Rechercher : dans
Par :

Definition Temps CPU

Dernière réponse le 28 jun 2003 à 10:00:44 Emile, le 27 jun 2003 à 11:50:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est que le temps CPU (par rapport au temps réel). Je me dis que c'est le temps mis par le CPU pour traiter du code mais cette definition ne me satisfait pas. Ce temps est-il fonction du type de CPU avec lequel on travaille?

Merci d'avance!

Meilleures réponses pour « Definition Temps CPU » dans :
Le processeur chauffe trop - Problème de température VoirSi votre CPU chauffe trop, cela peut causer des reboots intempestifs de l'ordinateur, des instabilités, voire même détruire le processeur lui-même. Pour refroidir le processeur il existe plusieurs solutions : Améliorer les échanges d'air dans...
Identifier son processeur VoirVoici une astuce pour vous permettre d'identifier simplement votre processeur. Utile pour connaitre précisément les capacités et les caractéristiques techniques de cet élément et plus avant, éventuellement votre configuration. Sous...
Télécharger CPU Idle VoirCpuIdle est un logiciel de refroidissement du processeur et de gestion de l'alimentation. CPU Idle permet notamment : de faire baisser la temperature du processeur d'améliorer la stabilité du système de faire de l'overclocking d'augmenter...
Télécharger Cpu Stress VoirCpu stress est un logiciel qui permet de faire tourner votre Cpu (ou processeur) à plein régime afin de faire une analyse sur la stabilité de celui ci et de détecter d'éventuelle problème sur votre processeur une interface facile qui plus est en...
Télécharger SpeedFan VoirSpeedFan est un outil gratuit permettant de contrôler le voltage, la vitesse et la température du processeur, pour les ordinateurs possédant une puce intégrée de contrôle du matériel. SpeedFan peut également accéder aux infos S.M.A.R.T. des...
Processeur VoirPrésentation Le processeur (CPU, pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l'ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et...

1

sebsauvage, le 27 jun 2003 à 11:52:28

Pour moi le temps CPU d'un process, c'est la somme des petits intervals de temps pendant lequel le système d'exploitation ai fait fonctionner le process.

Comme la majorité des systèmes d'exploitation actuels sont multitâches, l'OS va répartir le temps d'exécution entre chacun des process.

Répondre à sebsauvage

2

Emile, le 27 jun 2003 à 12:04:57

Merci pour ta reponse Sebsauvage. Je recapitule en me basant sur ta reponse et tu me dis si j'ai bien pigé.

- Dans un système d'exploitation qui ne serait pas multitache , le temps CPU d'un process serait alors égal (ou presque) au temps réel écoulé lors du traitement de ce process (étant donné que le CPU se consacre entièrement à l'excécution de ce process).

-Le temps CPU d'un process est fonction du processeur utilisé. Il serait ainsi moindre avec un processeur plus performant (pour le traitement de ce meme process).

Bien à toi!

Répondre à Emile

3

sebsauvage, le 27 jun 2003 à 12:14:48

1) je suis d'accord.
2) il est fonction: de la machine utilisé (et pas seulement du processeur, les accès mémoire pouvant être comptés dans le temps CPU), du système d'exploitation (et de sa gestion particulière du multitâches), de la priorité du process (réglable dans la majorité des OS), de la granularité d'exécution.

Répondre à sebsauvage

4

Emile, le 27 jun 2003 à 12:24:46

Merci et bon WE!

Emile

Répondre à Emile

5

chantal, le 28 jun 2003 à 10:00:44

Bojour,

je suis d'accord avec la réponse de sebsauvage.

Mais je la complète.
Ce temps est utilisé surtout pour le service de facturation.
En effet, dans une informatique partagée, chaque utilisateur (personne, service, société ....) se voit facturé le cout d'utilisation de la machine.
Mais avec un processeur plus rapide .... le temps sera peut-être inférieur (peut-être , pas sûr -> ne dépend pas uniquement du processeur), mais la facture payée, ne sera pas nécessairement moindre.

Répondre à chantal
Collection CommentÇaMarche.net