Création d'une base de données à partir d'un fichier EXCEL

Fermé
arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 26 avril 2016 à 09:12
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 29 avril 2016 à 07:48
Bonjour,

Voilà mon souci : Je souhaite transposer le fichier EXCEL ci-joint :

https://www.cjoint.com/c/FDAg53AoU24

en base de données à partir de laquelle je pourrais sortir en fin de mois un formulaire comportant les champs suivants :
Référence / Produit /Qté Stock / Valeur (données provenant de la feuille Etat des stocks du fichier EXCEL)

Dans ACCESS, j'ai déjà créé base de données :
https://www.cjoint.com/c/FDAheKHQ4O4

Comment faire, à partir de là, pour obtenir un état correspondant à partir de certaines données de la feuille État des Stocks du fichier EXCEL ?
Référence / Produit /Qté Stock / Valeur

Etant complètement novice sur ACCESS, je vous serai extrêmement reconnaissant si vous pouviez m'apporter une solution.

Très cordialement...
A voir également:

4 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
26 avril 2016 à 10:00
Bonjour
Il faut importer les feuilles d'excel dans access qui deviendront des tables.
Ensuite créer les clés primaires et relations
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
26 avril 2016 à 10:25
Bonjour
J'ai regarder ton fichier excel

Dans la feuille liste il faudrait donner un nom a tes colonnes
0
arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
26 avril 2016 à 12:35
Merci, mais je n'ai pas importé la feuille liste dans la bdd. Dois je le faire ?
Autrement, quelles sont les liaisons à créer ?
Comment repérer les doublons dans le champ [référence] dans une table qui contient plus de 1000 enregistrements ?,?
(j'ai un message d'erreur qui me dit de les suprimer)
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
Modifié par castours le 26/04/2016 à 22:54
Bonjour

Tu as un outil de recherche de doublons en creant un requete
J'ai esssayé de travailler sur ta base en important dans access les feuilles d'excel
Je ne comprends pas d'ailleurs la feuille liste. elle correspond a quoi?
Dans le champ reference il en manque .
Il sera difficile de faire une relation sur ce champ
0
arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 > castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019
27 avril 2016 à 08:59
Bonjour,
La feuille liste n'a pas d'utilité dans ACCESS. En fait, dans EXCEL, c'est les listes déroulantes des champs FOURNISSEURS, UNITE et TVA.
Effectivement, je me suis rendu compte qu'il y avait des articles sans références dans EXCEL, et j'ai créé des références provisoires avant d'importer mes feuilles dans ACCESS.
J'ai trouvé comment repérer les doublons dans ma table. Je vais les suprimés et sans doute reviendrai-je vers toi pour mon problème de liaison.
Cordialement...
0
castours > arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
27 avril 2016 à 11:51
bonjour
C'est une liste de produits ou tu veux gerer un stock?
Alors je suis d'accord qu'il y est qu'un seul et meme produit.
Pour calculer le stock c'est la somme des entrés moins la somme somme des sorties
Si tu veux, envoies moi ta base access compressée dans un lien de ci joint pour voire ce que tu as fait.
Eventuellement je te mettrais les relations
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
27 avril 2016 à 18:55
https://www.cjoint.com/c/FDBq1JmB0mr
bonjour
Dans ce lien mon travail sur ta base
0
arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 > castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019
28 avril 2016 à 10:18
Bonjour,
En premier lieu, un immense merci pour tout ce que tu fais pour moi.
Cependant, en examinant la copie de la base que tu as mise en lien, j'ai plusieurs questions.
1°) Lorsque l'on ouvre la base de données, dans le volet de navigation, il y a un objet

base de données produits
Requête


qui est marqué d'un gros point d'exclamation noir et d'une étoile jaune., et lorsque j'essaie de l'ouvrir en mode création, j'ai un message qui me dit que si je contuinue, la table fournisseurs sera effacée???

2°) Quelle est la différence entre les tables Liste de produits et Table produits ? Dois-je conserver la table Produits puisqu'elle ne fait partie d'aucune relation?

3°) Quelle est l'utilité des formulaire F_Fournisseurs et T_Fournisseurs1 ? Doivent-ils être renseignés manuellement?

4°) Quelle est l'utilité de Liste Produits Sous-Formulaire et S/F_Lise de produits, et quelle différence y a t'il entre les deux ?

5°) Les sous-formulaires sont-ils renseignés automatiquement lorsque l'on remplit le formulaire principal ?

6°) A l'origine, mes formulaires Mouvements et Produits étaient du type Indépendant et fenêtre modale. Ils contenaient un code et un module qui permettaient de les ouvrir sans que la fenêtre ACCESS reste visible, et de saisir les nouveaux produits (jamais enregistrés auparavant) dans le formulaire mouvements lié à la table produits, et les entrées et sorties de stock des produits existants dans le formulaire mouvements lié à la table du même nom.

Cela sera-t'il toujours possible si je remets le code et le module correspondant dans les formulaires mouvements et produits ?

En fait, ce n'est pas moi qui vais utiliser cette base de données, et le but est que mon pote n'ait juste qu'à saisir les nouveaux produits via le formulaire produits et les mouvements de stock via le formulaire mouvement, et à imprimer ponctuellement un état des stocks, sans avoir à tripatouiller autre chose dans la base.

Je sais que c'est beaucoup de questions, et j'espère qu'il te sera possible d'y répondre. Encore merci de ton aide...

Très cordialement...
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
Modifié par castours le 28/04/2016 à 21:42
Bonsoir
Il y une requete de creation de table que tu peux effacer.
Liste produits sous formulaire et S/F_liste de produits servent Dans t_fournisseurs 1 un et F_Fournisseurs.
Le formulaire F_Founisseurs sert a rentrer un nouveau fournisseur et ces produits et T_Fournisseurs te sert a consulter par founisseurs et leurs produits en enregistrant des entrées et sorties en calculant le stock restant
Tu prends le prmier fournisseur puis tu cliques sur la ligne du produit 1 et regardent un enregistrement a été pour l'exemple sur des entrées et sorties
Tu peux faire un autre enregistrement avec des entrées et sorties sur ce meme produits
0
arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
28 avril 2016 à 22:16
Bonsoir,

En fait, c'est juste la gestion des stocks du self d'un foyer. Tous les produits sont des matières premières servant à l'élaboration de produits finis, ou des produits d'entretien et du petit matériel. Il n' y a pas de vente.
En fait, je ne vois pas l'utilité de la table fournisseurs, du formulaire fournisseurs et des sous formulaires puisqu'en fait, lorsque je reçois un produit jamais référencé, je l'enregistre dans la table PRODUITS via le formulaire produit, avec sa référence, son fournisseur, son utilité de vente, son prix, son taux de TVA ertc...Toutes les données sont donc collectées sur la table PRODUITS. Lorsque je reçois des produits en réapprovisionnement, ou lorsque je sors des produits pour les mettre en oeuvre, j'enregistre directement ces mouvements via le formulaire MOUVEMENT et les données sont renvoyées sur la Table du même nom
La troisième table "Etat des stocks" récapitule, pour chaque produit, les entrées et les sorties de stock d'une période et me donne le stock final de la période. C'est les formules des colonnes ENTREE et SORTIE de la feuille de mon fichier EXCEL que je n'arrive pas à transposer dans ACCES.
Dommage que tu ne puisse pas ouvrir une base ACCESS 2010 parce que j'ai complété mes tables "PRODUITS", "ENTREES et SORTIES" et "ETAT DES STOCKS", les formulaires qui alimentent les tables "PRODUITS", "ENTREES et SORTIES", mais je bloque sur la façon de transposer les formules EXCEL sous forme de requête dans la table "ETAT DES STOCKS'.
Si tu as une solution...
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
29 avril 2016 à 07:42
Bonjour
Peut etre avec en langage sql car dans les requetes acces on peut mettre du sql
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > arthurvox Messages postés 20 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
29 avril 2016 à 07:48
bonjour
Es ce que eventuellement tu peux me faire parvenir une copie de ton cd office 2010 dans par email a gc_turon arobase club-internet.fr
Je te remercie
0