Puzzle, JavaScript, PHP, un peu tt en fait

Fermé
Deub Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2001 - 23 nov. 2001 à 21:39
 fabulousfab - 21 janv. 2010 à 23:41
Ben en fait j'suis en IUT et on doit mener à bien un projet en agences avec commanditaires et Cie bref un truc sérieux koi. En fait notre projet est de réaliser un site pour un musée mais fait pour les enfants. j'ai donc pensé qu'on pourrait s'amuser à faire des puzzles avec les tableaux comme on peut en voir un peu partt sur le net mais manque de pot J'sais pas comment les faire. Il me semble que c du Javascript mais comme j'y ai jamaistouché j'sais pas comment le faire alors si qqn pouvait m'expliquer comment faire ou s'il connait une bonne adresse de site qui m'expliquerait comment le réaliser ça serait cool :)

Mis à part ça un site en HTML mais bon ça fait un peu ringard maintenant par rapport au PHP alors j'me disais que ça serait aussi une bonne occasion pour m'intéresser à la programmation en PHP. Pour ça encore une fois j'y connais que dalle ! Donc à nouveau je réclame votre aide pour savoir qui pourrait m'expliquer un peu les bases du fctionnement du PHP, m'indiquer des sites clairs et efficaces qui m'expliquerait aussi, et enfin de bons livres portant sur le sujet.

Encore une autre idée pour ce site, ce serait de réaliser une visite virtuelle du musée (ou d'une partie du musée) à l'aide d'un moteur 3D sur Internet. Donc auriez vous ce genre de moteurs 3D à me proposer sachant que j'ai déjà vaguement eu un aperçu de SCOL et ptetre la façon de s'en servir si vous les avez déjà utilisé...

Voilà j'crois que j'vais m'arrêter là parce que ça fait déjà assez long comme message... Pour ceux qui ont lu jusqu'à la fin de ce message je les en remercie et j'remercie d'avance ceux qui donneront, en plus de celà, suite à ce message :-)

Merci, Deub
A voir également:

6 réponses

salut Deub,

D'abord HTML n'est pas ringard c'est même la base de tout !
PHP n'est qu'un langage parmis d'autres qui s'éxécute sur les serveurs web et dont le rôle principal est de générer dynamiquement de pages HTML PUR & DUR ! ;:) avant de les envoyer aux navigateurs des clients.

Cela dit PHP est un execellent langage (++++ :) :) ) et pemet notemment de réaliser des interfaces vers des bases de données le but étant essentiellement ici de renvoyer les données sur des pages web, ou encore d'enregistrer les information saisies dans les formulaires par les internautes.


Pour le puzzle, tu aurais peut être intérêt à voir si cela ne sera pas plus facile à faire en FLASH.
Ceci dit en JAVASCRIPT ca reste envisageable mais complexe :
par ex on peut procéder ainsi :
- choisir une image
- la découper en plusieurs morceaux ce qui va donner n images qu'il faut nommer (avec un logiciel de traitement d'images)
- afficher de façon aléatoire sur la page web ces n images + un cadre vide pour le puzzle à reconstituer
- autoriser le déplacement des n images avec la souris par drag & drop
- tester si l'image déposée (drop) est bien à sa place
- tester si le puzzle est fini

Si tu veux un ex de DRAG & DROP regarde dans mon post intitulé :
1) JAVA 2) ActiveMovie : ze retour !

http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=3&ID=33452&page=1

Je préfére ne pas rentrer dans les détails sinon les modos vont dire que je fais du spamming ... ;:)


Quant à SCOL : connais pas !


@+
Philippe
0
Deub Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2001
25 nov. 2001 à 13:12
C pas exactement c'que j'ai voulu dire à propos du HTML... En fait j'sais très bien que c la base de tt mais en principe dans un projet t'es censé montrer ttes les capacités que t'as et le HTML c po bien compliuqué comparé au PHP puisqu'il me semble pas qu'il existe encore de logiciel WYSIWYG pour créer des pages PHP ! Donc si j'le faisais en PHP ça l'ferait mieux koi c tt :)

Mais bon comme j'y connais pas grd chose en PHP ptetre que tu pourrais m'indiquer un ou plusieurs sites à propos de ce langage non ? Et pis m'dire en gros les capacités de ce langage, c'qu'on peut faire avec en gros koi :)

Pour le puzzle sous Flash effectivement j'aurais ptetre plus de facilité ouais et il existerait surement un tutorial pour le réaliser merci j'y avais po pensé :)

En tt k si t'as des bonnes adresses à me communiquer à propos de tt ça surtt ne te gêne pas ça m'aiderait pas mal merci :)

Guillaume :)
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
25 nov. 2001 à 15:52
Comme tu debutes en php tu pourrais essayer le site des debutants www.phpdebutant.com , il ya beaucoup de trucs interressants. Tu peux aussi visite le forum suivant :
news://fr.comp.infosystemes.www.auteurs.com , tu y trouveras beaucoup de questions reponses
mais avant de poser une question , regarde d'abord sur ce site www.cgsa.net/php/liens.php pour verifier si elle n'a pas ete deja posee et repondue
0
Hi DEUB

Tu veux prouver tes compétences , cela est tout à ton honneur !

HTML c'est facile et sur ce point tu as raison : n'importe qui aujourd'hui est capable de faire une page web même "très pro" sans pour autant coder 1 seule ligne mais en utilisant des softs tels que FrontPage ou Dreamwaver.


Attention je ne dis pas que cela dévalorise leur créateur pour autant, je veux simplement dire que cela leur permet d'aller à l'essentiel sans s'occuper des détails techniques donc ici du langage HTML : et c'est tant mieux !
Car si le NET est si populaire c'est aussi grâce à cette simplicité !

Cependant, bien connaître le code HTML est toujours utile.
Tu peux aussi inclure du code Javascript : et pour faire pro je te conseille d'écrire carrement des OBJETS Javascript plutôt que de simples fonctions.
Ensuite tu stockes le tout dans un fichier externe du style mon_code.js et tu fais appelles à cette librairie depuis tes pages HTML.

De même tu peux (tu dois) utiliser des feuilles de styles externes CSS pour décrire les éléments de mise en page et les inclures dans tes pages. C'est même d'ailleurs indispensable si tu as grand nombre de pages afin de rester homogène.


Le nec + ultra : XML et XHTML ! ;:)

Tu renvoies HTML au rang de jouet pour gamin en bas âge et du codes directement en XHTML : ce que je suis en train d'apprendre.

Le but de XML est de séparé le fond de la forme, donc dans le cas d'une page HTML de séparer le contenu (les données) de leur représentation (la mise en page pour l'affichage à l'écran).
Et également de pouvoir identifier les types et la natures des données.

Tu utilises donc des pages XML dans lequel tu places unqiuement tes données.
Tu utilises des pages XSL qui sont les feuilles de styles au format XML et tu mets ton document en forme avec : c'est à l'intérieur de cette page que tu utilises du code XHTML (qui reprend en fait les mêmes balises que HTML !)

Tu as aussi le droit de coder directement en XHTML dans un page XML mais dans ce cas tu perds la distinction entre le fond et la forme, bref tu reviens au modèle HTML classique.

Enfin cerise sur le gâteau tu peux définir un DTD pour Document Type Definition dans lequel tu définis les structures des données contenues dans tes fichiers XML.
Le DTD va permettre de contôler que les données contenues dans le fichier XML sont valides cad conforment ou pas au DTD.

Il existe aussi les schémas qui doivent remplacer les DTD mais je crois que leur normalisation n'est pas achevée par le W3C

Donc la fusion des fichiers XML+DTD+XSL va donner un document XML.

Toujours + fort dans la mesure où tu mets ton document en forme grâce au fichier XSL rien qu'en changeant le code de celui-ci
le document XML résultant pourra donner :
soit 1 fichier HTML destiné au WEB
soit 1 fichier au format WAP
soit n'importe quel autre type de fichier (pourquoi pas 1 fichier au format PDF)

Cela dit ce n'est que j'ai lu ... oops plutôt compris !
C'est + théorique qu'autre chose car je n'ai jamais vu ce genre d'application
Mais pour les pages HTML c'est sûr ca fontionne !

Un site très bien sur XML : http://cui.unige.ch/eao/www/xml/

ou encore http://www.multimania.com/pensarguet/XML/XSL-intro.htm

THE reference : http://www.w3c.org


A l'heure actuelle je ne pense pas qu'il existe d'éditeur XML donc faut tout faire à la main.
Attention : tous les navigateurs ne supportent pas XML !
(IE si !)


Donc tu fais ton site en XML / XHTML et en plus tu peux utiliser PHP
pour te connecter à une base de
données et pourquoi pas générer du code XML à partir des données lues dans la base.

PHP un langage qui s'intègere directment dans une page HTML , de la même manière que JavaScript mais dont le code est destiné à être exécuté sur le serveur WEB donc avant que la page HTML parviennent au browser de l'internaute. Lorsque celui-ci recoit la dite page, elle ne contient plus le moindre code Php. Par contre elle a pu être mise dynamiquement en forme par Php : c'est d'ailleurs presque toujours le cas.

Ex si tu lis veux accèdere à une base de données grâce à Php tu peux déjà t'y connecter et exécuter une requête au format SQL.
Ensuite si tu récupères par ex 1 liste de noms tu peux tjrs grâce à Php générer un tableau en utilisant du code HTML avec autant de ligne que de noms.

Avec XML (mais là j'en suis pas sûr du tout !!!!) je pense que cette étape n'est plus nécessaire mais qu'il suffit simplement à l'aide de Phpde stocker les données dans un page XML conforme ou pas à un DTD et la page XSL se chargera de les remettre correctement en forme avant d'afficher la page html sur le browser.

Si t'arrives à faire 1 truc comment çà châpeau !!!
Je veux les codes sources naturellement ...

Je sais que PHP dispose désormais de fct XML mais je sais pas encore m'en servir.

Evidemment Php ne se limite pas aux BD, tu peux par exemple automatiser l'envoi d'e-mail avec.


Site pour php :

La doc en partie en francais sur :
http://www.nexen.net

S'y trouve également la doc pour MySql (une base de données gratuite et qui marche très très bien !)

Tout pour déployer PHP avec un serveur Apache+Php/MySql le tout sur environnment Windows : EASYPHP

http://www.easyphp.org

Télécharge EasyPhp 1.5 c'est génial et gratuit !

Légers petit bug avec XP (faut passer en mode compatibilté W98) mais rien de bien méchant ...

Sur ce
@+
Philippe
0
Deub Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2001
27 nov. 2001 à 17:31
Ouah.............
c tt c'que j'ai à dire sur ce long message de ta part ! lol
A vrai dire j'suis sincèrement touché que qqn passe du tps comme ça à tenter d'expliquer les possibilités diverses qu'a un néophyte comme moi sauf que pour moi toute la partie à propos du XML c'est du charabia ! lol Bah j'débute à peine la programmation du C++ (et encore c seulement les bases qu'on va voir on est pas formés pour être programmeurs) et j'suis assez motivé pour me mettre au PHP mais alors le XML pour moi c'est pas gagné j'sais même pas si on l'voit ça dans mon DUT mais j'me renseignerai...
En tout k j'vais d'abord tenter d'apprendre un peu de PHP et j'enchainerai ptetre dans ltps avec le XML donc si tu vois un message posté par moi à propos du XML j'veux bien que tu m'aides lol

Pour le moment j'vais me concentrer sur le PHP et pis déjà ça serait cool qu'on m'dise c koi qu'il faut pour débuter en PHP ? j'sais po il faut un compileur ? un éditeur spécial pour taper le code ? j'aimerais juste la procédure pour commencer et pis des adresses du net qui m'indiquerait les codes et leur signification ainsi que la façon de les utiliser (avec pourquoi pas des ptits exos pour se perfectionner et apprendre comment faire des ptites pages de base koi :) )

Enfin voilà koi déjà avoir ttes ces infos ça serait déjà vraiment pas mal alors j'compte sur toi une fois de plus pour répondre à mes questions ? :)
0
Tim the enchanter Messages postés 37 Date d'inscription lundi 19 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2002 5 > Deub Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2001
30 nov. 2001 à 15:07
Pour débuter en PHP, je te conseille de télécharger la doc (par exemple sur http://www.php.net ) et d'y aller progressivement en faisant les tutoriaux sur des sites comme http://www.phpdebutant.com ou http://www.phpfrance.com
Ca te permettra d'acquérir les bases en douceur.

Fred
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok, ok j'étais hs sujet ... ;:(

on efface tout et on recommence. [:)

Erase and rewind ... (The Cardigans - Gran Tourismo)

Personnellement j'utilise HTML bien sûr !

Je vais partir du principe que tu connais qd même un petit peu HTML ...

En gros HTML est un langage qui repose sur l'utilisation de balises ou tags ouvrantes et fermantes.
Ces balises ont tjrs encadrées par les caractères "<" et ">".
C'est à l'intérieur de ces balises que tu places ton texte.
Ex de balise ouvrante : <p>
et de balise fermante : </p>
et de balise complète : <p>Salut</p>
Les balises peuvent s'imbriquer les unes dans les autres mais il faut toujours femer la dernière balise ouverte en premier !

La signification de chacune des balises et l'odre dans lequel on les utilise ne s'improvise pas, je te l'accorde.
Mais autant faire une page web ne requiert aucune connaissance particulière, autant utiliser JavaScript et Php demande de bien connaître HTML car on est très souvent amené à coder directement dans la page.

Donc au départ apprend HTML !!!!


Ex de code HTML :

<html>
<head>
<title>Ma page web</title>
</head>
<body>
<p>Salut D.e.u.b.</p>
</body>
</html>

Cette page va simplement afficher "D.e.u.b." en haut à gauche de ton navigateur dans la police par défaut avec pour titre "Ma page web".
Difficile de faire + simple ....


HTML c'est bien mais comme c'est uniquement un langage de description de pages, ça donne des pages statiques sur lesquelles l'utilisateur donc toi ne peut pas intervenir, hormis les liens vers d'autres pages, tu ne peux que regarder ! Pas cool ;:(

Donc pour rendre les pages plus interactives avec l'utilisateur on peut utiliser JavaScript. Cool ;:)

JS n'est qu'une des possibilités ... Cela dit JS est souvent incontournable !

Grâce à JavaScript tu vas pouvoir écrire du code qui gère les événements (entres autres) dans une page web :
par ex un lorsque la souris survole un lien ...

JavaScript ressemble beaucoup dans sa structure à du C mais en + simple !

Ainsi si je reprend l'ex et que je transforme ton pseudo en lien hypertexte vers ton adresse e-mail ca donne :

<html>
<head>
<title>Ma page web</title>
</head>
<body>
<a href="mailto:deub@ccm.com">Salut D.e.u.b.</a>
</body>
</html>

Maintenant si je veux afficher le message "Ecrivez-moi" lorsque la souris survole ton pseudo en JavaScript j'écris :

<html>
<head>
<title>Ma page web</title>
<script language="JavaScript">
<!--
function msg()
{
alert("Ecrivez-moi");
}
// -->
</script>
</head>
<body>
<a href="mailto:deub@ccm.com" onmouseover="msg()">Salut D.e.u.b.</a>
</body>
</html>

Evidemment il ne s'agit que d'un tout petit aperçu.

Ce qu'il faut retenir c'est que le code JavaScript est éxécuté (plus exactement on dit interprété) directement sur ton PC par ton navigateur !
C'est pourquoi d'ailleurs le code se trouve inclus dans la page html entres les balises : <script> ... </script>


Pour Php c'est différent : d'une part le code Php est éxécuté côté serveur donc directement sur les serveurs web, d'autre part il sert essentiellement à générer des pages dynamiques ou plus simplement du code HTML.

PHP signifie PHP HyperText Processor

Le terme "dynamique" est trompeur : une page web dynamique n'est pas une page qui "bouge" dans tous les sens avec plein d'animations ou d'effets visuels, non, par dynamique on entend une page web dont le contenu est généré à la demande du client par le serveur web.
En fait la page est réellement créée qd l'utilisateur la demande au serveur via son navigateur.


Si le code Php est également inclus dans le page HTML, en revanche il est éxécuté sur le serveur avant que ton navigateur reçoive la page.
Les pages reçues sont des pages HTML standard car elles ne contiennent plus le moindre code Php.

Ex : tu veux afficher l'heure qu'il est sur le serveur web et pas su ton pc sur ta page web

Voici la page avec le code Php :

<html>
<head>
<title>Ma page web</title>
<script language="JavaScript">
<!--
function msg()
{
alert("Ecrivez-moi");
}
// -->
</script>
</head>
<body>

<?php
$heure_du_serveur=date("H:i:s");
?>

<a href="mailto:deub@ccm.com" onmouseover="msg()">Salut D.e.u.b. il est <?php echo $heure_du_serveur; ?></a>
</body>
</html>

Et voici ce que recoit ton navigateur en supposant qu'il est 10:30:25 lorsque le serveur web génère dynamiquement (ou à la volée si tu préfères) la page :

<html>
<head>
<title>Ma page web</title>
<script language="JavaScript">
<!--
function msg()
{
alert("Ecrivez-moi");
}
// -->
</script>
</head>
<body>
<a href="mailto:deub@ccm.com" onmouseover="msg()">Salut D.e.u.b. il est 10:30:25</a>
</body>
</html>

Donc tu vois, ici la page est toujours à l'heure du serveur à chaque fois que tu cliques sur le bouton "Recharger" de ton navigateur ...
Et il n'y a plus de code Php !

Le but est uniquement que tu comprennes le principe et pas le code Php
Pour la syntaxe Php, il n'y a pas de miracle faut l'apprendre ;:)
Encore une fois Php est proche du C mais en beaucoup plus simple.


Que te faut-il pour utiliser Php ?
__________________________

1) Apprendre le langage, sa syntaxe, comment on insère le code dans une page html etc...
2) Installer un serveur web local sur ton PC avec un module capable d'interprèter le code Php

Le mieux est que tu installes le prog EasyPhp sur ton PC.
http://www.easyphp.org

Ca tourne sur W9x/2000 et XP (en passant par la boîte de compatibilité W98)

L'installation prend moins de 5 minutes !

Et le produit est très stable ... ;:)


Que fait EasyPhp ?
________________

1) Il installe un serveur web Apache : tu n'as rien et je dis bien rien à configurer ! Le serveur Apache tourne dans son coin sur ton PC et c'est tout !
2) Il installe le module Php sur ce serveur qui va prendre en charge et traiter les pages Php
3) Il installe le module MySql qui va te permettre de gérer une base de données (utilisation facultative !)


Pourquoi un serveur web local ?
__________________________

Tu souhaites sans doute pouvoir faire ton site sur ton PC avant de le déployer sur le net, et surtout le tester .
Je te rappelle que le code Php est destiné à être exécuter du côté serveur donc la seule de faire c'est d'utilisé son propre serveur web.
Concrètement au lieu de taper une adresse du genre http://www.commentcamarche.com/ (très bon site à ce qu j'ai entendu dire ... ;:) )
dans ton navigateur tu vas taper http://localhost/mon_site_perso/ma_page.php3 (ton futur site qui sera tout aussi génial à n'en pas douter ... :-) )


Comment saisir le code Php ?
________________________

Je ne crois pas qu'il existe d'environnement particulier pour coder en Php.
Donc tu dois saisir directement le code Php dans tes pages web à l'aide de l'éditeur de ton choix.
En pratique tu créés d'abord le squelette de ta page web avec un éditeur HTML et ensuite tu rajoutes le code Php
Il existe bien des éditeurs Php qui t'aide en coloriant la syntaxe mais ils ne te permettent en aucun cas de tester les pages.


Voilà

En espèrant avoir été + simple et + clair

@+
Philippe (ICQ : 139006609)
0
Deub Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2001
4 déc. 2001 à 13:10
Salut

Tt d'abord j'aimerais te remercier pour ttes les indics que tu m'as donné j'sens que tt ça me sera d'une grde utilité et bien guidé comme je l'suis j'pense que j'peux faire de bons débuts ds le PHP c déjà un point positif :)

Mis à part ça ben j'aimerais te prévenir que j'vais te mettre ds mes contacts ICQ et te harceler dès que j'aurai besoin d'aide :) D'ailleurs si tu veux en faire autant (mais certainement pas pour que j't'aide tu sembles bien plus calé que moi en la matière lol) ben voilà mon #ICQ 71750336 :)

Mon mail n'est po caché donc tu peux aussi m'écrire directement sur mon mail si ça te tente :)

Bon là j'éai pas trop l'tps de répondre plus parce que j'dois aller en cours eh ouais déjà !!!

Ben j'te reparlerai plus tard sur ICQ si t ok :)

Ciao, Guillaume :)
0
bonjour,

le sujet est un peu vieux mais je tiens a ajouter ce post car j'ai realiser une serie de puzzle
sur mon site ; c'est du javascript ; j'ai egalement utiliser php pour reutiliser mon code en changeant uniquement les images.

https://www.000webhost.com/migrate?static=true

voila le code javascript est dans le code source de la page!
0