Aide pour Toutou-Wolx.2014

Fermé
igorigorpa Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - 24 mars 2016 à 23:02
igorigorpa Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - 25 mars 2016 à 13:26
Bonjour

je souhaite me servir d'un ordinosaure

1 Thinkpad 390E
DDur 6Go, Pentium2 333Ghz
Memoire 512
avec XP dessus mais trop consomateur

Comment faire un Cd d'installation au demarrage ?
Ou dans le bios force t'on a demarrer par le CD ?

Merci aux bidouilleurs de ces trucs d'avance
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
25 mars 2016 à 12:55
Bonjour,

Il va être très difficile de faire fonctionner une distribution linux en mode graphique sur ce PC.

D'une part et principalement du fait de la faible mémoire maxi indiquée dans les fiches techniques (256 Mo)

Je ne vois pas au passage où figurent les 512 Mo que vous mentionnez. De ce fait, il serait utile de vérifiée la RAM réelle sachant qu'il sera difficile d'en acquérir.

Avec 256 Mo voire 512, il s'avère difficile d'installer et de faire fonctionner de façon fluide une distribution à jour et à travers elle un simple navigateur dès qu'il s'agit d'ouvrir des onglets pour ne pas parler de faire tourner des vidéos, dans le navigateur ou un lecteur vidéo.

Par ailleurs, le lecteur ne gère que des CD audio/images + CDI (multimédia) et n'est pas compatible DVDROM.

3) si XP est trop juste, un Toutou Linux ou autre (kubuntu, lubuntu) le sera tout autant car Linux ne voit ses performances améliorées qu'à condition de disposer de RAM (mon expérience) dans un premier temps, plus que de la puissance du processeur.

Autant que je sache (et ai pu le constater) les bios de cette époque ne permettent pas le démarrage sur le lecteur de CDROM
Il faudrait, soit démarrer sur le lecteur de disquette pour passer ensuite au CDROM (s'il était compatible avec ce format de données) soit, ce qui est possible installer Toutou sur le disque dur.

Inutilisable donc ? il existe un mode CLI (lignes de commande) qui permet, à condition d'apprendre les instructions d'utiliser un linux dans une console (écran en mode texte). Cela limite soit aux réparations ou à l'apprentissage, à l'accès aux données brutes ou à l'utilisation du PC pour la commande et programmation d'automates (miro-contrôleurs de type Arduino ou autres) voir la mise en œuvre d'un serveur de données à titre de perfectionnement.

De vastes domaines d'expérimentation donc, mais loin d'un usage bureautique ou jeux.

Cordialement
1
igorigorpa Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 2
25 mars 2016 à 13:26
Merci de tes conseils et de t'être déjà pencher sur le sujet
0
igorigorpa Messages postés 96 Date d'inscription mercredi 13 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 2
Modifié par igorigorpa le 25/03/2016 à 12:00
Ce lecteur peux t'il lire les "CD/DVD ROM" gravé car j'ai trouvé ca:
1 x combinaison lecteur disquette/CD - module enfichable amovible
Vitesse lecture x24 - Kodak PhotoCD, CD-DA, CD-XA, CDi

tout ici >>>
http://www.dooyoo.fr/ordinateur-portable/thinkpad-390-e/detail/
0