Problème chargement batterie Macbook Pro

Résolu/Fermé
Oxr3d Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 27 avril 2016 à 19:46
Oxr3d Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 28 avril 2016 à 17:25
Bonjour,

Hier tout était ok, mais depuis aujourd'hui la batterie de mon Macbook Pro ne se charge plus aussi rapidement qu'avant.

Il arrive parfois même que la diode du chargeur passe de l'orange au vert et que le mac indique que la batterie ne se charge pas.

Puis sans rien toucher, elle repasse parfois au orange et la batterie se remet à charger. Et cela alterne de cette façon irrégulière sans raison apparente.

J'ai cherché sur internet un cas similaire au mien, mais rien n'est vraiment semblable à mon problème. J'ai également essayer de réinitialiser la gestion d'alimentation en pressant les touches Ctrl Alt Shift et Power au démarrage pendant 10s. Lorsque le mac est éteint la diode semble resté orange, et suite au relâchement des touches elle vire un court instant au vert, puis repasse au orange.
Mais même après ça le problème persiste.

Sachant qu'il s'agit d'un Macbook Pro 13" mi-2012, il se peut que ce soit la batterie qui ai lâché, mais je voudrais en être sur avant d'en racheter une nouvelle.

Donc si quelqu'un pourrait m'en dire plus ça serai sympa, et merci de votre attention.

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2016 à 21:09
Bonsoir,
ça peut être la batterie, mais rien n'est moins certain. Il faut vérifier si la batterie a atteint son nombre maximum de cycles :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Ça peut aussi être le chargeur ou son câble... ?

Et ça peut aussi être tout simplement un dysfonctionnement logiciel qui se règle par un reset de l'unité de gestion SMC :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
2
Oxr3d Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016
27 avril 2016 à 21:43
Merci de ta réponse, c'est peu probable que cela provienne du chargeur ou du cable étant donné que je l'ai racheté il y a un an
Le nombre de cycles est ok vu qu'il est de 612/1000.
Et le reset du SMC ne change rien au problème.

Que dois-je en conclure ?
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2016 à 21:56
Ets-ce que le chargeur est un original Apple, ou un "compatible" ?
0
Oxr3d Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016
27 avril 2016 à 22:12
Effectivement c'est un compatible. Il s'agit du 60W Lavolta vendu par Smart Parts France.

Le problème peut-il venir de la ?
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2016 à 23:30
Oui. Les compatibles ne communiquent pas avec la batterie Apple pour permettre une bonne régulation de la charge. Certains compatibles sont mêmes responsables de surchauffes du chargeur ou de la batterie. (les cas d'incendie relatés ici ou là, sont dus à des batteries ou chargeurs non Apple).
0
Oxr3d Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016
28 avril 2016 à 00:34
C'est tout de même étrange que cela se produise plus d'un an après l'achat, mais merci de tes réponses.
Je vais donc voir pour emprunter un chargeur apple et je verrai si cela résout le problème.

Mais du coup j'aimerai savoir s'il y a un risque que le chargeur "compatible" puisse endommager la batterie et que je ne puisse plus rien y faire ?
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2016 à 09:11
Bonjour,

Les chargeurs, dits "compatibles", comme pour les batteries dites "compatibles" n'incluent pas les chipsets internes qui permettent le dialogue entre batterie et chargeur, et donc ne permettent pas une régulation du niveau de charge.
Il ne s'agit pas seulement déterminer si la batterie est suffisamment chargée, mais aussi et surtout de déterminer l'intensité de la charge en fonction du niveau de la batterie. Sans parler de la tension qui doit être régulée. Une batterie chargée lentement, avec ce qu'il faut exactement d'intensité de courant, vivra plus longtemps, qu'une batterie malmenée par un chargeur qui "envoie la sauce", ou qui au contraire ne délivrera ni la tension requise, ni l'intensité requise. On charge pas de la même manière une batterie complètement déchargée, ou presque, qu'une batterie presque entièrement chargée.
Alors, oui, un mauvais chargeur peut nuire à la batterie. Et même provoquer des incidents majeurs.
0
Oxr3d Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016
28 avril 2016 à 17:25
Effectivement, j'ai racheté un chargeur de la marque Apple et le problème semble résolu.
Au final à vouloir économiser de l'argent cela m'en aura fait plus perdre qu'autre chose.. Mais maintenant je le saurais.

Encore merci à toi et bonne continuation :)
0