Voici la marche a suivre.
Ouvrir Photofiltre, sélectionner l'image à corriger, la dupliquer afin de travailler sur une copie et non pas sur le fichier d'origine ( menu image, dupliquer). Sélectionner la zone à corriger ( menu sélection tout sélectionner).
Faire un clic droit dans l'image, pointer sur transformation, cliquer sur distorsion, des petites poignées de couleur rouge apparaissent aux 4 coins de l'image, utiliser ces poignées pour compenser la déformation de perspective.
Une fois l'effet désiré obtenu, valider, faire un clic gauche dans l'image maintenir le clic et tracer une sélection, cliquer droit dans la sélection et recadrer l'image, pour éliminer les zones indésirables.
Si cela se passe comme je le pense, n'hésitez pas à multiplier les essais sur des copies afin de maitriser totalement cette application, mais comme dans toute retouche il y a malgré tout des limites.
Autre sujet, la retouche sur un lot d'images, je ne l'utilise jamais, car aucune photo ne nécessite les mêmes compensations, je prends le temps et la peine de donner une identité à chaque sujet.
Voilà, au boulot, pour mémo toujours travailler sur une copie afin de conserver le fichier d'origine intact.
N'hésitez pas à poser des questions si je peux vous aider je le ferais volontiers.
Cordialement