Domotique - VDI - Rénovation cablage rj45

Fermé
Domotik Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007 - 31 juil. 2007 à 23:01
mayou64 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 - 18 juin 2008 à 22:25
Bonjour à tous !

Je déménage prochainement, et j'aimerais réaliser un réseau de type VDI (voix, données, images) dans ma nouvelle acquisition, pour un budget approximatif de 1000 euros. C'est une maison qui date de 1985. Avant de commencer à refaire la déco, il faut donc que je pense au câblage. Comme je n'ai pas les moyens de refaire toute la maison d'un coup, je ne commence que par l'étage (3 chambres, 1 salle de bain)

Voici un petit schéma rapide de ce que je souhaiterai:
http://pdtmyftp.free.fr/travaux/vdi/070731-projet.pdf



Ce dont je dispose:


- Neuf Telecom en dégroupage total ( prise dans la salle à manger, d'origine)
- antenne de toit recevant le tnt

Ce que je souhaiterai:

1/ web + phone + tv dans:

- chambre 1
- chambre 2
- chambre 3
- salle / salon
- salle de bain
- cuisine

2/ web dans:

- le garage

3/ 1 accès wifi pour le portable

==========================================================

Questions:

1. Quel câble choisir pour ce réseau ?
2. Pour avoir la tv, le web et le phone dans une pièce, dois-je installer 3 prises et tirer 3 câbles ?
3. Dois-je utiliser un outil spécial pour couper le câble et assembler dans les pièces les prises rj45 mâles ?
4. Dois-je installer la neufbox dans le coffret de communication, dans le garage ?
5. Un coffret de communication "tout fait" existe t-il dans le commerce pour faire tourner une configuration comme celle la ?
6. De quoi doit-être composé mon coffret de communication pour faire fonctionner tout ça ?
7. Je ne rénove que l'étage (3 chambres, 1 salle de bain) et le garage cette année. Pourrais-je poursuivre l'installation du réseau dans les autres pièces plus tard, ou cela posera t-il problèmes ?
8. La prise rj45 dans la chambre enfant pourrai me servir à brancher une caméra, qui serait visible sur un écran dans la cuisine par exemple. cela est-il possible ?
9. Avec cette configuration, pourrai-je mettre de la musique via un ordinateur de la chambre 3, et entendre le son dans la salle à manger ?



Merci d'avance pour votre aide :-)
A bientôt.

5 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
31 juil. 2007 à 23:32
hé bé,
1- quel câble .... catégorie 5E ou catégorie 6 .
2- il me semble qu'une seule prise réseau (un câble 4 paires est suffisant dans chaque pièce), avec 2 éclateurs, on peut ensuite diviser les fonctions avec une prise coax pour la tv si tu veux.
dans la salle de bains, tu évites au maximum les appareils electriques (claude , on te salue) donc aucune prise .
3- les prises murales sont des prises FEMELLES RJ45 donc pas d'outil spécial pour les monter .
4- non pas obligé , mais ce serait mieux , par contre tu devras y mettre un switch .
5- un coffret tout fait, non je ne pense pas, les coffrets sont modulaires .
6- autant de prises qu' il y a de prises murales , un switch ethernet , au moins 8 ports , un répartiteur TV pour les prises TV coax.
il existe des adaptateurs pour passer la tv sur paire torsadée, mais je pense qu'à l'heure actuelle il vaut mieux continuer à passer sur du coaxial au niveau coût, en attendant que les télés fonctionnent directement sur IP.
7- non sans problème technique si ce n'est le bazar occasionné, tu peux très bien câbler par petits bouts, mais prévois un coffret central capable d'héberger tout dès le départ.
8- avec des caméras ip, c'est tout à fait possible sans problème, ça n'est que de la configuration .
9- idem que 8 si l'ampli est dans la salle à manger .
pour le coût, ça va être chaud avec 1000 € , suivant ce que tu fais faire aux professionnels .
voir toute cette longue discussion: installation reseau renovation maison
bon courage .
1
Domotik Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007
1 août 2007 à 00:47
Merci Brupala pour vos réponses. Concernant le lien vers le topic fort intéressant de Sharkam, je l'ai précédemment lu entièrement avant d'écrire ce message. Il m'a permis de comprendre pas mal de chose, mais pas encore tout :-)

Je reprends vos réponses par numéro également:

1. le budget est-il la chose principale à prendre en compte pour le choix entre ces deux cables, dans ma configuration actuelle ?

2. Qu'entendez vous par "câble 4 paires" ? Un éclateur, c'est un "dédoubleur" ? Si je met une prise coaxiale, comment faire pour brancher sur un câble arrivant dans une pièce: 2 rj45 + 1 prise coax ?

3. Les prises murales sont donc bien des femelles. Il me semblait avoir lu dans le topic de Sharkam qu'il s'agissait de prise mâle. Dans le coffret central, mettre également une prise femelle serait judicieux également ?

4. Si je comprend bien, je branche toutes les prises rj45 arrivant dans le coffret central sur le switch, et je branche le switch sur la neufbox ? Le switch joue donc le rôle de réseau local, et c'est le switch qui permet d'être connecté au web. dans ce systeme, les ordinateurs sont au même niveau, ou il y a une notion de "maître" et "esclave" ?

5.Quand vous parlez de coffret "modulaire", vous voulez dire que les coffrets que l'ont peut trouver dans le commerce (comme chez Hager) sont vendus strictement vide (boite vide) ?

6. Je ne comprend pas comment je peut faire passer le flux "tv" de la tnt via le câble rj45, qui est déjà occupé par le flux "web" de la neufbox. pourrais-je en savoir plus ?D'apres ce que je comprend, la neufbox est branché sur le switch, et c'est le switch qui s'occupe de faire transiter les données entre toutes les prises rj45 de la maison. Mais dans le coffret central, je comprend que je dois brancher l'antenne tv sur un éclateur, mais sur quoi dois-je brancher les cables partant de l'éclateur afin de recevoir la tv dans les pièces concernées ?

7.Ok, je prendrais en considération la place pour le "reste à installer".

8 et 9. La configuration viendra dans un deuxième temps dans ce cas :-)

10. Nouvelle question: dans le coffret central, idéalement, combien doit-il y avoir de prise électrique ?


En ce qui concerne le coût, je compte tout faire moi même. Je peux dépasser le budget, mais j'aimerai mieux, dans la mesure du possible, rester dans cette fourchette.
En ce qui concerne la salle de bain et le branchement rj45, il s'agit simplement de trouver une solution pour que cette pièce puisse également bénéficier, via 2 petites enceintes, de la musique en provenance d'une chaîne hi fi ou d'un ordinateur de la maison :-)

Encore merci pour votre aide précieuse.
0
Dans la salle de bains, tu évites au maximum les appareils electriques (claude , on te salue) donc aucune prise

?? si tu peux mettre ce que tu veux dans ta slle de bain sauf qu'il faut repecter la norme.

La norme pièce par pièce
Salle de bain

Appareillage (701.55)
- aucun appareillage dans volume 0
- aucun appareillage en volume 1 et 2, sauf interrupteurs de circuits à TBTS 12 V dont la source est installée hors volumes 0, 1 ou 2.

Luminaires - Appareils de chauffage (701.55)
- non autorisés dans volumes 0 - 1
- autorisés en volume 2 si de classe II
- ne peuvent pas être installés sur tabliers, paillasses et niches de baignoire ou douche.

Espace sous la baignoire (701.320.5)
- volume 1
- ou volume 3 si fermé et accessible par trappe.

Classification des volumes (701.32)
- redéfinition des 4 volumes
- sécurité renforcée au-dessus du volume 1, le volume 2 concerne aussi cet espace.

Prise de courant (701.55)
- par dérogation, dans volume 2, le socle de la prise rasoir, alimenté par transformateur de séparation, est admis
- les socles de prises de courant installés dans le sol sont interdits (701.53).

Production d’eau chaude (701.55)
- chauffe-eau à accumulation : installation dans le volume 3 et hors volumes. Quand impossibilité d’installation dans ces volumes :
- accumulation vertical admis dans volume 2
- accumulation horizontal admis dans volume 1, placé le + haut possible
- chauffe-eau instantané : possibilité d’installation en volume 1 et 2.
Pour ces 2 derniers types, les canalisations d’eau doivent être en matériau conducteur et le chauffe-eau protégé par un dispositif différentiel 30 mA.

Lave-linge / Sèche-linge (701.55)
- non autorisés dans volumes 0, 1 et 2
- les dispositions pour le respect de la prescription incombent au maître d’œuvre
-installation possible en volume 2 si la partie les recevant est transformée en volume 3 par mise en place d’une séparation (paroi, cloison, … )en matériau non métallique, de hauteur égale à celle du volume 1.
Dans la salle de bains, tu évites au maximum les appareils electriques (claude , on te salue) donc aucune prise

?? si tu peux mettre ce que tu veux dans ta slle de bain sauf qu'il faut repecter la norme.

La norme pièce par pièce
Salle de bain

Appareillage (701.55)
- aucun appareillage dans volume 0
- aucun appareillage en volume 1 et 2, sauf interrupteurs de circuits à TBTS 12 V dont la source est installée hors volumes 0, 1 ou 2.

Luminaires - Appareils de chauffage (701.55)
- non autorisés dans volumes 0 - 1
- autorisés en volume 2 si de classe II
- ne peuvent pas être installés sur tabliers, paillasses et niches de baignoire ou douche.

Espace sous la baignoire (701.320.5)
- volume 1
- ou volume 3 si fermé et accessible par trappe.

Classification des volumes (701.32)
- redéfinition des 4 volumes
- sécurité renforcée au-dessus du volume 1, le volume 2 concerne aussi cet espace.

Prise de courant (701.55)
- par dérogation, dans volume 2, le socle de la prise rasoir, alimenté par transformateur de séparation, est admis
- les socles de prises de courant installés dans le sol sont interdits (701.53).

Production d’eau chaude (701.55)
- chauffe-eau à accumulation : installation dans le volume 3 et hors volumes. Quand impossibilité d’installation dans ces volumes :
- accumulation vertical admis dans volume 2
- accumulation horizontal admis dans volume 1, placé le + haut possible
- chauffe-eau instantané : possibilité d’installation en volume 1 et 2.
Pour ces 2 derniers types, les canalisations d’eau doivent être en matériau conducteur et le chauffe-eau protégé par un dispositif différentiel 30 mA.

Lave-linge / Sèche-linge (701.55)
- non autorisés dans volumes 0, 1 et 2
- les dispositions pour le respect de la prescription incombent au maître d’œuvre
-installation possible en volume 2 si la partie les recevant est transformée en volume 3 par mise en place d’une séparation (paroi, cloison, … )en matériau non métallique, de hauteur égale à celle du volume 1.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
1 août 2007 à 12:12
juste pour faire un petit couplage sur ces 2 discussions parallèles : creation et cablage reseau domestique bis
le sujet est intéressant et complexe sur les différents choix .
0
Slt

je tyravaille en bureau d'etude de cablage VDI.

Plusieurs fabriquant propose des principe de cablage qui peuvenr répondre a tes demandes.
Concernant le cable, si tu prend un cablge informatique de type grade 3 tu ^peux faire passer l'info ou la TV ( hertzienne) sur le cable 4p sur RJ45. va faire un tour sur le syte du constructeur cae ( www.cae-groupe.fr) il ont des offres qui répondes a tes besoins ( le TV sur RJ45 ca marche tres bien. Je viens de construire est ai fait tous mon cbalge en grade 3. J'ai la TV, l'info et le tv sur RJ45 dans oute la maison.
0
mayou64 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 1
18 juin 2008 à 22:25
salut lolo,
puisque tu travailles dans un bureau d'etude il faut que tu me renseignes, puis je dans mon garage ,dans mon coffret communication effectuer le branchement suivant : arrive tel via dti via filtre maitre via neuf box via switch 8 ports via 4 chambres cablées en cat 6 et RJ45 tout ca pour la partie internet ? pour la tele c'est bon car je passe par la parabolle car je n'ai pas la tv par le net. Suis je aussi obligé de faire arriver tous mes cables reliant les prises rj45, a des prises femelles rj45 dans mon tableau? ( en fait il n'est pas possible de mettre une prise rj45 male a l'arrivée des cables dans le tableau?)
merci de ta reponse
0
bonjour a vous tous,
un partant sur l'idée que j'ai le forfait "offre net d'orange", c'est a dire le telephone via la livebox (voixIP), serait il pas possible via cette configuration de prende le cable grade 4 categorie 6.
Cordialement et merci pour votre reponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
1 août 2007 à 01:21
oui, dédoubleurs et éclateurs de paires indiquent le même accessoire.
encore quelque infos qui te seront très utiles:
http://www.casanova-sas.fr/texts/cahier.php
Très bien faite leur documentation sur ce site .
pour passer la TV sur RJ45 , il faut du câble grade 3 idéalement (dénominations NFC 15-100) il n'a pas d'équivalent dans les catégories habituellement connues (au dessus de catégorie 6 et de catégorie 7) .
voici une discussion très intéressante aussi: https://tt-hardware.com/news/hardware/un-bug-du-hdmi-2-1-atteint-les-gpu-xbox-series-x-et-nvidia/
-1