2 CPL trop éloignés ?

Résolu/Fermé
marinangel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 20 avril 2016 à 00:21
marinangel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 - 5 juin 2016 à 01:39
Bonjour à tous,

Je suis cliente chez free et j'ai la Freebox V5.
Ma box internet est dans ma chambre et ma box TV est dans le salon. Les deux box sont reliées par des freeplugs.
Cependant, j'ai des gels de l'image intempestifs sur ma télé, des arrêts indéterminés et le message "Rock'n'roll : code de retour invalide" à chaque démarrage de ma box TV... J'ai passé des heures au téléphone avec free qui ne me trouve aucune solution....
Nous avons fait des tests quand mes deux freeplugs étaient dans la même pièce et cela fonctionnait beaucoup mieux... mais ne pouvant pas les laisser dans la même pièce pour une utilisation normale, mes problèmes sont revenus quand j'ai séparé les boîtiers.
Je pense tout bêtement qu'ils sont trop éloignés, et qu'il y a trop de parasites entre les deux.
Existe-t-il un genre de "répéteur CPL" que je pourrai brancher au milieu de chemin de mes 2 freeplugs qui me permettra de mieux capter ? Ou alors si j'achète un troisième freeplug ?

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer s'il vous plait ?

Merci :)

1 réponse

Reflexion38 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 7
20 avril 2016 à 01:35
Bonjour,

Pouvez vous nous fournir des informations complémentaire afin de vous aider?

Quelle est approximativement la distance entre les CPL, dans le même bâtiments? (Maison ou immeuble?)

Avez vous vérifier qu'ils sont connectés sur le même réseau électrique, sans disjoncteur entre les deux?

Les parasites sont généralement limité en CPL, le débit passant dans le courant porteur de la maison.

Il est possible de les brancher en "série" les uns à la suite des autres pour augmenter la portée", mais généralement les portées de CPL sont en centaine de mètre (de câble électrique).

Il existe sinon des CPL émettant en wifi ou il est possible de rajouter des amplificateurs. (déconseillé dans des maisons avec mur en pierre, à proximité de gros mur porteur..etc)

Cordialement,
2
marinangel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 1
21 avril 2016 à 01:35
Bonsoir !

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.
En ce qui concerne les informations : Je vis dans un appartement ancien (donc murs épais etc) et il y a environ une bonne dizaine de mètres qui séparent les 2 CPL (avec pas mal de raccoins).
Je suis presque sûre qu'ils sont bien connectés sur le même réseau électrique.

Ce matin, j'ai téléchargé le logiciel "Lea SoftPlug" qui permet de gérer ses plugs et là j'ai commencé à voir plus clair. Le plug connecté à ma box internet était identifié normalement, en revanche, le plug de ma box TV était relié à un "appareil non identifié"... Je trouve ça assez bizarre.... j'ai donc redémarré le plug par ce logiciel et j'ai associé la box manuellement. Il n'y avait pas "Box TV" donc j'ai mis que c'était une console de jeux. Mais aujourd'hui, ma box TV a bien fonctionné... Pas de freeze, pas de message d'erreur... le débit avait l'air bon... Je trouve ça assez étonnant.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement
Et merci !
0
Reflexion38 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 7 > marinangel Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017
24 avril 2016 à 22:22
Bonsoir,

Désolé du retard j'ai été un chouya occupé.

La distance est bonne, le réseau aussi apparemment et sur si petite distance les parasites sont souvent pas en cause.

Je pense que comme vous l'avez dit vous avez résolu le problème toute seule.

Le problème devait être lié au protocole d'association automatique des périphériques, en sélectionnant "Console ou TV" l'adaptateur c'est re paramétré comme il faut.

Quand vous avez éloigné/débranché un CPL celui ci n'est plus forcement reconnu, car il change de position sur le réseau et peu se déconfigurer lors de la manipulation. Ceci n'a souvent pas d'impact sur courte porté (mm pièce) car toute les prises de cette pièce sont reliés au même câble électrique (c'est comme le rebranché au même endroit)

En refaisant la configuration manuel, vous avez redéfinis les "rôles" et la position des CPL entre eux et donc remis la communication.

N'hésiter pas à me faire des retours, si votre soucis reviens,

Cordialement,

Merci de votre retour
0