Comment installer fedora [Fermé]

mailou 404 Messages postés mardi 11 novembre 2003Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 7 avril 2016 à 19:43 - Dernière réponse :  jns55
- 11 avril 2016 à 12:02
Bonjour,
Je me suis enfin décidé à installer fedora sur mon portable samsung et j'en suis ravi, du coup ma douce et tendre épouse m'a demandé de faire de même avec son portable, c'est un ACER équipé dd'un windows 8 mis à jour windows 10, voilà plusieurs fois que je tente d'allumer son ordinateur avec le dvd dans le tiroir et ça vient tout le temps sur windows je pense que ça ne bout pas sur le dvd, puis-je avoir de l'aide SVP,
merci d'avance.
Afficher la suite 

17 réponses

+1
Utile
Bonjour,
Tu as désactivé le secure-boot dans le bios ? C'est lui qui empêche de booter sur un media autre que M$.
Ta version de Fedora est bien une version 64 bit ? (la version 32 bit ne peut pas booter en mode efi.)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mailou 404 Messages postés mardi 11 novembre 2003Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 7 avril 2016 à 22:43
0
Utile
bonsoir,
C'est un disque que j'ai eu avec un livre double face 32/64 bits, de toutes façons sur le mien c'est bien un 64, comment je peux faire pour réactiver le secure-boot dans le bios ?
Merci
mailou 404 Messages postés mardi 11 novembre 2003Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 8 avril 2016 à 09:14
0
Utile
4
Bonjour,
Après vérifictions, le portable est bien en 64 bits au démarrage j'ai fais F2 qui m'a conduit au bios j'ai été sur "boots" surligné le boots "USB: CDrom " fais F10 comme indiqué pour quitter eb suvegardant et ça marche pas, j'ai noté oar contre un "UEFI" enabled et j'ai pas réussis à le modifier.
Ce qu'il faut, c'est désactiver l'option secure boot. Cette option a été ajoutée dans les bios uefi à la demande de Microsoft pour empêcher de booter sur un media qui n'a pas une signature reconnue. Tant que tu ne l'auras pas désactivé, tu ne pourras pas booter sur ton dvd. Il existe quelques rares distributions linux qui ont une signature reconnue donc qui ne nécessitent pas de désactiver le secure boot, apparemment, c'est pas le cas de ton dvd fedora.
Vois ce lien :
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3905.htm
(le mode d''accès au bios varie suivant les bios)
Le bios est réglé sur uefi, c'est normal : tous les pc récents sont équipés de l'uefi. Cela signifie également que le disque dur est au format GPT.
Cela implique une différence d'installation par rapport aux anciens pc équipés d'un bios classique (legacy) : grub, le gestionnaire de boot de linux se loge dans la partition efi au lieu de se loger dans le mbr du disque et le disque dur n'a pas le même format.
Salut,

En principe, Fedora possède une signature reconnue par le secure boot. Donc, en théorie, il ne faudrait pas y toucher. Idem pour l'option "uefi enabled", si tu tiens à ton Windows.

Ce qu'il te faut trouver, c'est la touche conduisant au menu de démarrage, et en principe, c'est souvent F12 sur les Samsung. Là, il faudra lancer la clé (ou le DVD) en uefi. Tu peux aussi essayer le redémarrage avancé de Windows : si la clé est bien faite, elle doit être proposée parmi les périphériques .

Enfin, si ça se lance, tu auras intérêt à te méfier du partitionnement automatique. Dans les anciennes versions que j'ai testées (et encore récemment), l'installateur créait une 2de partition efi qui tendait à mettre le bazar (W8 ne se lançait plus). Voir ici le Tuto de dual boot W8 / fedora 20 :

http://ikewdu.free.fr/category/dual-boot/
jns55 > udweki - 8 avril 2016 à 13:13
Salut udweki
C'est un ACER qui fait de la résistance, son Samsung a eu un meilleur caractère semble-t-il.
Le problème vient peut-être du fait qu'il boote sur un DVD avec les deux architectures (32/64 bit)
Est-le la bonne face du DVD qui est lue ? Ya t-il tout ce qu'il faut pour booter sur ce dvd (je me méfie des dvd joints aux magazines ou aux livres de vulgarisation, les versions sont souvent obsolètes ).
Il vaudrait peut-être mieux préparer une clé usb bootable avec la dernière version 64 bit de fedora.
Au temps pour moi. Sur Acer, il faut souvent activer F12 dans le BIOS, car ce n'est pas le cas par défaut. Reste à voir si le BIOS (souvent insydeh20 chez Acer) n'est pas trop verrouillé.

Quant au DVD douteux, tu as 100% raison. Les problèmes de boot en uefi sont souvent dus à des supports externes foireux. Le test par le redémarrage avancé vers un périphérique en dirait plus long. S'il n'est pas jugé bootable, poubelle !
mailou 404 Messages postés mardi 11 novembre 2003Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 9 avril 2016 à 09:30
0
Utile
2
Bonjour,
Intérressant vos réponses, en effet mon samsung a meilleur caractère que le ACER qui a un bios insydeh20. J'ai essayé la démarche de PCAstuce et à Sécurity je ne peeux accéder à secure boot quant au F12 non plus, je me demande si je ne vais pas m'adresser à un professionnel à moins de créer une clé usb bootable avec la dernière version 64 bit de fedora. mais comment faire?
Merci
Le problème si j'ai bien compris c'est déjà d'accéder au menu de démarrage.
Si tu y parviens, la meilleure solution consiste à démarrer sur une clé usb rendue bootable. Comme fedora a une signature reconnue par le secure boot, c'est le plus simple. Tu installes unetbootin sur ton pc (linux ou Windows),
http://unetbootin.github.io/
tu formates une clé usb d'au moins 2 Go en fat32 et tu installes l'image iso de fedora 64 bit dessus.
Tu rebootes, au menu de démarrage. Tu choisis ta clé usb et ça devrait démarrer.
Mais pour ça il faut déjà accéder au menu de démarrage ! et là je ne peux t'aider, j'ai pas de acer.
Je me demande si je ne vais pas m'adresser à un professionnel

Appelle déjà le SAV Acer et demande-leur comment activer la touche F12 dans le bios si elle ne l'est pas par défaut. Tu utilises n'importe quel prétexte sans parler de Linux.

Quant à la création d'une clé bootable, tu télécharges l'iso de la dernière Fedora stable. Puis, tu as le choix des armes : unetbootin, Linux Live usb creator ou Rufus. Ma préférence va au second.
mailou 404 Messages postés mardi 11 novembre 2003Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 9 avril 2016 à 22:41
0
Utile
1
Bonsoir,
Je ne réussis pas à télécharger et extraire ni " unetbootin" ni "Rufus" ça devient pénible, je vais donc m'adresser à une associassion Linux de mon département ou à quelqu'un d'autre pour installer Fédora à la place de windows 8, merci de tous vos conseils.
Tu veux installer unetbootin sur quel pc ? Windows ou linux ?
Pour Windows c'est ici :
http://launchpad.net/unetbootin/trunk/613/+download/unetbootin-windows-613.exe
Tu double cliques sur le fichier .exe

Pour linux, 2 possibilités :
Le paquet unetbootin est dans les dépôts de la distro (à toi de vérifier) : tu l'installes avec ton gestionnaire de paquets habituel comme n'importe quel autre logiciel.c'est la solution la plus simple.
Il n'est pas dans les dépôts : tu le télécharges ici :
http://unetbootin.github.io/linux_download.html
Tu rends le fichier exécutable avec la commande
chmod +x ./unetbootin-linux-613.bin
tapée dans le terminal (tu dois d'abord te placer dans le répertoire qui le contient avec la commande cd) ou bien tu cliques-droit sur les propriétés du fichiers dans ton navigateur de fichiers et tu coches "est exécutable"
Pour le lancer, il te suffit de taper la commande
./unetbootin-linux-613.bin
dans le terminal depuis le répertoire qui le contient.

S'il existe une association linux à proximité de chez toi, c'est en effet une bonne solution. On t'apprendra comment installer cette distro.
0
Utile
2
Bonsoir

Ce n'est pourtant pas compliqué , tu vires ton dvd double face à la poubelle ,tu en prends un autre ou mieux un clé usb.

Depuis ton windows8 tu télécharge unetbootin ,liliusb ou autre ,Fédora iso qui correspond à ton processeur , et tu donnes le chemin de cet iso à unetbootin ,liliusb..

Veille bien à demander à windows de redémarrer car si tu lui dit de s'arrêter ,il va se mettre en veille>fast boot .

Au Pire tu te mets en Bios Legacy ,

Perso ,pour faire les dépannage j'ai toujours une clé usb avec la dernière Knoppix ,elle ne m'a jamais fait faut bond ,il y a tout les outils possible..
Au Pire tu te mets en Bios Legacy ,
Avec un disque GPT ? ça va pas le faire.
Si on met le bios en legacy, il faut convertir le disque au format mbr...
Je crois qu'il vaut mieux oublier cette option.
Laisse tomber. Mailou va aller voir des "spécialistes". Espérons pour lui ! Perso, des gens qui maîtrisent l'installation de Fedora en UEFI, j'en connais peu.

Il reviendra nous voir quand les âneries seront faites et qu'il faudra récupérer le système. On a vu ça X fois.
mailou 404 Messages postés mardi 11 novembre 2003Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 11 avril 2016 à 10:15
0
Utile
1
Je rencontre l'Asso samedi 16, ce W8 est vraiment merdique, un exemple qui n'a rien à voir avec Fedora, mon épouse fait des tableaux à partir de collages, elle expose bien entendu etje lui est fai un site afin de les montrer plus largement.
Quand je tape son adresse qui est un nom de domaine hébergé chez OVH, impossible d'afficher son site, je dois passer par google, et quand je souhaite mettre son site en page d'acceuille de son navigateur (Firefox) il passe pas.
Donc voilà, alors avant que j'en arrive à m'ennerver et le jeter par la fenêtre, je préfère le confier à quelqu'un de plus compétent.
Je l'ai mis en Bios Legacy , et il bloque

Je vous remercie à tous, j'ai encore essayé de télécharger unetbootin, Rufus et impossible de le décompresser
j'ai encore essayé de télécharger unetbootin, Rufus et impossible de le décompresser

Pour ce qui est de unetbootin, qu'est-ce que tu veux décompresser ?
C'est un fichier binaire. Il n'y a rien à décompresser ! Tu le rends exécutable, tu le lances, c'est tout. (cf mon post plus haut)