OnClick ouvrir fenêtre e-mail

Résolu/Fermé
plume84 - 1 août 2007 à 10:07
plume84 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 - 3 août 2007 à 14:11
Bonjour

Je voudrais maintenant inclure un deuxième bouton qui permette à l'internaute d'envoyer un mail à son (ses) contact(s) pour leur faire connaître mon site. Je suppose que c'est un peu la même procédure que pour enregistrer le site dans les favoris (commande IE). "javascript:window.external.AddFavorite('http://www.monsite.com', 'Petit guide...')"

Quelle est la commande qui ouvre la fenêtre "fichier - envoyer - lien par courrier électronique" du navigateur de l'internaute. Comment ensuite préciser l'objet du mail et mettre un petit message du style "jette un oeil sur ce site" ?

J'espère que j'ai été claire. J'ai fouillé les deux liens proposés par Phil1958 mais n'ai pas trouvé (peut-être est-ce trop complet lol). Il faut dire que je ne sais pas trop où chercher.

Merci

8 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2007 à 10:38
A tout hazard
onclick=window.location.href("mailto:adresse@email.com")
0
plume84 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
1 août 2007 à 10:55
ça fonctionne pas mais merci quand même
Je ne veux que l'on m'envoie un mail mais qu'une fenêtre s'ouvre chez l'internaute pour lui permettre d'envoyer un mail à un de ses amis.
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
1 août 2007 à 11:08
https://www.mmt-fr.org/inscription-newsletter/
sur le meme principe, tu personnalises pour faire un formulaire de soumission a ses amis...
0
plume84 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
1 août 2007 à 12:34
Cela ne répond pas à mon pb mais merci quand même (le lien est intéressant).
Je ne veux pas créer un formulaire.
Je souhaite simplement que par un click sur le bouton, une fenêtre s'ouvre sur le navigateur de l'internaute. La même fenêtre que quand on l'ouvre manuellement à partir de la barre de tâches : fichier - envoyer - lien par courrier électronique.
J'ai besoin pour ce faire de la commande pour cette fenêtre et avec les options pour remplir les cases "objet du mail" et un petit message dans lequel je pourrai glisser une bannière image comportant une url (la bannière existe - je pourrais copier/collier mon code).
J'espère que ma question est mieux formulée ainsi.
Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
1 août 2007 à 12:51
onclick ouvrir fenetre e mail#3
je t'assure, ca rempli parfaitement le role que tu demandes... envoyer un email... en remplissant des champs particuliers (adresse de la personne, personne qui envoie, etc) = un formulaire ...
0
plume84 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
1 août 2007 à 16:19
J'ai copié le code que tu proposes sur ma page web. Lorsque je teste avec aperçu, cela ouvre bien la fenêtre commentçamarche et ton post, mais de boite mail !
Peut-être est-ce moi qui suis vraiment pas douée !
Désolée mais je vois toujours pas la solution.
Je suis pourtant convaincue que cela doit être simple, comme le bouton "ajouter à vos favoris".
Merci quand même
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
2 août 2007 à 23:15
:s

si tu as le courage, moi non... dans mes contributions (forum webmastering ou programmation ou internet) y'a un post qui parle de l'envoi de mail avec la fonction mailto, l'utilisation d'un formulaire + php pour le dynamisme, dont une réponse précise était donnée par dalida ou rad zone je crois... par contre faut chercher, moi j'ai pas eu le courage de reprendre les posts un a un.

en revanche, on va se mettre d'accord, c'est bien qqch comme ca que tu veux : http://marmottemanu.free.fr/aide.php ?
dans ce cas précis, ca n'ouvres pas de client mail, ca envoie un mail directement... le tuto que je te porposait permet de reéaliser un tel formulaireavec personnalisation... ou alors tu utilises un script tout fait, comme celui de cette page web (et oui, a l'epoque je savais pas encore programmer correctement et j'ai pas ue le temps de revoir ce site) et certains site proposent des services gratuits

pour la fonction mailto, si tu tiens vraiment à ouvrir un client mail (si tu n'as pas de client mail installé, je ne crois pas que ca ouvre la page internet de boite mail du client, dans ce cas aucune trace n'est conservée par l'envoyeur, ce qui est dommage je trouve) :

<a href="mailto:adresse@adresse.fr?subject=Ici tu mets le sujet du mail&body=Ici tu mets le message">Texte du lien</a>


mais ca doit surement marcher aussi par un formulaire avec un peu de php pour faire fonctionner à 100 %...

tutos mailto+formulaire : https://www.google.fr/search?q=formulaire+%2B+mailto&gws_rd=ssl

si tu as d'autrezs questions...
0
plume84 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
3 août 2007 à 14:11
En fait, j'avais trouvé. J'ai renoncé au bouton et ai mis le texte dans une cellule (fond coloré). Ensuite, j'en ai fait un lien mailto mais il me manquait la commande pour mettre le lien vers mon site en message (body=...).
Je ne voulais pas utiliser de formulaire car certains internautes n'apprécient pas de devoir laisser leurs coordonnées sur le web. Je voulais qch de plus simple. Ce qui est fait. Merci pour l'aide... qui petit à petit m'a permis de cheminer.
L'extrait de code donne ceci :
<font color="#FFFFCC"><span style="background-color: #663300"><a href="mailto:?subject=l'adresse d'un site à découvrir&body=http://www.monsite.com" style="font-family: Book Antiqua; color: #FFFFCC; font-weight: bold"><span style="color: #FFFFCC; font-family: Book Antiqua; font-weight: bold">Inviter
vos amis à découvrir
</span></a></span><span style="color: #FFFFCC; font-family: Book Antiqua; font-weight: bold; background-color: #663300"><a href="mailto:?subject=site intéressant 'www.monsite.com'" style="font-family: Book Antiqua; color: #FFFFCC; font-weight: bold">
le site</a> </span></font>

Merci
0