Comment installer un réseau qd on n'y connaît

Fermé
amateratsu - 30 juin 2003 à 17:02
 tombe du ciel - 28 mars 2008 à 13:21
j'ai essayé d'installer un réseau domestiq avec le logiciel de microsoft, ms lorsque je veux installer le programme de configuration du routeur passerelle il me demande de choisir ma carte réseau parmi ttes celles ke g... ms je ne sais pas comment faire pr eviter ke tt ne s'annule et pr ke ça marche !! Y'a-t-il qqn pr m'aider ou faut-il ke j'apl microsoft ?
Merci d'avance

17 réponses

metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
30 juin 2003 à 19:16
Salut!

I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement.

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK
Vérifions maintenant que les 2 ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail.
Pour ceci, il faut faire un clic droit sur le poste de travail et sélectionner "propriétés".
Dans l’onglet "Nom de l’ordinateur", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve.
Cliquer sur "ID réseau" pour le modifier le groupe de travail, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1".

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC si vous avez tout mis en automatique.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager, cliquer sur "partage", attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau.

Faites un clic droit sur l’icône "Favoris réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer"(attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "tout le réseau", puis sur le groupe de travail vous verrez ainsi les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

2) Avec Windows 98 (Me?)

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

Dans la fenêtre "réseau"

Dans l'onglet "Configuration", vous voyez les différents protocoles qui sont installés ainsi que les cartes réseaux.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses IP de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" pour "ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP"
Il faut maintenant attribuer les adresses IP de chaque ordinateur, vous pouvez les définir vous même ou les mettres en automatique sachant que la méthode manuelle vous permet de maitriser votre réseau!
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

En général, les DNS sont désactivés dans le cas de réseau entre 2 ordis, sauf si il y a un partage de connexion à internet.
Maintenant il faut vérifier que tout les ordinateurs soient dans le même groupe de travail.
Dans l’onglet "Identification" de votre fenêtre "réseau", vous verrez le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail dans lequel il se trouve, il est préférable que les 2 ordinateurs soient dans le même groupe de travail (par exemple: WORKGROUP)

L’étape suivante consiste à vérifier que les deux PC communiquent bien ensemble.

Ouvrez une fenêtre DOS en allant dans "menu Démarrer" puis "exécuter", tapez "command" :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC2".
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2. Puis essayer "ping nomduPC1.

La commande "Ipconfig /all" bien pratique vous permet de connaître la configuration réseau du PC en un clin d'oeil.

L’étape suivante consiste à partager vos dossier de chaque PC, un clic droit sur le dossier à partager dans l'explorateur choisissez "partager", ensuite prenez, "partager en tant que et attribuez un nom au dossier tel qu’il sera vu dans le réseau

Faites un clic droit sur l’icône "Voisinage réseau" de votre bureau puis cliquez sur "explorer" (attention il y a une différence entre explorer et ouvrir!!!), cliquez sur "Réseau", puis sur le groupe de travail que vous avez crée et vous verrez les ordinateurs ainsi que tout les dossiers et fichiers qu’ils partagent.

II) Avec plusieurs ordinateurs

Evidemment chaque PC doit comme précedemment etre équipé d'une carte réseau et les drivers adéquats installés.
On choisira de les brancher avec des câbles réseaux droit de type RJ45 sur un Hub ou un switch (je crois que le switch marche comme le Hub, mais il est plus performant car il empêche la collision entre les paquets et élimine ceux qui sont altérés).

La configuration doit se faire de la même façon que dit précedemment, ils doivent:
- Avoir les bons protocoles d'installés.
- Avoir le même masque sous-réseau. (255.255.255.0)
- Avoir desadresses IP du type: - PC n°1 - 192.168.0.1 -
- PC n°2 - 192.168.0.2 -
- PC n°3 - 192.168.0.3 -
Etc...
- Etre dans le même groupe de travail. (Workgroup)

III) Dans le cas du partage de connexion internet.
1) Un des ordinateurs bénéficie de la connexion et veut la faire partager aux autres.
La connexion partagé peut être de type ADSL ou Câble. On supposera que cette connexion est déjà configurée sur le PC.
Un des PC va jouer le rôle de serveur (PC n°1) et les autres de client (PC n°2 ,3 et 4 ...).
On va donc attribuer l'adresse 192.168.0.1 au PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet (,les autres PC prendront respectivement l’adresse IP192.168.0.2, 3 et 4...
Il faut maintenant configurer les passerelles sur les PC n°2, 3 et 4. La passerelle est l'adresse IP du PC n°1 qui bénéficie de la connexion Internet, soit 192.168.0.1 dans notre cas.

a)Avec windows WP

Pour le PC n°1 (le serveur)
Il faut d’abord activer le "Partage de connexion Internet".
Allez dans les propriétés de « favoris réseau ».
Faite un clic droit sur votre « connexion internet » et demandez les propriétés.
Allez dans l’onglet « paramètres avancés » vous pourrez ici activer le partage de connexion.

Pour les PC n°2, 3 et 4.
Dans la fenêtre "propriété de protocole internet (TCP/IP)", dans l'onglet "Général",
entrez 192.168.0.1. comme passerelle pour les PC n°2, 3 et 4.
Toujours dans l'onglet "Général", cliquez sur "Utiliser l’adresse serveur DNS suivante" et entrez les infos suivantes :
Serveur DNS préféré : 192.168.0.1
Serveur DNS auxiliaire : rien
Ils correspondent aux DNS (Domaine Name Server) primaire et secondaire.

b) Avec windows 98

Pour le PC n°1
Il faut d’abord installer le service "Partage de connexion Internet".
Pour ceci vous devez aller dans Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout Suppression de programmes / Installation de Windows / Outils Internet / Sélectionner : "Partage de connexion Internet"
Confirmer en cliquant sur "ok"
Indiquer le répertoire du cd Windows 98 quand le système le demande

Pour les PC n°2, 3 et 4 (les clients)
Dans la fenêtre "propriété TCP/IP", dans l'onglet "Passerelle", entrez 192.168.0.1 comme nouvelle passerelle et n'oubliez pas de cliquer sur ajouter.
Dans l'onglet " Configuration DNS", cliquez sur "activer DNS"
Puis rentrer les infos suivante:
Hôte: nomduPC1 pour tout les PCs
Domaine:
Dans "ordre de recherche DNS", mettez "192.168.0.1" et cliquez sur ajouter.

Et voiloù ! Bon réseau !


Quoi ?
Des problèmes ????????
Le forum est là pour ça!


Décrivez bien votre réseau pour que l’on puisse bien cerner et situer le problème !
Il faut :
- Les systèmes d’exploitation sur lesquels vous êtes
- Le nom des cartes réseaux
- Le type de connexion à Internet si il y a
- La liste de tout les protocoles réseaux installés sur chaque PC
- Groupe de travail (domaine ?)
- Y’a t il un firewall ?
- Le résultats des ping
o Ping 127.0.0.1 à tester sur chaque PC
o Ping de toutes les adresses du réseau pour chaque ordinateur
o Ping d’une adresse IP extérieure au réseau dans le cas d’un partage de connexion Internet ( ex : Ping www.google.fr et ping 216.239.51.99)

Et surtout ! Envoyez un « copié-coller » de votre IPCONFIG /all
L’Ipconfig /all est un résumé qui contient toute la configuration IP de Windows
Démarrer =>Exécuter =>Command (pour win98) ou CMD (pour XP) => ipconfig /all
On obtient :
Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : XXXXXXXX
Suffixe DNS principal . . . . . . : XXXXXXX
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu/Connu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non/Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non/Oui

Carte Ethernet XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX:

Suffixe DNS propre à la connexion : XXXXXXXXXXX
Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Adresse physique . . . . . . . . .: XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui/Non
Configuration automatique activée . . . . : Oui/Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : XXX.XXX.XXX.XXX
Masque de sous-réseau . . . . . . : XXX.XXX.XXX.XXX
Passerelle par défaut . . . . . . : XXX.XXX.XXX.XXX
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : XXX.XXX.XXX.XXX
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : XXX.XXX.XXX.XXX
XXX.XXX.XXX.XXX
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : jeudi 19 juin 2003 09:57:50
Bail expirant . . . . . . . . . . : jeudi 31 juillet 2003 01:57:50


N.B :
Configurer le navigateur des PC clients pour qu’il puisse se connecter à Internet
Pour Internet Explorer, il faut aller dans : « Outils -> Option Internet -> Connexions »
Vous devez choisir « ne jamais établir de connexions » ainsi votre navigateur ne cherchera pas à se connecter au net via un autre type de connexion que celle qui est partagée par l’ordinateur serveur.

@pluch! ;-)
There is no problems! Only additionals challenges!
6
tombe du ciel
28 mars 2008 à 13:16
ancien basique MAIS toujours actuel et tres clair
0
j'ai 2 pc relies par un cable croise
un ss xp pro sp1 et l'autre sous 98se
je voudrais partager la connection a internet (qui est instalee sur les deux postes) commen ca , quand l'un est sur internet ,l'autre poura a son tour y aller et vice verca!
1
bonjour messieurs,
s'il vous plait j'aimerais si possible que vous m'aidiez.
je voudrais que vous me donniez la procedure a suivre pour installer et configurer trois ordinateurs pour naviguer sur internet.et si possible le schema d'installation de trois trois ordinateurs
1
RAFIKI Christian
12 avril 2005 à 11:18
Je voulais vous demandez un dessin des cables à utiliser pour installer un café internet.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut les pros :-) ( ze les autres).ben voila,jai 2 pc,l'un sous windows xp, zé l'autre sous w 98 NT4....,l'affaire quoi !!, why me direz -vous,because tu parles ,first !,i don't be a administrator,j'aurai bien voulu ,mé trop prise de tete.deuxio,je l'ai récup d'1 boite,et a chaque fois que j'me balade dedans, dès que je veux zy trifouiller , c't ane baté me dit texto:"thank you de contacter votre administrateur,car vous n'avez pas les autorisations" ,!!!!!sympa ,quoi ;bon,ca cé 1chose.deuxio j'vais voir 1 revendeur sympa qui me dit qu'avec 1 simple switch ,en anglais dans le texte,( por favor!!!, :-),za 30 eurs zé 2cables rj 45, l'amerique m'appartient,z'allez l'ouya!!!!!, pas de routeur besoin ,ni de hub?( question hub = switch it's not the same?oueche ,je sais ,j'suis z'1 ane,cété juste pour enrichir ma culture perso),bref ok,j'achete ,je connecte....bien,car je suis 1bricoleur fou zé passionné, surtout pour econocroc 2francs 6sous zé 5cent d'euro,zé miracle j'ai bien le w.w.w mais sur le pc macqué z'avec xp only, oh, rage ,zo,desespoir,(zo honte),n'ais-je tant vécu que pour cette inf.....(le cid,le père de rodrigue,de corneille,pour les incultes,je sens que je prends ma revanche face za des pros comme vous ,:-) )épilogue:qui peut m'aider ?, NB: s'il a un tél fixe,j avec n° "normal" je peux le joindre a volonté....( en france )merci d'avance.chris
1
Snopy, tu devrais écrire un livre et compter le nombre de morts asphyxiés avant la fin de l'ouvrage.

Y'a du style, de l'énervement.

Tu m'en fais 250 pages, on va faire un carton à la rentrée !!!
0
snopy > azerty
5 mai 2005 à 05:52
ah,bon toi aussi ,té écrivain , ou éditeur ?pour la peine ,j'enai remis 1 couche,....mais plus legere ,enfin plus digeste! :-) voir sur le forum réseau.bon ap' :-) NB:merci pour le style tout de meme...
0
slt je veux savoir comment installer un switcheur pour partager une connection internet et merci
1
Utilisateur anonyme
1 juil. 2003 à 13:39
L'explication est exellente......

L'administrateur.
0
KinyoSk8ter
13 nov. 2003 à 22:57
Bonjour, j'ai installé un réseau 3postes chez moi, reliés a un switch, le tout sur de la paire torsadé en RJ45 100Mb/s.
Le PC1 fait office de serveur de connection internet ADSL,équipé de Win XP Pro, le PC2 a aussi XP PRO, le 3eme PC est un portable et a Win XP Familiale. J'ai tout d'abord installé le réseau a la méthode windows et la connection fut reconnu par le PC2 ms pas par le PC3. Idem pour le partage. J'ai utilisé votre méthode "comment installer un réseau qd on n'y connaît..." ms en vain. Les passerelles et les IP configuré, aucun changement. J'ai installé tous les protocoles cités ds votre méthode.J'ai tout essayé mais je ne peux toujours pas aller sur le net avec le PC ni récupéré les dossier partagé des autre PC.
Si qqun a une solution je suis preneur.
Si vous voulez en discuter je suis sur msn a la meme adresse.
Merci
0
bon,ok,j'suis 1 bavard,cété pour decontracter ( ???? )l'atmosphere !!!!.......tub respires???bon,jé compris,onva tacher de faire bref ,car moi aussi ,je fatigue!;donc j'ai bien lu ta reponse precedente za 1otre qui avait des problemes ...aussi;tu dis qu'il faut verifier que les diodes des cartes réseau s'allument ,moi ,j'veux bien,mais les cartes sont a l'interieur de l'UC,alors les parois de l'uc sont pas transparentes,??? jé dis 1 betise????deuxio pour les adresses ip,ca peut se faire automatiquement , quelle est la procédure??? ,si pas le cas,comment attribuer 1 adresse ip,alors que normalement,celles ci sont aléatoires..(pour un particulier qui na pas de nom de domaine) je veux dire qu'elles sont attribuées a chaque nouvelle connection au net ? ,les n° d'ip que tu attribues sont ...par convention??? ou peut on vraiment les recopier telles quelles ? quant aux cartes réseau,j'ai 1 pour haute vitesse ,réseau local (realtek rtl8139/810x family+ 1autre connection derriere 1 pare feu qui est une 1394 + 1 alice adsl,connecté derriere 1 pare feu PPPoE win miniport +1 autre deconnecte idem la miniport mais wan (PPPoe) , toput ca sur mon pc sous win XP et sur l'autre pc ,sous NT 4 , jé 1 carte réseau IBM 10/100 etherjet PCI management adapter, sont elles compatibles pour ....communiquer entre elles ,comme jé entendu dire qu'il le fallait, merci de ton renvoi d'humour :-),ceci dit si,non je ne suis pas en colère etsi tu pouvais m'illuminer de tes conseils tres zavisés é tres pros,je t'en serai tres reconnaissant pour moi et pour tous les autres ...crabes :-) qui se débattent tant qu'ils peuvent !!!... dans ce foutu panier WWW
0
CARAMBA!, vous dormez tous!,ou chacun pour soi et dieu pour tous?,ah,je vois vous devez etre occupes à... travailler ????.bon,cé des choses qu'arrivent, :-) ,alors vivement l'heure de la sortie ???!!!!!. A+, pensez aussi a mes copains, ....les autres" crabes" ! re :-)
0
Bonsoir,

J'ai suivi pas à pas la procédure de mise en réseau avec un PC sous XP Pro SP2 et un portable sous XP Familiale SP2 et relié par un cable USB croisé.

Ma connexion ADSL est active et partagée.
Les ping réciproques fonctionnent parfaitement
L'exploration des favoris réseau affiche le contenu des dossiers partagés sur les deux postes.
Cependant, lorsque je veux visulaiser le contenu d'un dossier, il y a un plantage avec un message de type "\\dossier inaccessible".
0
j'aimerais mettre plusieurs ordinateurs sur un serveur. et je ne sais quoi faire. aide-moi le plus vite que possible.
0
Bonsoir, votre réponse n'est pas satisfaisante. je vais vous expliquer ce que je veux faire:
j'ai un server et 11 autres ordinateurs munis de carte réseau, et avoir comme système d'exploitation Windows XP, j'aimerais configurer ces 11 ordinateurs sur le server.
envoie moi les procédés par email maintenant


Merci
0
slt g un cable croisé mé quan je lé branche sur les 2 pc les diodes de la carte reseau ne s allume pas je ne cpas pour quoi merci
0
Bonjour,
comment on fait pour configurer PCcables pour internet ? ICP-IP)
0
j'ai quelques notions générales sur le reseau, mais ma preoccupation est comment etudier et installer un reseau wan de 16 postes. vos suggestions et orientations me seront les utiles. merci pour vos contributions.
0
tombe du ciel
28 mars 2008 à 13:14
dans ce topic c'est une explication BASIQUE pour une install simple
et toi tu veux qque chose de plus important cherche encore sinon fais un nouveau topic avec bon titre
0
tombe du ciel
28 mars 2008 à 13:21
dans ce topic c'est une explication BASIQUE pour une install simple
et toi tu veux qque chose de plus important cherche encore sinon fais un nouveau topic avec bon titre
0
slv est qui il ya quelq 'un peut me aide comment confugurer un retaur et merci beaucoup et leur commande
merci beaucoup
-1