Mac ne s'allume pas : MacSafe vert et témoin de veille clignote

Résolu/Fermé
fabbaf - 13 mai 2016 à 00:19
 Fabien Bousquet - 31 août 2016 à 10:06
Bonjour

Je viens solliciter votre aide, car je ne trouve pas de sujet décrivant le même problème que le mien.

Après avoir laissé mon mac ouvert sans être branché, je le retrouve avec l'écran noir :
- j'appuie sur le bouton de témoin de batterie mais il ne fait pas les clignotements habituels de batterie vide
- je branche le chargeur mais il reste vert
- quand le chargeur est branché ( mais toujours vert) le voyant de veille sur le devant clignote toute les secondes et en rythme j'entends comme le disque dur qui souffle.

C'est pas la première fois que ça m'arrive, et à chaque fois je fais les resets PVRAM, SMC, je reste appuyé sur le bouton d'allumage etc mais rien n'y fait...

C'est finalement en laissant le chargeur branché et l'ordinateur galérer que le problème se resolve : un bruit d'extinction se fait entendre au niveau du disque dur (il me semble), le chargeur devient rouge, le témoin de veille se calme et le magique "TONG" nous soulage presque autant qu'il nous énerve !
Et tout repart comme si de rien n'était...

Le problème c'est que le temps d'attente peu varier entre quelques dizaines de minutes à plusieurs heures!

Suis-je le seul à subir ces caprices de robot?
Et si non, quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour reprendre le pouvoir sur le moment plutôt que ressentir ce sentiment d'impuissance tellement frustrant qu'il nous ferait balancer 1500 balles du 10eme étage (et entendre résonner le TONG au premier, juste avant le crash) ?

Merci beaucoup en tout cas à la communauté !
Sur ce, je vais me coucher (tôt pour une fois).
Fabien

A voir également:

4 réponses

gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
13 mai 2016 à 10:07
Bravo et merci d'avoir mis cela "MacBook pro 15" de 2011"
La led en façade indique un état de boot apres elle dois s'éteindre cela veux dire que la vidéo prend le relais si elle reste blanche fix tu peu allé te faire changer la carte mere gratos par Apple ou un centre agrée,
Si tu as rien renversé dessus et que tu n'a pas toucher au composant clique ici

ATTENTION CONFIRME TON MODEL ICI
0
Bonjour et merci pour cette réponse !

Mon MacBookPro est bien un 15 pouces de début 2011.

J'aimerais juste confirmer; si je me pointe au Apple Store avec mon ordi et que je leur montre la page que vous m'avez indiqué ils me changeront la carte mère sans aucun soucis ?
Même si celui-ci est allumé (car j'ai retrouvé le mien allumé, juste en l'ayant laissé branché au vert toute la nuit, comme je l'avais dis dans le premier post) ?

Dans ce cas merci encore plus gab1, technicien certifié Apple IOS/OSX pour m'avoir prolongé la durée de vie de mon ordi !!!

P.S : d'ailleurs, dans quel magasin travailles-tu ? Si c'est Marseille ou Paris peut-être pourrais-je t'y payer une pinte !
0
Fabien Bousquet
26 août 2016 à 18:27
Quelques mois plus tard je viens donner des nouvelles :

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Apple Store jusqu'au début de la semaine : écran blanc et fixe avec beau crash au avant ça.

Du coup prise en charge totale et gratuite grâce à l'astuce de gab1 !!

Merci beaucoup encore et bonne journée !
Fabien
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
30 août 2016 à 21:07
tu me dois une bière mdr ^^contant pour toi a+ au plaisir
0
Fabien Bousquet
31 août 2016 à 10:06
Avec plaisir !

Mais je suis de nouveau dans le sud...
Viens donc profiter de la fin de l'été :)
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
13 mai 2016 à 11:51
Paris, pour ma part mais ça va allée je le fait pour moi et continué a me développer sur le terrain c'est gentil en tout cas.

La machine qui bloque sur un écran noir fait partie des symptômes pris en charge par Apple si tu tombe sur une tete de c** tu n'aura pas de remplacement de MLB. pour avoir plus de chance de te la faire changer par Apple.

Tu leurs dit tes problèmes et apres il t'envoie vers un store ou centre agrée pour faire constaté le problème et généralement il te change la MLB.

Par contre n'en dit pas trop tu répond juste a leurs question ;)
Je dit aussi que ta machine dois être d'origine et ne pas avoir reçu de coup ou de liquide.
-1
Il n'a reçu ni choc, ni liquide, mais par contre il est vrai que j'ai changé ma RAM (2x4go) et ajouté un SSD à la place du disque dur d'origine que j'ai déplacé à la place du lecteur CD ...

Je suppose qu'il n'est plus d'origine du coup..
Mais j'ai toujours mon lecteur CD, si je le remet en place, reformate et replace le DD d'origine ça marcherait ?
Pour les RAM je n'ai plus les originelles par contre...

Merci encore pour tes infos et ton aide !
Si tu change d'avis pour la pinte, je serai sur Paris les 2 première semaine de juin ;)
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710 > fabbaf
13 mai 2016 à 12:43
on en verra cela en juin alors ;)

je confirme que tu dois mettre surtout le lecteur !
le SSD et la ram ça passe encore si tu as le DD Apple c'est mieux en gros qu'il ne cherche pas la petite bête pour ne pas prendre en charge.
0