Coffret de communication

Fermé
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - Modifié par orb42 le 30/03/2016 à 15:50
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 1 avril 2016 à 10:27
Bonjour,
je souhaite monter un coffret de communication (degroupage total) mais il y a quelque détail dans son fonctionnement que je ne comprends pas:
Donc en commencant par le debut je résume:
-Dans le coffret, le cable FT XDSL arrivant de l'exterieur se branche sur le DTI.
-Un cable rj45 sort du DTI jusqu'à l'entrée XDSL de la box.
-Un cable rj45 sort de la box (port RJ45 mode routeur) jusqu'a l'entrée d'un switch netgear 8 ports.
-Sur le switch, je connecte alors les cables reseaux RJ45 qui arrivent dans le coffret depuis les differentes pièces du logement.

Voici ma 1ere question:
comment dois je faire pour installer le telephone RJ45 dans chaque pièce du logement avec en plus une prise RJ45 internet pour branche un ordinateur?

Faut il 1 cable RJ45 et une unique prise RJ45 DEDIEE pour le tel pour chaque piece? Avec en plus une autre prise RJ45 et un cable RJ45 pour le pc?

Ou les signaux du telephone et du PC peuvent il passer dans un seul et meme cable RJ45, pour ensuite se separer sur 2 prises RJ45 dans la piece??

Es ce que je peux brancher la sortie telephone RJ45 de ma box sur le meme switch ou seront branchés les RJ45 qui sortent de la box (pc reseau, adsl internet)? ou faut il 2 switchs differents?
Merci de m'eclairer


1 réponse

brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
Modifié par brupala le 30/03/2016 à 16:30
Salut,
ce n'est pas une question, mais 4 :-)
Sur le principe:
oui, tu peux faire passer téléphone (même deux lignes différentes) dans un câble RJ45, mais le débit sera limité à 100Mbit/s au lieu de 1000 voire 10000 possibles en ethernet pur.
Tes questions:
1/ comment dois je faire pour installer le telephone RJ45 dans chaque pièce du logement avec en plus une prise RJ45 internet pour branche un ordinateur?
Le schéma de principe est là:

il faudrait 2 adaptateurs sur ce principe pour chaque prise où tu veux les deux:
un côté brassage relié au switch pour ethernet et au répartiteur téléphonique, lui même relié au téléphone de la box, pour le téléphone.
un côté prise murale relié à ton PC pour ethernet et au téléphone pour la voix.
Si tu ne veux pas le fabriquer, tu peux mettre ceci
Attention au détail de câblage (plots 4/5) ce n'est pas un doubleur ethernet !!


2/ Faut il 1 cable RJ45 et une unique prise RJ45 DEDIEE pour le tel pour chaque piece? Avec en plus une autre prise RJ45 et un cable RJ45 pour le pc?
tu peux et tu devras si tu veux un débit ethernet gigabit, si tu te contentes de 10/100 Mbit/s la réponse est au dessus.

3/ Ou les signaux du telephone et du PC peuvent il passer dans un seul et meme cable RJ45, pour ensuite se separer sur 2 prises RJ45 dans la piece??
voir schéma question 1

4/ Es ce que je peux brancher la sortie telephone RJ45 de ma box sur le meme switch ou seront branchés les RJ45 qui sortent de la box? ou faut il 2 switchs differents?
non,
une seule sortie ethernet de la box vers le switch ethernet.
tu relies la sortie téléphone de la box à un répartieur téléphone pour repartir ensuite sur des prises dédiées ou équipées du doubleur indiqué.

Après,
il y a aussi la téléphonie sur IP qui permet de raccorder des téléphones IP au switch ethernet, mais peu de FAI grand public proposent cette possibilité pour l'instant.


et ... Voili  Voilou  Voila !
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 202
31 mars 2016 à 09:46
merci pour toutes ces infos brupala qui sont tres interessantes! Ca ne fait pas très longtemps que je commence à m'interesser au reseau alors je suis un peu dur d'oreille au debut.

Si je comprends bien le fait de vehiculer le signal telephonique sur le meme cable RJ45 que le reseau de la box va brider le telephone en 100Mbit/s au lieu du gigabit? Pour quelle raison? Es ce une question de diametre des fils ou de bande passante?
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611 > orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024
31 mars 2016 à 10:18
ce n'est pas le téléphone qui va être bridé, mais le réseau ethernet.
c'est simple à expliquer: le gigabit demande les 4 paires, le 10/100baseTX deux paires seulement, ce qui en libère deux pour autre chose: téléphone analogique, rnis, télévision si câble grade3, alarme .....
plus si affinités... :-)
0
comme je souhaite "le gigabit" je vais tirer des cables cat6 en ligne directe.
Et puis dans quelques années quand je serais eligible à la fibre, je vais certainement devoir recommencer les travaux de cablage....snif. Merci brupala!
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611 > orb42
1 avril 2016 à 10:27
Si tu fais les bons choix aujourd'hui, tu sera tranquille pour pas mal d'années quel que soit l'accès internet.
Ne te casse pas trop la tête sur la téléphonie, aujourd'hui le dect couvre toute la maison avec une seule prise et les téléphones ip avec et sans fil se développeront aussi en résidentiel après avoir envahi l'entreprise.
0