Comment réclamer un salaire en partie impayé?

Résolu/Fermé
Moon79 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 - 1 août 2007 à 00:20
 chat_teigne - 22 mars 2008 à 23:35
Bonjour,
J'ai récemment travaillé pour l'agence d'intérim Kelly Services qui ne m'a pas versé d'indemnités de fin de mission ni de prime de précarité, prétextant que j'avais rompu mon contrat de travail.
Or, je n'ai pas rompu de contrat de travail. En effet, le premier contrat que j'ai signé, allait du 12 juin au 6 juillet, avec indiqué "Aménagement du terme : peut être avancé jusqu'au 2/07 ou reporté jusqu'au 12/07."
Le 6 juillet au soir (un vendredi), la boîte où je travaille me demande si je veux continuer la mission, à ce moment là je dis oui. La boîte prévient l'agence.
Or le lundi (le 9), j'apprends que j'ai décroché un emploi dans mon domaine de compétences. J'appelle donc l'agence pour dire que j'arrête la mission. Je décide, en accord avec l'agence et la boîte de finir le 12 juillet. Puisque mon contrat peut être reporté jusqu'au 12.
Par contre, si j'avais donné verbalement mon accord pour que la mission soit prolongée, je n'ai signé aucun contrat permettant à la mission de se poursuivre au delà du 12 juillet. Aucun.
Donc, j'ai bien terminé ma mission à la date du premier contrat. Comme je n'ai pas signé d'autre contrat, il ne peut y avoir "rupture de contrat de travail" de mon fait.
Mais pourtant, quand je reçois mon certif de travail, mon attestation ASSEDIC, mon dernier bulletin de salaire, je m'aperçois que je n'ai pas perçu d'IFM ni de prime de précarité. J'appelle l'agence, qui me dit, tout tranquillement, que c'est normal, vu que j'ai rompu mon contrat. Or je n'ai pas rompu de contrat, je n'ai rien signé allant au delà du 12 juillet, et j'ai travaillé jusqu'au 12 juillet, donc on ne peut pas rompre ce que l'on n'a jamais signé! De plus, sur mon attestation assedic, il est indiqué que le motif de l'arrêt de mon travail est : "fin de mission interim". Donc l'agence reconnaît elle-même que le motif est fin de mission intérim, et pas que j'ai rompu un quelconque contrat...Eh bien rien à faire, l'agence ne veut pas me payer ces IFM alors que j'y ai totalement droit. Elle me baratine sur le fait que je m'étais engagée auprès de la boîte (verbalement!), qu'elle m'a bien envoyé un contrat allant au delà du 12 juillet (oui mais qu'importe je n'ai rien signé!)...
Du coup, je ne sais pas quoi faire pour réclamer mon argent : une lettre de mise en demeure? comment ça se rédige? où se renseigner?
Et puis je trouve que c'est scandaleux de traiter ainsi les employés en intérim. Alors une boîte peut se débarasser de vous du jour au lendemain, elle peut vous promettre de vous prolonger, et vous virer quand même, mais nous, les employés, si on part alors qu'on a juste émis un "oui" verbal pour prolonger un contrat, on est privés d'IFM? Alors que l'on est déjà dans une situation précaire et difficile, on nous rend la situation encore plus dure, on nous arnaque?
Si quelqu'un a des pistes pour que je puisse m'engager dans une procédure pour récupérer mon dû, je suis preneuse.
Et enfin, je ne peux que vous déconseiller de travailler pour Kelly Services, et vous engage à en parler autour de vous, car c'est scandaleux, lorsqu'au pays des droits de l'homme, le droit des travailleurs soit ainsi bafoué!
Salut à vous,
Moon 79

29 réponses

bonjour, j'espere que votre probleme est resolu, mais dans le cas contraire une solution efficace: s'inscrire a un sindicat de travaille temporaire, pour mon cas, j'ai travailler pas mal de temps avec VEDIORBIS, et il m'est arriver d'avoir quelques problemes avec les "entreprises utilisatrices" genre: je fait des horaires postes: 5h/13h, et le responsables de l'atelier( ou autres) , vous previens que vous devrais terminer plus tard votre journee! vous dites ok! parce que vous avez besoins d'argent! ,vous demandez, si ils ont appeller la boite d'interim, l'entreprise utilisatrice vous dit oui "il n'y a pas de probleme"!! Mais quand vous recevez votre fiches de payes et que vous constater que les "heures supplementaires" ne sont pas remuneres!" vous aller voir l'agence d'interim pour avoir une explication et ont vous repond " jamais l'entreprise utilisatrice nous a prevenu que vous avez effectuer des heures supplementaires!!" donc cela m'est arriver de faire "5 heures du matin et finit a 18 heures du soir!!!' sans que, bien sur, les 5 heures supplemùentaires ne me soit payer!! donc c'est pour cela que je me suis syndicaliser , car quand ont sait que vous vous defendez "ont ne fait plus le "con" avec vous! que se soit de la part des boites d'interims ou des entreprises utilisatrices. Personnellement j'ai arreter l'interim car j'ai trouver un job en cdi , mais le combat ,ne s'arrettes pas la , BON COURAGE!!
0
BONJOUR je suis un ouvrier soudeur serrurier ma convention n°3109métallurgie:paris. J'ais un contrat CDI depuis 3MOIS au contrat le salaire 1800E net mais mon emplyeur sur chaque fiche de paye me fait salaire différent au contrat et il me donne le reste de paye par un autre chéque et tous les trois mois probleme du fiche de paye et qand je lui dit que c pas normale que sur la fiche de montant et mon salaire tant le lendemain ma donné licenciement le 08/02/2008 et j'ais signé mais sur feuille la date 06/02/2008 ET l'entretien le 11/02/2008 pourtant je sais pas loi en france car j'ais en france que 6 mois.ET a l'etretien ma dit que j'avence pas au travail mais si pas la cause réel et je vous dit la cause que j'ais demandé mon salaire correcte et aussi ma fiche de paiye ,il ma dit que je recois la procudure par lettre et que j'ias préavis de 2 semaine mais jusq'a AUJOURD'HUIT J'ais ^pas recu la lettre 14/02/2008.s'ils vous plait aidez moi a me conseillé je fait et qeul son mes droit je sai pas quoi fair en plus mon patron ma démoralisé pour travaillé en france merci a me comprendre et désolé mon l'ortographe je pense vous avez compris tous ke voulé vous dire MERCI gharssallah@hotmail.fr
0
Salut à tous,

Voilà mon mari a pris une petite société avec un associé. Depuis peu mon mari a cédé ses parts à ce dernier qui nous dit qu'il ne peut pas nous les payer (bien qu'il est signé cette cession de parts) et a quitté l'entreprise le 31 janvier dernier. Son associé a fait opposition sur le dernier chèquier d'entreprise que détenait mon mari sur lequel avait été émis son dernier salaire. Ce qui fait que nous avons eu son chèque de salaire impayé sur notre compte personnel. Maintenant son ex-associé nous dit qu'il ne peut pas refaire de chèque parce ke la banque a tout bloqué . kels sont nos recours pour pourvoir percevoir ce dernier salaire ? Je précise que mon mari était gérant salarié. merci de bien vouloir m'indiquer les démarches non seulement pour récupérer ce mois de salaire mais aussi l'indemnité due au titre de la cession de parts.
Cordialement à tous.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2008 à 12:55
bidon de sans plomb 95 et briquet !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour j'aimerais avoir un petit renseignement par rapport au prime de fin de mission.J'ai été intérimaire depuis novembre 2005 jusqu'au janvier 2007 mon salaire variait selon s'il y avait du travail ou non certain mois j'avais 300euros et d'autre mois je touchais 1500euros en fin de mission janvier2007 je n'ai reçus que 90 euros de fin d'indemnités de fin mission et pour les congé payé.Alors m' a question est la suivante les indemnités de fin de mission regroupent toutes la période de mission ou seulement l'année en court ou l' on a fini la mission.Merci de me repondre.
0
rikoss Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008
26 févr. 2008 à 21:03
tu as compris tu vas y laissé ta peau pour bosser plus mais pout ton patron mais pas pour toi il faut te réveiller
--
0
bonjour
je me ss retrouver en fin de mission le 22 fevrier au soir quel est mai prime que je doit recevoir je touche mais ifm tt les 2
mois on ma dit que j'avai le droit de reclamer mais 10% d'interet de l'entreprise sa fais 2ans que j'ai travailler pour la meme entreprise en temp qu'interimaire chez ad inetrim sen que je soit en fin de mission quel es mais droit? et quel son mais prime? si je me suis retrouvé en fin de contrat c'est parce que j'ai demander d'etre embauché depuis 6 mois avan d'etre en fin de mission je suis tré decu, j'ai l'impression que l'agence d'interim ce fout de moi; quel son mais droit? et quel son mais prime? merci d'avance
0
bjr voila je travail en interim depuis fevrier 2007 pour la meme entreprise et tout les mois la boite interim m oublie des heures des prime sui je endroit de casser mon contrat suite a ces erreur repeter et aurai je droit a mes ifm merci d avance de vos reponse
0
rikoss Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008
10 mars 2008 à 19:08
salut je te conseille pas de casser ton contract mais de ne pas le renouvellé si il ne te régularise pas au plus vite SUR LA FICHE DE PAIX DU MOI QUI SUIT OU LE MOIS QUI EST EN COUR .De plus tu peux envoyé ton patron au prud homme si il ne te rembourse pas tes heures ou tout autre indemnités qui t es due
0
MATSA Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008
22 mars 2008 à 14:03
J'ai travaillé chez un employeur du 31/01/2008 au 14/04/08 par le biais de l'ANPE.
J'ai été contrainte d'interrompre mon contrat car j'ai constaté qu'il ne payait pas ses salariés. Je réceptionnais les appels téléphoniques et transmettais les messages. Plusieurs employés téléphonaient pour réclamer leur salaires mais l'employeur refusait de les prendre au téléphone.
Je m'occupais de sa comptabilité. (il ne déclarait pas les réglements de factures), ne payait pas les charges (urssaf, etc.)
J'ai pris contact avec l'Union Locale (la CGT) qui m'ont informé qu'ils avaient 7 dossiers d'employés de cette Société qui étaient en cours, également la CNAV qui m'informe que cette Société était endettée avec des chèques sans provisions.Je ne comprends pas que l'ANPE transmet les candidature sans prendre des renseignements sur les Société.
Cette Société continue d'émettre des offres d'emplois. Il est déjà difficile de trouver un emploi + encore s'informer sur les Sociétés. Je ne sais meme pas si vraiement j'ai été déclarée. J'ai un contrat de travail 2 mois d'essais renouvelables....
+ 1 certificat de travail mais il ne s'agit pas de mon employeur mais de son frère, ancien gérant de cette Société. Les noms sont les mêmes mais pas les prénoms.
Je fais appels à vous lecteurs pour me conseiller concernant ma démarche

Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 15:32
Bonjour,

Dans un premier temps, il parait nécessaire de prendre contact avec l'agence ANPE et l'informer ( une démarche qui signifiera tout autant sa responsabilité !) des malversations de cette société. Se rendre au Conseil des Prud'hommes porter plainte et pour témoigner des agissements de cette entreprise. Dans ce cadre , il est utile de te préciser que les aides juridiques sont gratuites. Ce qui est surprenant dans cette affaire, est l'absence de l'inspection du Travail ! La section CGT dont tu parles aurait-elle omis de l'en avertir ?

Cordialement.
0