Capturer le port imprimante

Fermé
bakkali16 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2004 - 28 juin 2003 à 12:40
 sabrina - 5 mai 2008 à 13:16
Salut à tous
Je voudrais savoir à quoi sert le bouton "Capture le port" de la page de proprietès de l'imprimante
Merci d'avance
EMF16
A voir également:

10 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
28 juin 2003 à 14:39
Bonjour,
quand tu décides d'imprimer, toute une série de mécanismes se mettent en branle dans Windows. Par exemple pour les petites lasers GDI, la page est dessinée en mémoire ram après interprétation d'un langage de description vectorielle (pcl5, postscript ...) puis transférée à l'imprimante.

Au bonn vieux temps du DOS, une imprimante pouvait travailler toute seule et recevait un flux de byte destinée à dessiser la page.
Un vieux programme de compta sous DOS cherche à envoyer ses chiffres vers LPT1, le canal de sortie vers la porte centronics sur laquelle on ajoute une imprimante à picots. Une telle imprimante ne dessine pas, elle imprime des caractères en gras ou italique c'est presque tout. Sous unix, les imprimantes étaient gérées ainsi par un programme lpr. Tout ce qu'on envoie vers lpr imprimé et puis oublié.

La capture est le procédé artificiel qui est capable d'intercepter les caractères envoyés vers le symbole LPT1, LPT2 ou LPT3 pour les envoyer en fin de programme (ou après un certain temps d'attente) vers une imprimante Windows qui peut aussi très bien être une imprimante partagée sur un autre ordinateur. Il s'agit donc d'une facilité permettant à de vieux programmes écrits pour le MS-DOS de continuer à fonctionner sous Windows.

Donc, si le PC n'a pas d'imprimante en mode parallèle sur le port LPT1 mais bien une grosse imprimante de réseau sur un autre PC ou en tcp/ip quelque part sur le LAN, il est possible avec la capture de faire croire qu'il s'agit d'une imprimante physique locale alors qu'il s'agit d'une redirection à travers le réseau.

:,§_ ç _
(@)=(@)
2
Et pour simuler un LPT à partir d'un USB en monoposte ??
0
Et pour simuler un LPT à partir d'un USB en monoposte ??
0
Nico > Arnaud
11 sept. 2003 à 06:16
Il fait moins le malin là!
0
Comment fait-on pour rediriger le port LPT1 vers un port TCP/IP (HP standard port TCP/IP) ?
En effet, j'ai un programme DOS qui tourne sous Windows et donc il imprime sur le port LPT1. L'imprimante est connecté directement sur le réseau via un jetdirect.

Merci beaucoup pour une solution à mon problème !!!!!
0
commando51 > Brice
2 oct. 2003 à 17:26
salut, je cherche également une solution à ce problème. En a tu trouvé une ?
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 sept. 2003 à 10:35
Si arnaud a une imprimante sur port USB et qu'il a installé les pilotes pour Windows, il suffit qu'il clique comme énoncé sur "Capturer le Port" puis de choisir un port symbolique disponible (LPT1, LPT2, LPT3) et comme ça, nico le lève-tôt , bakkali16 t'as encore appris qqch.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 sept. 2003 à 17:03
Cela dépend de ton windows, arnaud. Tu peux chercher dans l'aide en ligne ou lire par exemple http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;246971 ou http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;154495
Mais dis-moi, que veux-tu faire exactement? Quel est le problème ? Un vieux programme en DOS, peut-être ?
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
j'ai trouvé hier soir, voici la réponse:

net use lpt1: \\Server_Name\Printer_name

j'ai testé dans un vieux prog et ça fonctionne niquel.

@+
0
Oui cela est valable uniquement pour une imprimante branchée sur un autre PC :

net use lpt1:\\pc\nompartageimprimante

st pas possible de mettre l'adresse IP d'un jetdirect. Le jetdirect n'est pas visible sur le voisinage réseau (pas de nom netbios) et n'a pas de nom de partage.
Il utilise le port 9100 via TCP/IP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charlie Olegue
3 oct. 2003 à 11:18
Pour les imprimantes reseau tcp ip
Installer l imprimante sur un poste xp ou 98(poste 1) et la partager
a partir d'un poste 98 (poste 2) installer l imprimante et capturer le port LPT2 (par exemple) et le diriger sur le reseau vers l imprimante partagee du poste 1 et ca marche
vive windaube
0
Oui, MAIS le programme DOS que j'utilise imprime vers le port LPT1.
De plus, je ne souhaite pas passer par un PC intermédiaire.
0
J'ai essaye la redirection sur un ordinateur monoposte sous win Xp. Il faut de partager l'imprimante de lui donner un nom ex : hp1100. On regarde le nom de l'ordinateur sur le faux reseau net config workstation ou dans le panneau de configuration \ systeme \ nom de l'ordinateur ex : pc01. Commande net use lpt1: \\pc01\hp110 et voila le port LPT1: est automatiquement rediriger vers l'imprimante peut importe qu'elle se trouve sur le port USB_001 ou autre la fonction reseau se charge de transferer les données même si elle provient d'un vieux programme DOS.
0
essaye le logiciel usb2dos
0
Il y a celui la aussi (logiciel libre)
http://www.andtechnologies.com/dosprint.html
0
Salut, en lisant le forum j'en suis venu à la conclusion que tu es certainement en mesure de répondre à ma question...
en fait j'ai exactement le problème tel que discuté dans le forum sauf que je ne veux pas imprimer, j'ai un logiciel DOS, qui utilise une clé physique comme sécurité qui elle est brangé sur le port parallèle. Donc, mon problème est de faire dire à mon adapteur usb, tu es le lpt1. Comment je dois m'y prendre?
Merci beaucoup
0
bonjour a tout le monde :

voila Jais un sérieux problème si vous pouvez m’aider :

Comment rediriger la sortie d'une commande DOS vers une imprimante USB?

Citer moi la procédure SVP merci et bonne journée .
0