Compter le nombre de valeurs uniques avec plusieurs conditions

Fermé
Tris_en_galère - Modifié par Tris_en_galère le 22/03/2016 à 14:42
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 10 avril 2016 à 11:51
Bonjour,

Notre fichier excel qui contient les données sources se compose de 4 colonnes (Nom de la société, date de transaction, ID de la personne, Statut de la personne).


Par exemple nous avons dans chaque colonne:
Nom de société: Carrefour, Auchan, Hyper U, Leclerc ect...
Date: 2014, 2015, 2016
Id de la personne: "code à chiffre"
Statut de la personne: Silver, Gold, Platinium


Ensuite, dans un autre onglet, nous avons créé un tableau dans lequel on calcule le nombre de transaction chez X, à date T et dont les personnes ont un statut S.
Pour cela, nous avons utilisé la formule : (exemple)
=NB.SI.ENS(Tableau2[SOCIETE];"Carrefour";Tableau2[DATE];"2016";Tableau2[STATUT];"Gold")


J'aimerai cette fois ci connaitre le nombre unique de personne qui ont effectué une transaction en 2016, chez Carrefour et ayant le statut Gold.

C'est le caractère unique qui nous bloque. (car certains ID apparaissent plusieurs fois = plusieurs transactions pour une même personne)


Enfin, notre excel contient ENORMEMENT de données, c'est pour cela que nous ne pouvons pas utiliser les fonctions filtres et cherchons à utiliser des fonctions (plus automatique)


On a essayé d'utiliser la fonction =SOMME(SI(FREQUENCE(F2:F36;F2:F36)>0;1)) cependant cela ne prend pas en compte les critères dans les autres colonnes.
Et je ne sais pas comment l'associer à la fonction NB.SI.ENS (si cela est possible).


je compte donc sur votre aide en excel pour résoudre ce case tête :)

Merci d'avance,

Tris.



A voir également:

2 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
9 avril 2016 à 21:29
Bonsoir,

as-tu essayé la formule somme.prod ?

je pense que cela pourrait résoudre ton problème.
Voici un tuto qui explique comment la formule fonctionne :

http://www.bernardcordier.com/excel_sommeprod.htm
0