Correcteur d'orthographe Pack Office 2007

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 11 mai 2016 à 17:16
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 29 mai 2016 à 17:43
Bonjour,

Je possède Microsoft Office Word 2007.
Il possède un correcteur de français (orthographe, grammaire …). Néanmoins, je le trouve un peu laxiste, surtout en grammaire conjugaison. Je l'ai pris plusieurs fois en défaut.
Quelqu'un connaît-il un logiciel, payant ou gratuit, performant, que je pourrai insérer dans ce pack office 2007 ?, compatible avec Windows 10 ?
Merci,
nialpi


A voir également:

10 réponses

nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
29 mai 2016 à 17:43
Bonjour,
Après essais de "Reverso", "Dactylphone", "BonPatron", "Cordial", "Scriberis", "applifrancaisfacile", je dois dire qu'ils ne m'ont vraiment pas convaincu.
J'ai essayé "grammatica", qui est mieux, plus convivial et qui n'oblige pas d'aller sur internet pour corriger un texte. Il se lance à l'aide d'une touche assignée, genre "F2". Par contre il manque de possibilités ; les synonymes et antonymes lui semblent inconnus, du moins, je n'ai pas trouvé la façon d'opérer, quant aux conjugaisons … avec des réponses en anglais … non, pas très convainquant non plus.
Enfin, j'ai essayé "ProLexis". Il me semblait prometteur mais la fenêtre qui s'ouvre quand il découvre une faute est tellement réduite et la police des suggestions tellement petite que c'est quasiment illisible. De plus, il a également des défauts, je n'ai pu trouver les dictionnaires synonymes et conjugaison …
En résumé, ma recherche d'un correcteur de français correspondant à mes besoins, s'avère infructueuse. Je ne perds pourtant pas espoir. Certains lecteurs vont me reprocher de regarder en arrière avec nostalgie mais je rappelle qu'il y a 13-15 ans, existait un petit logiciel appelé "Les 12 dictionnaires", en langue française, qui s'insérait parfaitement dans Word, géré par l'option "complément Microsoft Office". J'en garde un excellent souvenir.
Naïvement, j'imaginais que cela pouvait encore exister, peut-être encore plus performant.
Bon, je vais continuer avec le correcteur de français inséré dans Word 2007. Il est loin d'être parfait mais lui, je le connais, et il n'a pas à avoir honte face à ceux cités ci-dessus.
Amicalement.
nialpi
1
Bonjour nialpi,

Je pense que ce lien pourra vous aider :

Comparatif des meilleurs logiciels correcteurs d'orthographe

Je viens de lire cet article en entier, et personnellement, je trouve que
c'est PROLEXIS le plus efficace et donc le meilleur ; opinion impartiale
et objective : je n'ai aucune action de la société éditrice !  😉

Mais hélas, c'est aussi le logiciel correcteur le plus cher !

Ne perdez pas de vue non plus que selon votre utilisation, peut-être
pourrez-vous vous contenter d'un des logiciels gratuits proposés ?

Moins performants certes, mais tout de même encore mieux que
le correcteur de base inclus dans Word 2007.


ATTENTION

L'article datant du 9 février 2014, vous devrez regarder et comparer
des versions plus récentes des logiciels proposés, mais il me semble
que c'est déjà une bonne base de départ. Bonne chance !

Cordialement.  😊
 
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
12 mai 2016 à 18:08
Bonjour alkban

Voici une réponse rapide, concise, précise.
Je vais l'étudier, elle va me servir certainement.
Merci
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
Modifié par nialpi le 17/05/2016 à 09:30
Bonjour,
Concernant le sujet ci-dessus sur un correcteur d'orthographe, j'ai essayé, en version gratuite avec l'aide d'une simple phrase : "les portes claque", en espérant un signalement de cette faute basique de conjugaison.
Les logiciels (ou applications, au choix) :
"Reverso", "Dactylphone", "BonPatron", "Cordial", "Scriberis",
Non, pas bons du tout ces logiciels, ce n'est pas ce que je recherche. J'ai obtenu toutes sortes de réponses, rarement la bonne "les portent claquent". Certains ne corrigent pas, se contentent de signaler mais il faut aller sur internet, écrire une phrase ou copier/coller un texte, trop lourd.
Le logiciel "applifrancaisfacile", ne signale/corrige rien du tout, et en plus, il répond en anglais.
Le logiciel "prolexis" ne permet pas de téléchargement de version démo, mais, par contre, promet l'expédition d'une version démo par courrier, à condition d'indiquer son adresse postale, chose que j'ai faite. J'attends donc un DVD afin de poursuivre mes essais.
Ma demande est pourtant simple : un logiciel performant, correcteur de français, s'intégrant à Word 2007, avec une extension .DIC pour qu'il soit reconnu par Word et signalant les erreurs en temps réel.
Je continue mes recherches.
A+
nialpi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mai 2016 à 16:15
Bonjour nialpi,

C'est tout à fait normal qu'aucun correcteur d'orthographe
ne souligne en rouge le mot « claque », car au singulier, ce mot
existe, et est tout à fait correct ! Exemple : « La porte claque. »

Donc le problème que vous soulevez, à juste titre, concerne
le correcteur de grammaire (soulignés verts) !

---------------------------------------------

Dans les options de Word, peut-être faut-il désactiver les corrections
d'orthographe et de grammaire pour éviter des interactions gênantes
entre celles-ci et celles du logiciel correcteur testé ?

Franchement je n'en sais rien, car je n'ai jamais essayé ; mais peut-être
devriez-vous voir de ce côté-là ?

Et peut-être la doc électronique du logiciel testé (s'il y en a) mentionne
une procédure à suivre à ce sujet ?

Peut-être aussi les paramètres correspondants de Word sont-ils réglés
automatiquement par le logiciel d'installation du logiciel testé ?

Cordialement.  😊


0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
17 mai 2016 à 21:39
Bonsoir Albkan
Oui, vous n'avez pas tort de me corriger.
En employant le terme "correcteur d'orthographe", je voulais faire court. J'aurai pu préciser "correcteur d'orthographe, de conjugaison, d'accord, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation, du genre …etc".
Très important le genre. Un correcteur digne de ce nom devrait pouvoir être configuré en fonction du sexe de l'utilisateur principal, selon "masculin", "féminin", ou "pas configuré". En d'autres termes, si je configure ce correcteur en précisant que je suis une femme, et que j'écrive "je suis fatigué", cet adjectif devrait se signaler en se soulignant, rouge ou vert, peu importe et en suggérant "fatiguée".
Pour en revenir au sujet, je suis en cours d'essai avec le logiciel "grammatica". Il ne s'insère pas à Word mais une touche active (F2) suffit à l'activer. Je n'ai pas vu d'interactions avec le correcteur de Word. L'essai peut durer 10 jours. L'achat s'élève à 30 €.
Ce logiciel n'hésite pas, pour "les portes claque", il suggère immédiatement la correction "les portes claquent" en fournissant les explications. Par contre, si on ne corrige pas au premier passage, il ne voit plus la faute ensuite, gênant.
J'attends toujours la version de démo de "prolexis".
Amicalement
nialpi
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
18 mai 2016 à 01:46
Bonsoir,

Je souris en lisant "Ma demande est pourtant simple"...
Si le français était une langue simple, ça se saurait !
Thierry Fontenelle, grand linguiste informaticien qui a énormément participé à l'élaboration de tous les dictionnaires Wordiens, disait "la linguistique informatique a ses limites et la langue est d’une complexité incroyable lorsqu’il s’agit de la faire traiter par une machine".

Voici un billet de blog, déjà ancien mais toujours d'actualité, qui illustre ses propos :
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/correcteurorthographiqueoffice/correcteur-grammatical-prcision-et-fausses-alertes#comment-3153

Un correcteur orthographique et grammatical doit être considéré comme une aide à la rédaction, et en aucun cas comme un contrôleur infaillible. Chaque vérificateur a ses spécificités mais aucun n'est parfait, et c'est normal.

m@rina
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
Modifié par nialpi le 18/05/2016 à 09:55
Tout à fait d'accord avec vous. Rien n'est parfait sur terre.
Néanmoins, ce qui était bon hier, pourquoi ne le serait-il pas aujourd'hui ?
Je m'explique, j'ai commencé à utiliser Word du temps où il s'appelait WinWord 2. Puis se sont succédés les Word, puis la suite, les pack-office …
Je me souviens du pack-office 2000. Autant que je me souvienne, son correcteur d'orthographe me satisfaisait bien à l'époque. J'ai aussi essayé les traitements de textes "open-source" …
À l'adresse que vous indiquez, vous pouvez d'ailleurs lire :

Un de mes amis qui possède Office 365, me dit que son correcteur d'orthographe est hautement performant. Pour ma part, je n'ai pas eu la possibilité de vérifier, et tant que je n'ai pas vérifié ....
Sur une échelle de 1 à 10, il serait amusant de classer ces correcteurs. Si le niveau 10 est impossible à atteindre, on peut néanmoins viser plus haut que 1 ou 2. Et si on aborde le côté ergonomie du logiciel, alors il y a encore beaucoup à dire, à commencer par "grammatica" qui n'est pas éblouissant.
Cordialement,
nialpi
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
18 mai 2016 à 15:40
Oui bien sûr, on peut toujours reprendre les phrases qui nous plaisent le plus...

La réponse de Thierry :
"L’outil actuel n’est pas en mesure de repérer toutes les fautes possibles et imaginables et il est sûrement facile de le piéger. Il faut être honnête : aucun outil ne peut repérer toutes les fautes. Celui de Word 2000 en repérait peut-être plus, mais il se trompait beaucoup, beaucoup plus souvent dans son jugement et l’exemple ci-dessus l’illustre parfaitement. Les fausses alertes sont généralement mal acceptées par les utilisateurs et nous oscillons toujours entre le désir de privilégier le rappel (repérer le plus grand nombre d’erreurs possibles) tout en gardant une précision élevée (ne pas se tromper en signalant erronément une faute)."

Ayant fréquenté de près ces linguistes informaticiens (vous remarquerez les deux cordes importantes à leurs arcs...), je sais combien l'exercice est compliqué et combien les critiques sont acerbes (et faciles).

On aime bien parler de ce qui était mieux avant... mais on oublie souvent ce qui est mieux maintenant. J'en veux pour exemple la fonction récente pour le correcteur de repérer les fautes contextuelles. Exemple :
"Je panse à lui" déclenche maintenant une faute sur "panse" alors qu'autrefois la faute n'était pas décelée du fait que le mot "panse" existe bien dans le dictionnaire.

Mais bon, on trouvera toujours toutes sortes de critiques car l'outil idéal n'existe pas et chacun y verra midi à sa porte. Les développeurs de Redmond y sont habitués ! :)

m@rina
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
18 mai 2016 à 19:34
Oui, bien évidemment, l'outil idéal n'existe pas, hélas, donc, n'essayons pas, ne serait-ce qu'imaginer, qu'on puisse améliorer ce qui existe.
Pour ma part, je ne suis ni linguiste, ni informaticien, mais je persiste à croire qu'un outil satisfaisant peut être réalisé même s'il ne pourra faire face à toutes les situations.
Je continue mes essais basiques en cours avec "grammatica", mais je pressens que je ne vais pas aller bien loin avec ; c'est vrai qu'il ne coûte que 30 €.
À la réception de la version démo de "prolexis", je ferai de même.
Ensuite, je verrai.
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
19 mai 2016 à 14:51
Bonjour
Je viens de répondre par l’icône "enveloppe".
Bien reçu, j'espère.
nialpi
0