Audits d'accès en lecture sur des répertoires

Fermé
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 25 avril 2016 à 09:50
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 25 avril 2016 à 10:06
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour une problématique sur un serveur 2008 R2 standard.

J'ai depuis peu des suspicions qui me sont remontées quant à l'accès à des données sur mon serveur.
Pour des raisons de solution à faible coût, le système qui tourne sur ce serveur est configuré avec des permissions d'accès avec parfois des accès au groupe Tout le monde ce qui n'est pas top niveau sécurité.

Je souhaiterais mettre en place un audit d'accès en lecture pour 3 répertoires et logguer quel utilisateur a accédé à l'un de ces répertoires (et aussi comment faire pour facilement retrouver cela dans les logs).

Je suis actuellement dans la config de mon premier répertoire (le mien) pour test et dans la partie audit, mais je tâtonne pas mal.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours d'expérience là-dessus

A voir également:

1 réponse

yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
Modifié par yakalelo57 le 25/04/2016 à 10:17
j'ajoute quelques précisions car je n'ai pas indiqué ce qui avait été testé avant mon post :

mon répertoire D:\datas\hector

1) j'ai modifié les paramètres d'audit via l'onglet sécurité de mon répertoire
2) j'ai ajouté une entrée d'audit de ce type :

Réussite - groupe Tout le monde - accès Spéciale - non héritée - applicable au dossier et sous dossiers uniquement

Les propriétés auditées :
- Parcours du dossier/exécuter le fichier
- Liste du dossier/lecture de données
- suppression de sous-dossier et fichier
- suppression

Comment puis-je voir les logs de manière claire car je ne vais pas passer toutes mes journées à surveiller le log sécurité qui contient moultes informations.

est-il possible de sortir le log et de voir directement le nom de l'utilisateur qui accède ?

Comme groupe dans l'entrée d'audit j'ai mise Tout le monde, mais je ne suis pas sur de mon coup.
Dois-je plutôt faire un groupe domain user et un autre domain admin ou Est-ce que je peux laisser Tout le monde ? (je voudrais vraiment savoir quel(s) utilisateur(s) ou admin accèdent au répertoire pour y lire les données, voir les supprimer)

Je note aussi que l'activation de cette entrée d'audit ne génère pas de logs dans les journaux sécurité de Windows. J'ai ouvert 4 répertoires dans mon répertoire audité et rien n'apparaît dans les logs...
0