Vente en Cote d'ivoire : est ce réalisable?

Fermé
bamboodoudou - 1 août 2007 à 11:47
 hattafaya - 31 mars 2010 à 22:00
Bonjour, j ai lu quasiment tout les post!! mais il ya quelquechose que je ne comprend pas.
Peut on faire une transaction sérieuse avec un ivoirien?
J ai pensé envoyé mon colis par LA POSTE colissimo international et il me règle en contre remboursement de LA POSTE
Pensez vous que je dois faire la transaction? y a t il arnaque possible?

18 réponses

Cote_D_ivoire_les_voleurs
12 oct. 2007 à 22:46
Bonjour,
j'ai pas mal d'annonces sur le net, et je recois beaucoup de réponses de personnes pour des envois en cote d'ivoire, abidjan etc... Bon connaissant le coin réputé pour les creves la faim et les voleurs, arnaqueurs, je me méfie un peu mais reste tout de meme courtoie. Je demande à la personne d'aller acheter directement les produits sur priceminister ou 2xfoismoinscher car je propose ces produits la bas, et toutes mes acheteurs d'afrique, je dis bien tous, ont à un moment donné REFUSE ce mode d'achat disant que ce n'était pas conseille par leurs proches, chef etc... du gros n'importe quoi en somme, pi leur technique est marrante, ils veulent tous ton msn pour pouvoir bien parler et te mettre en confiance, mais on m'a comme ca moi :), ils ont tous eu le meme discours, on paie tous les frais pas de probleme etc.. ahaha je pourrais écrire un livre sérieux sur ces voleurs. En tout cas sur plusieurs dizaines de demande sur plusieurs mois, je peux vous dire qu'ils se sont tous défilé ! afrique = beaucoup trop risqué, t'as une 9 chances sur 10 de ter faire b... De plus meme chez courbet ils en ont parlé. Avec mes correspondant je leur dis parfois de changer de mode d'escriquorie car tout le monde est au courant maintenant, et certains m'ont meme souris :)
Faut pas oublier que ces gens n'ont rien, ils n'ont rien à perdre !! ils ne seront jamais recherché par la police ou autres, tu envoies ton colis et pouf plus de nouvelles, faut vraiment etre con pour envoyer un colis la bas. Envoie en FRANCE seulement la au moins tu auras un minimum de sécurité.
6
he couillon j ai travaille pour la poste francaise et c est pa mieu pour te dire j etai o coli et je peu te dire que ya pa pire endroi pour kon te vol ton coli,alor arrete de raconter ta vie tai just es sale raciste ca s enten a ton ecriture,alor va voire ailleur
0
Je viens de lire votre message et je vous y laisse un petit message pour vous dire que j ai moi meme eté arnaqué par une sois disant société a_elec pour etre leur consignataire ,donc en decouvrant la suppercherie j ai decidé d envoyé des cartons vides pensez vous que c une bonne idee et vendre le contenu pour payer mon salaire qui bien sur ne me sera de toute facon pas payer. je suis ecoeuree d avoir été aussi naive et conne faut le dire mais j avais besoin d un boulot j ai cru que j avais trouvé un truc sympa en plus de mon temps partiel mais vlammmmmmmm me suis bien faite avoir,j eleve seule ma fille et je trouve ca vraiment degueulasse des truc pareil comment pourrions nous faire confiance a la cote ivoire entiere apres des trucs comme ca? moi personellement plus jamais et ce n est pas du racisme alors car ma fille est metisse et je m occupe d une assoss por les enfants malades au niger,et ces petits gens arnaques des personnes dans la merde pour les enterrer encore plus puisque tous les achats effectués sont fait avec des cartes bleues volees et a notre nom donc faut aller porter plainte mais les derniers colis je crois que je vais me les garder en leur ecrivant un gros M...... dedans !!!!!!!
0
chana > gyneco31
1 sept. 2009 à 18:07
bonjour peut tu m'aider jai un gros souci jai envoyer un coli en cote d'ivoire par colissimo et cest une arnaque son payment na pas eté valider peut on stopper un envoi je l'ai envoyé vendredi 28/07/09
peut tu m'aider y en avai pour de sous!!!!pence tu qu'il la deja recu??et peut on vite le faire retourner l'arreter
0
Utilisateur anonyme > chana
1 sept. 2009 à 18:43
Depuis le 28/07, je pense qu'il est trop tard mais sait on jamais.
0
virginiezz Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 16 > stephanie
5 mars 2010 à 21:34
je viens d'etre victime d'une arnaque similaire (consignataire pour abidjan) offre d'emploi bidon,je souhaiterais savoir comment s'est terminée votre histoire.moi aussi j'ai encore des colis chez moi et je ne sais pas quoi en faire.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2007 à 04:33
tiens on prend les paris ?


je parie a 10 contre 1 que le collissimo se perd !!!

Vas 'y envoie le colis , je mise 50 euros , qui le prend mon pari ?
5
C'est le paradis des arnaques...
Attends le paiement et ensuite envoie le colis...
4
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
24 août 2007 à 10:25
"tout le monde n'est pas arnaqueur" : sans doute, mais ceux qui le sont suffisent à contredire cette affirmation....

arnaque cote d ivoire#0
arnaque je pense#0
arnaque venant de la cote d ivoire#0
arnaque scam#0
j 039 ai ete escroquee par henriette koroma#0
victime d un scam en cours#0
arnaque cotes d ivoire#0

etc.

Et comme il n'existe pas d'annuaire officiel (???) des "arnaqueurs" et un autre des "non-arnaqueurs", c'est très délicat de se faire une idée.
Non ?

;-))
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
malheureusement ton colis en colissimo n a aucune chance d arriver. Si tu veux envoyer c est via chronopost , mais la ça coute une fortune, par contre ton colis arrive.
1
bonjour ,
j' ai voulu vendre un ordinateur portable . 1 jours plus tard un francais habitant en cote d'ivoire ma demandé des photos et apres constat m'a affirmé qu'il voulait acheter cette ordinateur . ( pour preuve il m' a envoye en piece jointe un scan de sa carte d'identité , il est bien francais ) . je regarde depuis pas mal de temps sur internet , je demande a des amis si l envoi et sur , ( se que je crainds est que le coli n arrive entre les main de l' acheteur ( volé , .... ) . jusqu'a que je tombe sur se site et que je voie votre commentaire disant que l envoi par chronopost et sur ( un ami m'a dis aussi que chronopost été sur ) . pourrais - je avoir des imformation de votre par ( est - ce certain que le coli arrive en choisissant chronopost , quel difference par collisimo , ..... ). veuillez me repondre par mail a : julienlrk@hotmail.fr . merci d' avance .

cordialement
0
Bonsoir!

Un peu de sérieux quand même à l'égard des Ivoiriens, Monsieur.

Si votre vente est aussi importante, je vous suggère d'ouvrir un crédit documentaire auprès de votre banque. Cela sécurisera votre transaction : vous aurez le montant de votre vente et votre acheteur ivoirien aura sa marchandise (le colis en question). Vous pourrez également demander à l'acheteur ivoirien à être réglé par un chèque certifié de banque ou un virement bancaire SWIFT. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment tout ça marche. Si malgré cela, vous n'êtes toujours convaincu, refusez de vendre votre marchandise. Mais de grâce, arrêtez de traiter tous les Ivoiriens d'anarqueurs. Ce n'est pas moralement juste. Merci.
1
merci de prendre la défense des ivoiriens et vraiment à tous ceux qui promeuvent le coupé-décalé ON VOUS EMMERDE voyez la sale réputation qu'on se traîne par votre faute.
bande d'agoutis
1
"par votre faute"? qui sont les fautifs dans l'histoire?
0
J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé depuis...
1
je sai c es pa la rose je te confirme que la poste ivoiriennne a traverse une grave grise qui a entache sa reputation c es justemen pour ca que je sui rentre o pay ya 7 moi pour apporter mes competences pour redorer l image de la poste de cote d ivoire.
justemen c es pour former le personnel de cette d entreprise comme le directeur de la poste de treichville qui qui es depasse par l evolution du domaine postale parce que s il etait competent ,il taurait dirige comme je te l ai di vers le contre remboursemen qui dan le jargon postale s appelle un objet charge c es dire dire qu il es traite differemmen ducolis ordinaire,l acheminemen es plus securise et mieu suivi et evidemmen le transport es a la charge du destinataire et c es la poste francaise qui te reversera le somme de la vente de ton article.il demande lui de te confirmer que laposte ivoirienne detien 50% de chronopost cote d ivoire.
merci je te laisse je doi te laisse c es dimanche et ces jour de plage je doi y aller si ta besoin d info je sui a ton entiere disposition.
1
"c es justemen pour ca que je sui rentre o pay ya 7 moi pour apporter mes competences pour redorer l image de la poste de cote d ivoire."
en tout cas ce n'est pas au niveau de l'orthographe que tu apporteras tes compétences...
0
Bonjour,
je voudrais apporter mon témoignage à propos de ces transactions.
J'ai travaillé 5 ans avec un correspondant ivoirien de confiance à Abidjan , je lui envoyais les marchandise et lui
se chargeais du paiement et de la remise au destinataire. Je les envoyais par DHL et je n'ai jamais
eu de soucis.
Malheureusement, mon correspondant est décédé l'an dernier.
J'ai réessayé de faire marcher mon business par moi meme par petite annonce. Je vends des cartes mémoires
et j'avais un stock à proposer pour 850 euros ttc . J'ai eu 893 réponses à mon annonce en 15 jours ( en terme d'efficacité, un record ).
Sur ce nombre, je fais le tri, en demandant soit un paiement par virement ou chèque de banque ou contre remboursement DHL. Je m'attendais à ce que mes interlocuteurs préfèrent le mode contre remboursement DHL mais tous on opter pour le paiement en chèque de banque.
J'ai reçu en tout 107 chèques de banques, et tous étaient faux.
Heureusement, j'attendais d'avoir la confirmation de ma banque avant d'expédier la marchandise.

Finalement j'ai revendu mon stock au Sénégal avec quelqu'un qui à accepter mes conditions et cela s'est bien passé.

Alors que dire de tous cela, que la cote d'ivoire est un pays à risque en terme de transaction, oui bien sur. Que d'autres pays africains sont moins exposé ? surement par exemple, au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso ou j'ai commercé et continue à le faire sans soucis.

En tout cas cela donne une bien piètre opinion de ce pays, et n'encourage nullement à y faire des affaires.
Dommage pour les ivoiriens honnètes, mais il faudrait que ce pays fasse le ménage devant leur porte au risque de se trouver dans une situation ou personne ne voudra se lancer dans le petit commerce avec eux facteur de dévellopement.
1
c'est pa serieux la . qu'est ce que vous dites ? Dans quel pays du monde il n'y a pas ces genres de trucs. Cependant au delas de ces aspects il y a en a de possitif parce que vous pensez que nous sommes une garnison d'arnaqueurs ou bien .
Faut envoyer ils vont te donner ton blé
C'est pas serieux ça
0
c'est pas sérieux.

tout le monde n'est pas arnaqueur un peu de considération pour les Ivoiriens.

OK
0
je vou rassure j ai travaille a la poste a coloposte pendan 10 an et je peu vous rassurer que la poste se porte garan aucun colis en contre remboursemen n es remis san que le facteur ne soi paye na remettra votre colis san etre paye et pour vous dire le destinataire na meme pa le droi d ouvrir votre coli avn d etre paye et la c es lui qui pren le plus de risque et la ya aucun service sav donc ne vou inquiete pa si vous passe par coliposte.
0
Le contre remboursement je ne connais pas.
Ce que je sais c'est que le directeur de la poste de Treichville a dit à ma femme: Pour les lettres ca va, mais n'envoyez pas de colis par la Poste.

Ma femme, ivoirienne dit exactement la même chose, il faut envoyer par chronopost.

Pourquoi les colis se perdent? Soyons sérieux : dans un pays ou le SMIC est officiellement à 36000 CFA, mais ou des gens travaillent sans aucune couverture sociale pour 25000 CFA et souvent moins, c'est facile à comprendre.
Je ne leur en veut pas, mais jamais le pays ne pourra décoller économiquement sans service postal fiable.
La-bas les lettres et les colis ne sont pas distribués et restent entreposés, n'importe qui peut les voler.
0
J'ai vu ton message par hasard.
Je sais que ça fais un moment qu'il est posté, j'espere pour toi que tu n'a rien envoyé et que je n'arrive pas trop tard...
Malheureusement, je fais partie d'une des victimes d'arnaques exactement dans le même genre que celle que tu décris, par un ivoirien également. Donc surtout, ne fais rien, je contredis une des personnes qui a parlé au début, mais oui, la côte d'ivoire est le pays de l'arnaque sur Internet, et inquiète toi justement, tu n'auras pas "ton blé" comme dise certain...
0
A tous ceux que cela intéresserait je voudrais apporter mon témoignage; Je suis ivoiréen(pour éviter les calembours sur Y voit rien!) et je suis enseignant ; j'ai passé commande de plusieurs ouvrages sur internet qui sont bel et bien arrivés par la poste mais avec beaucoup de retard sauf 2 ou 3 sur la cinquantaine que j'ai commandés. Des US et de la France ou de la GB il faut compter 3 à 4 semaines y compris les délais (tri douane etc...) je ne sais pas pour les autres colis qui ne sont pas des bouquins.Voilà pour votre information.Cela n'a rien à voir avec Internet ni les Ivoiriens en particulier. Je me suis fait avoir débiter presque 75000 cfa indûment par une boîte américaine après annulation d'une transaction où là il y a eu fausse publicité et donc arnaque; ils m'ont remboursé pour l'instant le tiers après avoir reconnu leur tort mais rein encore des 2/3 restants; ils me demandent des renseignements complémentaires mais ils sont sur réponse automatique disant qu'ayant trop de courrier ils ne peuvent pas répondre dans les délais. L a crise financière est partie d'où? Alors un peu moins de passion des gens bien il yen a partout des mauvais aussi!
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 12:53
Effectivement, je suis d'accord avec vous, mais en tant que présidente d'une association de victimes, je peux vous dire, qu'il y en a spécialement en Afrique de l'ouest et pas des moindres, Nigeria et Ghana en tête, suivi de très près par la Cote d'ivoire et le Bénin.

Il ne s'agit pas de 75000 CFA mais de centaines de milliers d'€ escroqués aux internautes européens.
0
SON ADRESSE EMAIL ake.0022@yahoo.com
TEL 65081115 COTE D4IVOIRE
0
Evidemment, il y a des escrocs ou des délinquants en Côte d'Ivoire. Evidemment que c'est une idée médiocre d'envoyer un colis en contre-remboursement à un inconnu en dehors de l'Europe.

Mais j'aimerai savoir sur quelle statistique vous vous basez pour affirmer que ce pays est numéro un en matière de cybercriminalité?
A ma connaissance, aucun article ne fait état d'un enfant qui aurait été enlevé par un inconnu qui se faisait passer pour son ami, à travers le net, ni de trafic d'images pédophiles, etc. qui sont de réels crimes, cyber ou pas!

Remettons les choses en place : l'escroquerie a travers le net est, et reste un DELIT et non pas un crime.
De plus, allez voir en Amérique centrale (Venezuela...), vous constaterez que tous les hommes portent un flingue à la ceinture, ce qui n'est pas le cas en Afrique de l'Ouest. Demandons-nous pourquoi.
En outre, le Côte d'Ivoire reste un pays touristique attractif (moins que le Sénégal, certes!), malgré une guerre récente.
Je vous invite à plus de prudence sur l'envoi de colis en contre-remboursement à l'international, sauf, évidemment, vers des personnes que vous connaissez déjà PHYSIQUEMENT, et le problème de l'arnaque ne se posera pas.

De plus, l'initiative de répertorier, voire traquer les cyber escrocs est à encourager, de toutes les façons possibles.
Bon surf à tous.
0
virginiezz Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 16
6 mars 2010 à 20:08
eh tu critiques Venezuela, c'est le plus beau pays au monde !! Ce n'est pas le tiers monde !!
0
excuse moi mais je crois que vous en parler trop de mal de la cot d'ivoire dite moi c'est dans quel pays il n'existe pas d'anarque allez y vois en amerique et en france en italie , certaine pense que tous ce qui es negative viens du noir si vous plait ayez un peu de considerataion pour le peuple ivoirien nous somme le seul pays accueillir un maximun d'etranger et en plus voyons le pays ou l'arnaque est plsu developpé le nigeria si vous plait je vous demande encore pardon laisser le peuple ivoiruen vire ne paix
-1
Utilisateur anonyme
27 juin 2009 à 23:00
Rectification :
1 la cote d'ivoire est passée n° 1 en matière de cyber criminalité
2 tout le monde connait les brouteurs et les faroteurs d'Abidjan qui opèrent avec les nigérians
3 nous n'inventons pas les arnaques qui proviennent pour 90 % de la cote d'ivoire
4 il ne s'agit pas du peuple ivoirien dans sa globalité mais de quelques dizaines, voir centaines de jeunes mal éduqués qui se livrent à ces escroqueries dans les cyber cafés

La plupart des signalements postés sur ce forum l'atteste. Nous ne faisons que transcrire les tentatives d'escroqueries qu'ils envoient à toute l'Europe. Ne croyez pas qu'on va rester les bras croisés
0