Signaler

Développeur web: un métier d'avenir? Quelle formation?

Créer une discussion clairevidal 4Messages postés mercredi 27 avril 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 sept. 2017 à 14:58 par bpcformation
Chers membres,

Je me présente j'ai 35 ans et suis Responsable communication en recherche d'emploi: j'ai un parcours assez atypique, possède un profil ultra polyvalent et bizarrement la polyvalence fait peur aux yeux des employeurs. J'ai décidé de prendre les choses en main car j'en ai assez de postuler à des trentaines d'annonces par semaine sans le moindre retour. Je veux me reconvertir dans un secteur porteur et où il y a de l'emploi: le web!

En effet, plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit que ce secteur est en plein essor et a de belles années devant lui. Je possède les bases de la pao et du print mais il est vrai que je ne connais pas le web (à l'époque de mes études, cela ne s'était pas encore démocratisé comme aujourd'hui).

Je vous contacte pour avoir votre avis pour les connaisseurs de ce secteur: quelle formation me conseillez-vous pour me reconvertir? Je me suis renseignée auprès du CNAM qui propose des formations en cours du soir: cela est parfait pour pouvoir continuer à avoir une activité salariée (il faut bien avoir un salaire à la fin du mois) et suivre une formation. Je vous joins le lien qui concerne cette formation: https://www.cnam-idf.fr/formation_developpeur-web

Seul souci je vois que la session est en mars: je vais me renseigner et voir s'il n'y a pas de session en octobre comme la plupart des écoles.

Y a-t-il des personnes parmi vous qui connaissent cette formation et qui pourraient me dire si elle est bien et s'il y a vraiment des débouchés à l'issue de celle-ci?

Connaissez-vous des formations de "Développeur Web" intéressante et qui permettent de suivre les cours le soir ou en ligne? Je cherche une formation qui propose de vraies perspectives à la sortie et du boulot! Je sais que beaucoup de "formations pour adultes" promettent monts et merveilles mais vous lâchent après dans la nature et ne sont pas forcément reconnues par la profession: résultat, pas d'emploi à la sortie car face à des jeunes qui sortent des gobelins ou autres, on ne peut pas faire le poids.

Donc ma question est simple: que me conseillez-vous en terme de formation pour une reconversion dans le web sur Paris?

Je vous remercie par avance pour votre aide :)
Utile
+0
plus moins
Tu peux devenir developpeur web sans probleme faut de la motivation et mieux vaix faire des etudes et surtout des stages pour.
clairevidal 4Messages postés mercredi 27 avril 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention site12 - 28 avril 2016 à 00:41
Merci pour cette réponse. La motivation je l'ai et j'ai posté cette discussion dans le but d'avoir des conseils au sujet de la formation à suivre. Si tu as une idée de formation pour adultes sérieuse? Car un cycle classique sur plusieurs années à temps plein n'est pas envisageable dans le cadre de ma reconversion
Répondre
Pierre1310 8439Messages postés lundi 21 décembre 2015Date d'inscription 29 août 2017 Dernière intervention site12 - 28 avril 2016 à 09:41
Je te conseille de commencer à apprendre les langages de ton côté en attendant les formations, tu auras déjà ça en plus.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Coté formation, est-ce que tu as envisagé les formations à domicile? Un ami m'a montré le programme d'une des formations du CNAM et c'est plutôt pas mal. Plusieurs mois de formation à domicile, puis un stage en entreprise. En tous cas, c'est le genre de profil qui serait le bienvenu dans le type de boite où je bosse
clairevidal 4Messages postés mercredi 27 avril 2016Date d'inscription 19 mai 2016 Dernière intervention samgunsjovirow - 28 avril 2016 à 13:15
Coucou,

Merci pour ta réponse. La formation du Cnam dont tu me parles est celle que j'ai mis en lien plus haut intitulé "Développeur web" n'est-ce pas? Mais ce sont des cours du soir et pas à domicile donc nous ne parlons peut-être pas de la même chose. Si tu peux demander à ton ami quel est l'intitulé exact de son (ou ses) UE ça serait cool!
Bon après-midi.
Répondre
samgunsjovirow 41386Messages postés samedi 3 mai 2008Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2017 Dernière intervention samgunsjovirow - 28 avril 2016 à 13:42
Re

Autant pour moi. Je pensais que c'était une formation différente car mon pote m'avait envoyé un lien différent du tien, mais c'est juste dû au fait qu'on soit dans des régions différentes, LOL.

En tous cas quand mon ami m'en avait parlé, j'avais fait un sondage auprès des web dev de ma société et tous ont confirmé que la formation était en adéquation avec leur travail.
Répondre
PierreDamon 2Messages postés mercredi 20 avril 2016Date d'inscription 3 mai 2016 Dernière intervention samgunsjovirow - 3 mai 2016 à 01:05
Il y a pas mal d'autres formations aussi, mais c'est souvent du temps plein par exemple simplon.co, 3wa.fr...



J'ai aussi un profil comm généraliste, et à un moment je me suis fait la même reflexion que toi. J'ai passé pas mal de temps sur openclassroom, codecademy et d'autres sites.

6 mois plus tard, j'avais des notions mais j'étais à un niveau encore loin d'un professionnel, même junior.

Bref, le code ça prend des années et un travail acharné. Je ne crois pas que cela soit possible de se réorienter dans ce métier en quelques mois, et je suis donc assez sceptiques pour les formations qui prétendent le faire.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Connaît tu l'école 42 ?
Renseigne toi sur cette école, rien que sur Youtube tu as des reportage dessus et aussi des Youtubers ayant fait l'école font des vidéos sur ce qu'il font après.

Pour rentrer dans l'école il faut avoir au moins le niveau terminal.
Il y a un site internet où tu passe des tests simple pour être prit et faire la "piscine" pendant 1 mois.

Il y a des jeunes, des banquiers et autres qui ont tentés 42 :D

Jette un œil c'est peut être la solution :D!

Ps:Les créateurs de free box sont les créateurs de l'école 42.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je suis actuellement des cours en ligne pour devenir un développeur Web. Depuis quelques semaines, je me suis mis à être autodidacte vu que je peux apprendre tout ce qui concerne le développement et la programmation avec mon propre rythme et aussi selon ma disponibilité. Je pense que c’est une très bonne manière d’acquérir des connaissances puisque tu peux apprendre au-delà de ce que peut te donner certains établissements. De plus, tu peux faire des recherches. Ainsi, tu peux commencer par apprendre les bases en utilisant comme supports, en compléments des formations en ligne, les tutoriels. Tu peux initier par exemple des cours python sur http://python.developpez.com/cours/
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Voici un site qui propose des packs de formation sur les métiers du web : https://www.webacademy.mg/formation-metiers-web.

En effet, on est bien d'accord, les métiers du web sont les métiers de l'avenir. Il n'est jamais trop tard pour se reconvertir.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !