Mon PC ne reconnait plus mon disque dur WD My passport

Fermé
antoine60129 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 14 avril 2016 à 10:48
antoine60129 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 14 avril 2016 à 14:54
Bonjour, je viens ici demander de l'aide apres de longues heures à essayer de comprendre comment résoudre mon probleme et a lire des forums. Je n'ai malheureusement pas reussi, je pense donc qu'une aide "au cas par cas" serait la bien venue pour moi ..

Voici donc le probleme :

Lors d'un voyage au Japon il y a peu, j'ai utilisé mon disque dur sur un pc la bas, et celui ci, pendant un transfert de données, s'est brutalement déconnecté, sans être débranché ou eteint. Il a simplement cessé d'etre detecté et a coupé tous les transferts.
Depuis, sur tous mes pc, il m'est impossible d'y accéder. Il n'est pas affiché dans poste de travail/ordinateur. Il est affiché comme non initialisé dans le gestionnaire des disques mais lorsque je veux l'initialiser il me dit que le disque n'est pas pret et que c'est impossible. Il y a aussi quelques problemes de pilotes, m'obligeant à tout réinstaller a chaque branchement ou presque.
De rares fois je parviens a accéder au contenu, sauf que je peux seulement le "survoler", il m'est impossible de le supprimer, le déplacer ou même ajouter des données. Un peu comme si le disque était la mais en fantome. Ceci c'applique donc sur 4 PC différents (ceux de mon habitat). Lorsque je tente d'extraire des données ou toute autre action, j'obtient un message du genre "destination introuvable ..." comme si le PC ne parvenait pas a trouver la source du "copier/coller".

Physiquement, les symptômes sont les suivants :

De temps en temps, le disque fait un bruit, comme si il s'arretait de tourner pour se relancer. C'est assez difficile a expliquer mais c'est comme si .. Il tournait parfaitement, puis d'un coup il fait "bzziiiuuuuuuu .." comme si il déraillait ou s'arretais, puis repart normalement.

J'ai acheté un nouveau cable d'alimentation au cas ou.

Le disque est alimenté en USB 3.0/2.0, c'est un disque portable qui ne nécéssite pas de prise electrique.

Il est vieux de quelques mois seulement et je n'avais jamais eu de problemes auparavant et aucun choc n'a été fait sur le disque.

J'espere que certaines personnes pourront me venir en aide, dans le cas contraire, merci d'avoir tenté de m'aider !

PS : La solution finale pour moi serait de récuperer les données et le formater, pour voir si ça résout le probleme. Sauf que, ne pouvant accéder au disque, meme grace a des logiciels, je n'arrive pas a récuperer les données et je n'arrive pas non plus a le formater.
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/04/2016 à 11:12
Bonjour antoine60129 :)

Navré de ce qui se produit … J'avoue que le premier élément auquel j'ai pensé c'était le câble USB que tu as déjà changé, tout en éliminant cette piste possible. Tu as effectué plusieurs tests sur des PC différents (je présume des versions différentes de Windows), des logiciels tiers de récupération de données (comme ceux-ci https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb etc. … et c'est super. Malheureusement les résultats ne me paraissent pas optimistes.

En effet, le bruit inhabituel que le DD émet serait significatif. Ces articles en parlent davantage http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=qUWvt3 + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=m02CQM Ce bruit s'ajoute aux symptômes décrits (en particulier « Non initialisé ») et manifestés lors des tests pour dessiner une image un peu pessimiste ...

A ta place, j'essayerais d'accéder au contenu du DD via un Linux Live CD pour tenter une récupération des données.

J'avoue qu'un diagnostic du DD (à l'aide de l'utilitaire du constructeur HDD) nous renseignerait sur l'état de santé du lecteur. Néanmoins, tout diagnostic effectué sur un DD récalcitrant risque de causer des dégâts. Il serait nécessaire de récupérer les données dessus au préalable.

@antoine60129, gardes-tu en mémoire des circonstances particulières qui pourraient entraîner ceci (des chocs, des secousses brutales etc.) ?

A te lire!



-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
antoine60129 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 4
14 avril 2016 à 11:45
Merci de ta réponse, je n'arrive pas à accéder aux liens concernant les bruits inhabituels.

Je tiens a préciser que lorsque je vais dans les propriétés du disque (la ou on peut voir les pilotes, mettre a jour etc), il est indiqué que celui ci fonctionne correctement. Concernant les chocs, vraiment aucun choc ! Le disque fonctionnait et a soudainement été déconnecté du PC sur lequel j'étais en train de transferer des données. Le disque dur a pris l'avion, c'est le seul truc un peu "inhabituel" qui me viens a l'esprit. Sachant que durant le vol le disque était avec moi, en cabine, et qu'il n'était pas moins traité que mes autres appareils electroniques. Je l'ai meme utilisé pour regarder des films !
0
antoine60129 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 4
14 avril 2016 à 12:05
Voici pour ceux qui viendront ici, une vidéo avec le bruit de mon disque dur, je viens de filmer !

https://www.youtube.com/watch?v=N00X1yw-Vlk&feature=youtu.be
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 14/04/2016 à 14:50
Salut antoine60129, je viens de voir la vidéo que tu as postée et j'avoue que si j'étais toi, j'éviterais de faire des tests postérieurs. Je t'ai parlé déjà de ce que les diagnostics risquent de causer des dégâts si le HDD montre des signes de faiblesse. La même chose s'applique aux tests et aux essais de faire re-fonctionner un tel HDD. Tout effort complémentaire risque de rendre les données irrécupérables même pour les experts en la matière.

Pour cette raison et vu les symptômes que cela manifeste, je ne pourrais pas t'encourager de continuer avec les essais. En fonction de l'importance que tu attribues aux contenus que ce DD garde, on pourrait envisager l'intervention de professionnels en matière de récupération de données.

A voir !
0
antoine60129 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 4 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
14 avril 2016 à 14:54
Concrètement, ça veut dire quoi pour mon HDD ? Il a un probleme physique ? Il est mort ? Est ce que le bruit te donne un indice pour identifier le probleme ?
0