Optimiser le bios

Résolu/Fermé
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 25 mars 2016 à 11:48
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 8 avril 2016 à 15:45
bonjour

je possède un pc de 2008 sous seven avec une carte mère msi ka9a2 platinium
une carte graphique ati radeon hd 4870 et un cpu amd opteron 1386 specification amd phenom triple core processeur socket amd2+940 et 4g de ram (source CPU-Z)

je voudrais si possible le booster un peu il est poussif et mon fils qui joue sur minecraft rage un peu

j ai chercher sur le web pour optimiser le bios mais je m y perd un peu

je suis allé dans le bios au menu "cell menu ' et j ai bidouillé 'ajust cpu fréquence ' qui est réglé a 200
la machine indique en face max 600 j ai essayé à 250 mais j ai le message erreur sur le bios et je suis obligé de le redémarrer aux anciens réglages

de + sur votre site j ai imprimé un excellent article pour optimiser le bios mais je ne retrouve pas tous les menus sur le mien (ex cpu internal cache...)


quelqu un a t il une idée pour optimiser le bios

merci de vos réponses
A voir également:

7 réponses

Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 25/03/2016 à 11:54
salut,
tu peut nous faire des imprime écran de cpuz onglet 1 et 3.
c'est pas facile ta des prog qui le font en auto mais je déconseille fortement de le faire surtout sur des pc pas trés récent.

en fait ce que tu veut aire c'est Overclocker...
deja y a 3 type d OC (overclock)cpu, fsb et dram frequencie...
mais deja faut commencer par le début voir ce que tu as comme matos, les ram kit? value, mélangé?
c'est important pour l oc....


je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
25 mars 2016 à 12:50
Laisse tomber l'overclocking tu ne t'y connais pas assez...

Si tu penses qu'en mettant 250 en HTT sans rien toucher ça allait marcher, tu es bien niais.

Et si tu as un Phenom I ils montent pas beaucoup
0
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
25 mars 2016 à 13:34
merci de vos réponses

si je demande conseil c est vrai, je suis niais (on ne peut pas tous être intelligent il faut de tout pour faire un monde)

bref
en attendant je suis reparti de 200 et je suis monté de 10 en 10
j en suis a 220 et le pc ne bugge pas

merci à mars radio DNB de vouloir m aider
voici les imprim écran demandés
https://www.cjoint.com/c/FCzmEBJxbIP
et https://www.cjoint.com/c/FCzmHEr7CmP
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 25/03/2016 à 13:45
Tu fais n'importe quoi là... Le HT-Link ? La RAM ? Les tensions ? Le refroidissement ? Tu t'en fous de ça ? T'es en train de faire n'importe quoi là, donc je réitère mon conseil.Y a sur le site un guide d'overclocking sur AM3 de mémoire, ça t'apprendrais les bases de le lire. (bien sûr, tout n'est pas transposable vu que ça reste 2 plateformes différentes)

PS : Tu as un Phenom I et les Phenom I ne sont pas connus pour bien monter en fréquence...
0
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
25 mars 2016 à 13:54
la température mesurée par CPUID HWMONITOR entre 25 et 35 degrés

core voltage 1,040 volts
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 25/03/2016 à 13:58
Nan mais tu sais vraiment pas ce que tu fais...

Ça se mesure en activité déjà la température. Lis le guide AM3 : https://www.commentcamarche.net/faq/31459-overclocking-des-athlon-ii-phenom-ii

"Prérequis :
1- connaitre au minimum le principe de l'overclocking "
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
25 mars 2016 à 15:55
j apprécie ton aide

pour mesurer la temperature je me suis reporté à un article de CCM
https://www.commentcamarche.net/faq/160-connaitre-la-temperature-de-son-pc-processeur#temperature-processeur-amd

mais si tu as d autres solutions je suis preneur

je continue à chercher sur les forums et de tester des solutions
0
Mars Radio DNB Messages postés 13872 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2020 1 418
Modifié par Mars Radio DNB le 26/03/2016 à 00:26
salut,
ils ont raisons , perso je comprend un débutant qui veut commencer mais tu va trop vite.

deja perso j'oc pas amd que intel donc deja y a des différences avec ce que je vais te dire.

je me suis tromper j ai dit onglet 3 de cpu-z c'est le 4 qu il faut....

deja comprend une chose si tu comprend pas cherche sur le net avec les mots clé explic que on te donne....

comprend que sans parler de ram (alors que faut commencer par les ram elle monte tous, si tu peut bien sur.):

200 c'est le fsb --> BUS SPEED
FSB*9 = HT LINK (moi c'est fsb rated *4 mais c'est du intel, pas comrpis pourquoi *9 meme si tu as 3 core 3 threads. la j'ai une lacune je pense a 3*3->9 par logique mais pas sur)

apres le HT link, tu as un multiplicateur CPU il peut etre fixer et dynamique..
la tes dynamique *5.75 à *11.50. ca donne la fréquence cpu.
donc si 11.50*220 = 2530mhz -> 2.53Ghz
ca peut se fixer pour les gros oc c'est recommandé mais la on s en fou tu fera pas un gros oc ca c'est sur un léger....


deja comprend cela et ta compris que la moitier des valeurs on a sauter les ram (ratio d:ram et dram frequencies, et tes barrette sont en dual deja si pas dual, il faut mieux mettre deja du dual Chanel)....
ce qui est tres important c'est lui qui te donne le FSB..... HT link.


exemple pour comprendre
250 mhz au fsb t a mis un taquet au cpu.... (on incrément de 20mhz max cpu, en gros 2 mhz les ram vu que te as un multiplicateur cpu de max 11.5, je sait c'est du chinois mais c'est ca le soucis faut apprendre les bases)
220 mhz FSB c'est deja 2530mh au lieux de 200 qui donne 2300mghz, sans parler du fsb rated/HT LINK (2.3ghz tu vien de faire un saut pas un palier comme il faut un saut direct de 230 mhz sur le cpu sur un amd...)

200 et 220 c'est ton fsb en fait la tu oc le fsb et le cpu.



faut que tu comprenne une chose avant d'oc, regarde ton matos ou il en ai!


----------------------------------------

ton titre c'est optimiser le bios pas faux mais le bis peut avoir un cpu de tel modèle une ram de tel modèle, y en as il mélange les ram c'est encore pire...

donc deja direct a ta place je me lancerais pas dans l overclocking tant que tu connais pas ton matos et que tu apprend pas les règles de bases comme ont évoqué les intervenant de ce post.


les température tu as IDE ET FULL un c'est repos l'autre c'est FULL à fond, nous en stabilité on test en FULL...


LA STABILITÉ:
est ca c'est le point maitre.


en oc y a 3 points le non boot bios
le démarrage windows
et surtout la stabilité sur de longue durée en full.
ca faut que tu regarde les tuto on incrémente par palier on cherche le points de non boot pour faire de overcloking équilibré mais t en est pas la.


la 220mhz de fsb tu démarre ok mais tes stable?
en full les temps elle s'affole pas le pc redémarre pas??? la s en savoir le ventirad dur a dire
et je parle d oc leger pas des voltage etc comme les intervenant ont évoqué.



ON utilise occt 1 heure mini et la deja les temp tu va voir faut faire les deux test (je généralise apres on t aide pas détail mais obliger de te montrer tout pour que tes une idée de ou tu met les pieds...)

et ca c'est le but il faut que le pc re démarre pas et fige pas.


imagine le pc plante un processus a 100% une temps de 85° sur un cpu qui a un max de 90°, (pur exemple) pendant une nuit tu imagine.....
moi j etait jamais le pc.... ya des sécu mais tu peut griller du matos si tu fait des palier de géant.... et t est pas stable en 2/2


donc perso deja inventaire de ton matos ram etc.. voir si deja c'est bien fait. Si ta une ram avec une vitesse de 666 et une de 800 deja c'est pas la meme.... (value, barrette kit oc?)

donne moi l onglet 4 cpu-z stp la deja on va juste voir si tes bien équipé pas pour oc mais deja en normal sans oc, que tu soit bien paramétré. c'est deja une chose longue et importante si tu sait pas ce que tu as entre les mains...

la je manque de temps regarde les tuto je vais t en link

bn chance courrage et dsl pour les fautes orthographe ca me rend fou lol^^

je te lache des indices mais c'est complexes oriente toi sur des tuto mais pour cela faut savoir en gros ou tu va j'espere te mettre sur la voie.

pres a t aider mais je suis co que le soir et la nuit en ce moment....


je pense être assez intelligent pour dire que je ne sait rien...
0
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
8 avril 2016 à 15:45
bonjour

merci de ton aide

je vais me pencher tranquillement sur la question vu qu en ce moment je n ai pas tellement le temps

peut être a plus

cordialement
0