié et il s'agit bien d'un pack SP1 d'origine.

Les programmes ne s'ouvrent toujours pas. Je peux avoir acces entièrement au panneau de configuration.

J'ai une nouvelle piste... est ce que si je passe par le mode Démarrage Avancées en F8 en faisant "réparer l'ordinateur" cela pourrait solutionner mon soucis?
Est-ce utile que je refasse un chkdsk sur C et sur D ...?
Je ne suis pas pressée je préfère tenter des réparations de ce type plutot que devoir tout réinstaller .
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 29/05/2016 à 09:25
hello.

Tu peux toujours tenter via F8, réparer l'ordinateur, mais je pense (à 90%) que ça va résoudre les problèmes.

La réparation avancée de Windows est efficace mais quand c'est des petits bugs.
Quand ça commence à être des gros bugs, hélas, une nouvelle installation est souvent la clé de la résolution de tous les problèmes.

Mais ça coûte rien d'essayer, si ce n'est du temps..

Le chkdsk retente le, via f8, on sait jamais des fois qu'il arrive a remettre le pc sur pied, mais j'y crois pas trop pour être honnête.

Et la chose qui me taraude l'esprit, c'est que quand t'as restauré le pc a une date antérieure, là où il fonctionnait donc nickel, les mêmes symptômes étaient présents...
Et ça j'aime pas trop ce genre de situation....

Par sécurité, lance ce logiciel
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Et dis moi si c'est "prudence" ou "correct".

C'est un logiciel portable donc pas besoin de l'installer pour l'utiliser.
Tu peux même le lancer via une clé USB.

PS : Le chkdsk sur ta partition D est pas utile, si t'as que des données, ça sert pas à grand chose.
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Dual Boot w8.1.3/w10 - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
29 mai 2016 à 22:22
Hello,
J'ai relancé un chkdsk sur C qui a donné les mêmes résultats que le précédent et qui n'a pas solutionner mon problème.
J'ai fais le demarrage avancé en F8 en faisant "réparer l'ordinateur" mais ça n'a rien donné non plus puisqu'il a conclu qu'il n'y avait aucun problème...

Je viens d'effectuer le test de crystal disk qui me donne un résultat "Correct".
http://img11.hostingpics.net/pics/236041crys.jpg

Qu'est-ce que cela signifie?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
29 mai 2016 à 23:07
comme j'y avais prévu, hélas, les options avancées n'arrivent pas à résoudre le problème, comme bien souvent.....

tu peux à la rigueur, réinstaller tes logiciels, ça devrait résoudre le problème...

t'as toujours des soucis pour l'arrêter ton pc.??

ça veut dire que ton disque dur est en bon état et tant mieux, ça veut dire que l'arrêt brutal, l'a pas endommagé, et que ton problème est un problème logiciel (de Windows quoi) ..
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
29 mai 2016 à 23:31
Oui toujours les soucis d'extinction. En gros quand je l'allume en mode normal je suis obligée de faire appuie long sur le bouton d'alimentation pour l'éteindre.

Mais je trouve que depuis que j'ai fais la procédure de "réparation du démarrage" mes problèmes ont empirés parce que ça a sucrer tous les logiciels que j'avais mis en démarrage avec windows via ccleaner (j'avais mis: thunderbird, chrome, transmission) et là impossible de lancer ces programmes.

D'après toi quels logiciels devrais-je réinstaller en priorité? il faut que je passe par mode sans echec pour le faire?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
29 mai 2016 à 23:41
va falloir résoudre ton problème rapidement, à force d'éteindre ton pc à la sauvage, ça va le tuer, ils apprécient pas vraiment ce genre de chose....

pour l'éteindre, tu essaiera cette manip (je suis pas sûr que ça fonctionne sous w7)

Alt + FN + F4 et tu choisis arrêter

et si ça fonctionne pas, essaies

Alt + F4 et arrêter

je trouve étonnant que ces logiciels se lancent plus depuis la réparation....
ça t'y fais sur tes deux sessions.???

en priorité, réinstalles ton antivirus
Malwarebytes si tu l'as

c'est essentiel pour la sécurité et ensuite tes autres logiciels.

essaies en mode normal, si ça passe pas, alors va pour le mode sans échec, et si ça passe toujours pas, alors t'es bonne pour réinstaller w7.....

0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
30 mai 2016 à 00:00
J'ai testé le Alt + FN + F4 sans succes sur 2 ordinateurs et ALT + F4 fonctionne sur windows 7 mais... pour être simple sur l'ordinateur malade fonctionne en mode sans échec mais pas en mode normal.

Malheureusement je pense être dans une impasse.

J'ai retrouvé les CDs suivant créer à l'achat de l'ordinateur:
-Toshiba Recovery Media Creator -Sauvegarde toshiba
-Disque de boot REstauration du systeme
-Disque de restauration en 4 cds

En premier lieu, je comptais faire le disque de boot en passant par le F8 avec l'option "Récupération de l'image système. Récupérer votre ordinateur à l'aide d'une image système que vous avez créée au préalable".
Qu'est ce que tu en penses?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
30 mai 2016 à 07:04
hello.

Oui y a rien qui fonctionne sur le pc, là ça sent vraiment l'impasse...

Quand tu regardes dans le gestionnaire de disque de Windows, t'as pas une partition d'une dizaine de Go nommée Recovery.??

Ça serait + simple que les dvd.

Maintient enfoncé la touche zéro du clavier numérique pendant le démarrage, ça devrait te la lancer, si elle est présente.
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
30 mai 2016 à 12:33
Je ne connaissais pas le gestionnaire de démarrage windows.
Voici ce que j'ai:
"choisissez un système d'exploitation ou appouyez sur tab pour choisir un outil:
windows 7
outils:
Windows Memory Diagnostic"
0
julietteju Messages postés 141 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2016 2
30 mai 2016 à 13:15
Je viens d effectuer un diagnostic de la mémoire windows qui n'a pas servi à grand chose.
J'ai vérifié j'ai bien sur mon disque D un dossier hddrecovery de 13GO mais je n'ai pas réussi à y accéder. Comment procèdes tu?
0