Logiciel de correction grammatical...

Fermé
adenine01 - 5 août 2007 à 21:13
 diane - 3 mai 2015 à 13:15
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaitrais un logiciel gratuit qui corrigerais les mots , vraiment tout, l'orthographe, grammaire etc...

Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

Consulte : https://spellcheckplus.com/ pour l'anglais ou https://bonpatron.com/fr/ pour le français. ce sont des correcteur sgratuits en ligne qui sont plus performant que ceux de word (j'ai testé !)

Enjoy !

Jeje
22
samir perso
28 mars 2010 à 12:54
merci pour les deux adresses elles m'ont été très utiles
0
oui mais bon patron corrige pas tout, et defois il te suggere des affaires mais cé des fautes
0
Allez, à vous, complétez si ça vous chante...

Voilà le bouquet que j'ai offer__ à maman.
Voilà le bouquet que j'ai donn__ à maman.

Voilà la rose que j'ai offer__ à maman.
Voilà la rose que j'ai donn__ à maman.

Voilà les cadeaux que j'ai offer__ à maman.
Voilà les cadeaux que j'ai donn__ à maman.

Voilà les fleurs que j'ai offer__ à maman.
Voilà les fleurs que j'ai donn__ à maman.

C'est la voiture qu'il a achet___ le mois dernier.
Il a achet___ une nouvelle voiture.
Il s'est encore achet___ une belle voiture !

J'ai mang___ des cerises.
Les cerises que j'ai mang___ n'étaient pas assez mûres.
11
Peu importe, ce sera "reçue" dans les deux cas.
Dans "Je vous ai reçue", la règle est simple à appliquer :

On procède ainsi :
1) Quel est l'auxiliaire ?....
réponse: l'auxiliaire est le verbe avoir
2) Où est le complément d'objet direct, avant ou après le verbe avoir ? ...
réponse, le pronom "vous", mis pour la dame, complément d'objet direct du verbe "recevoir" est placé avant le verbe avoir
conclusion : on fait l'accord (sauf exceptions...)

Détails :
Monsieur, je vous ai reçu.
Madame, je vous ai reçue.
Messieurs, je vous ai reçus.
Mesdames, je vous ai reçues.


Quand le COD est placé après le verbe "avoir", on ne fait pas l'accord, c'est le cas
ci-dessous pour la première petite phrase.
Par contre, dans la deuxième petite phrase, on fera l'accord parce que le COD « l' » ou « les » est placé avant le verbe avoir.
J'ai reçu Monsieur Dupont. Oui, je l'ai reçu ce matin.
J'ai reçu Madame Dupont. Oui, je l'ai reçue ce matin.
J'ai reçu Messieurs Dupont et Durand. Oui, je les ai reçus ce matin.
J'ai reçu Mesdames Dupont et Durand. Oui, je les ai reçues ce matin.


Astuce : En cas de doute, vous pouvez, uniquement mentalement, remplacer le verbe au participe passé par un autre verbe où l'accord s'entend de manière évidente : "Je vous ai admise", par exemple, vous indiquera que l'accord au féminin doit se faire dans ce type de phrase. Du coup, vous écrirez "reçue".

Ce petit remplacement mental sera aussi bien utile à ceux qui, hélas, hésitent souvent entre les terminaisons en é, ez, ai, ais, ait, er....


Je reviens au sujet initial du post : un correcteur automatique qui corrige tout et "sans vous"... ça n'existe pas et ce n'est pas près d'exister, faute d'avoir trouvé un cerveau à mettre dedans...

Azucena
(correctrice)
5
je cherche un correcteur de texte gratuit pour corriger tout mais je voudrais l'avoir sur mon ordi et pas devoir aller sur internet pour m'en servire a chaque fois
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cherche un logiciel gratuit de correction grammatical et de syntaxe en fransais
2
dominiquecaen
28 oct. 2010 à 23:19
Un logiciel "non gratuit" Antidote HD, correcteur et dictionnaire,
Le plus simple c'est encore d'améliorer votre correcteur dans le logiciel en ajoutant des mots avec un dictionnaire, vous pouvez vous-même améliorer votre correcteur, une "bonne secrétaire" doit toujours un dictionnaire à côté de l'ordi, fourni gratuitement par le boss.... sinon exigez le !
0
Bonjour toulmonde je cherche un logiciel gratuit a télécharger pour la grammaire et l'orthographe.
Mais sans payer merci en avance
0
sans allez sur le net biensur comme angel
0
Dans les non gratuit CORDIAL est très puissant
2
cordial est excellent, hélas, il arrive que certains ordinateurs ne le tolèrent, cela fait neuf mois que le responsable me téléphone, et hélas toujours quelque chose qui ne va pas, en tous cas pour le correcteur de style.
C 'est bien si cela fonctionne sinon ça fait cher l'achat !
Comme dit plus haut : le correcteur propose, et parfois cela n'est pas ce que vous attendez, c'est à vous de garder le mot ou la proposition qui convient, mais l'intérêt est d'avoir un programme complet.
0
S'agissant d'une lettre adressée à une femme quelle est la bonne orthographe?

Je vous ai reçue ou je vous ai reçu?

Merci d'avance
1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
29 avril 2010 à 16:50
reçuE !
Cdt,
@+
0
Euh.. on parle de quoi ici ? de la réception de la lettre? Il faudrait alors plutôt dire «La lettre que j'ai reçue» ou alors «la lettre que vous m'avez envoyée». Comme cela, «je vous ai reçue», cela signifie que vous avez reçu la femme....

France
0
Oui mais je pense qu'il voulait bien dire qu'il avait reçu la femme et non la lettre !
0
avec avoir on accorde pas donc c'est reçu
0
J'ai aussi une question... J'ai- parait-il -une faute de syntaxe dans cet extrait.. Pouvez-vous m'aider?


Dans ce roman biographique, j'ai bien aimé les belles et riches descriptions qui étaient justes bien dosées, en parfaite quantité.

Je ne la comprend pas... Merci!
1
Juste: est un adverbe dans ce cas-ci, donc, invariable
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
Modifié par poupougne13 le 18/10/2011 à 06:31
Bonjour...

Les belles et riches descriptions étaient JUSTES(((,))) bien dosées....ou alors
..........................................................juste bien dosées, ce qui, à mon avis, n'est pas très heureux ?!

Cdt,
@+


"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias "nobody" ! ;) (°!°)
0
eu... pour la date de février 2012
J'ai fais moi même des tests et vous en tirerez les conclusions que vous voulez

Pour le bon PATRON
si tu écris
"les filles ont mangées des tartes" (il trouve la faute)
Mais si tu écris
"les filles de mon frère, ont mangées des tartes" (il ne l'a trouve pas - étrange..)

Alors que "Reverso" trouve la fautes pour l'exemple ci-dessus.
Par contre si tu écris
"les filles ont toujours aimé tricoté et mangé" il trouve pas les fautes
cependant si tu écris
"les filles ont toujours aimé tricoter et mangé' il trouve la faute

Maintenant à vous de choisir et de faire les tests pour vous assurez de mes propos

ps: j'ai pas passé mon script par un correcteur orthographique ^^, donc désolé pour les fautes d'inattentions.
0
"les filles de mon frère, ont mangées des tartes"
Normal qu'il ne trouve pas la faute, il y a une virugle qui n'a rien à faire là. ; )
Après, c'est sûr qu'il ne faut pas trop compter sur les correcteurs, une relecture 'humaine' est toujours indispensable même si elle est faillible.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
9 avril 2012 à 22:33
Re...

A mon avis, virgule ou pas, un accord derrière "ont" alors que le COD n'est pas placé devant , c'est une erreur !
Je pense que le correcteur ne tient tout simplement compte que du fait que les mots PUISSENT s'écrire ainsi selon leur emploi...essaie "ont mangeais" , si ça se trouve, il voit ça correct....
Cdt,
@+

0
Un autre correcteur d'orthographe, grammaire, typographie et de style est Stilus, qui permet de réviser des textes en français, espagnol, anglais et en italien.

On peut l'utiliser gratuitement : http://www.mystilus.com/Page_d_accueil
0