Comment fabriquer baterie rechargeable avc piles AA rechargeable

Résolu/Fermé
Geek1 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - Modifié par Geek1 le 20/04/2016 à 13:41
Geek1 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - 20 avril 2016 à 15:05
Bonjour, je voudrais fabriquer un chargeur portable (l'énergie sera apportée par la batterie) pour mon téléphone Android. Pour cela il me faut une batterie que je voudrais faire avec des piles AA rechargeable. Il faut que cette batterie fasse 4,4 volts / 2 ampères (pour charger un Samsung Galaxy Core Prime SM-G360F). Étant débutant je ne sais pas trop comment m'y prendre ( comment placer les piles, dans quel sens, pour obtenir 4,4 volts / 2 ampères dans ma batterie ).

Voici la batterie de mon Samsung. D'après ce que j'ai compris elle a besoin de 4,4 volts/2 ampères. Est-ce que c'est bien ça?



Voici le chargeur secteur d'origine de mon téléphone. Il y a écrit “OUTPUT :5,0V 0,7A”. Est-ce normal? J'ai appris que dans mon cas, il devrait y avoir marqué 2,0A à la place de 0,7A puisque la batterie demande 2A.


Je suis débutant dans ce domaine donc je me trompe sans doute mais j'attends des explications dans vos réponses surtout pour la fabrication de la batterie. Merci d'avance.

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
20 avril 2016 à 14:08
Bonjour,

Les infos indiquent qu'en fait ta batterie peut fournir une tension de 4.4V et un courant allant jusqu'à 2A.

De même ton chargeur fournit une tension de 5V et un courant de 0.7A.

Pour que tout marche bien il faut que les tensions soient du même niveau. C'est le cas ici.
Le courant de ton chargeur va surtout donner une indication sur la vitesse de charge des batteries qu'il alimentera.
Pour ta batterie, le courant va indiquer la puissance maximum que devra consommer l'appareil qu'elle alimentera.

Une batterie rechargeable est en fait un abus de langage : il s'agit d'une batterie d'accumulateurs rechargeables. Donc plusieurs accumulateurs rechargeables (=piles rechargeables) les uns à côté des autres.

Pour la construction du circuit :
- Deux accumulateurs (identiques) branchés en série additionneront leur tension et fourniront un courant égal à celui indiqué.
- Deux accumulateurs en parallèle (ou dérivation) additionneront leurs courants et fourniront une tension égale à celle qu'ils indiquent.

Cependant, je te déconseille le bricolage, c'est un coup à mettre le feu :10W à 2A (2A*5V) ça peut chauffer dur.
4
Geek1 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
20 avril 2016 à 14:24
Merci pour cette réponse rapide et claire.
Donc pour éviter la surchauffe je peux descendre entre 1A et 1.2A pour que le temps de chargement reste raisonnable, dans ce cas là ce sera entre 5 watts et 6 watts. Ça ne risquera plus grand chose ?
0
Geek1 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
20 avril 2016 à 14:37
Si je prend 8 piles AA 1,2V/600mA et que je fais 2 colonne de 4 piles ça me donnera bien une batterie de 4,8V/1200mA soit 1,2A ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181 > Geek1 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
20 avril 2016 à 14:57
Pour ce qui est du principe de construction, c'est ça.

Il faut savoir aussi que le courant délivré ne sera jamais plus grand que celui qu'appelle la charge. Si ton téléphone n'appelle que 600mA, pouvoir en délivrer 1200 ne changera rien à la vitesse de charge.

Un autre paramètre à prendre en compte, c'est l'énergie que peuvent fournir les piles et qui se mesure en Ampères * heures. Ça permet de savoir en combien de temps tu vas décharger ta batterie.

Mais j'insiste bien : il ne fait pas le faire à la rigolade. Pour te donner un ordre d'idée, je me suis déjà brûlé un doigt sur une résistance alimentée à 1A sous 1V (soit 1W).
0
Geek1 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
20 avril 2016 à 15:05
Merci beaucoup.
Je classe cette question résolue.
Bonne journée.
0