Réinstaller Windows 10 après réinitialisation PC?

Fermé
chonchon29 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 - 21 mars 2016 à 15:03
chonchon29 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 - 21 mars 2016 à 21:03
Bonjour,
J'ai acheté il y a un an un PC portable HP sous Windows 8. Je suis passée à Windows 10 en décembre, via la mise à jour gratuite proposée (par HP il me semble).
Depuis quelques temps, mon PC rame et bug, et je voudrais le restaurer aux paramètres d'usine.
Du coup, je me demande si après, mon PC tournera toujours sous Windows 10? Et sinon, comment y revenir?
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

honnêtement je trouve que ré-installer Windows car il est devenu lent est souvent inutile, la lenteur est dû à l'encrassement qu'on fait subir à Windows. On installe des logiciels, on les supprimes pas toujours. On attrape un virus qu'on ne voit pas et qui travail en douce, ce qui utilise des ressources de la machine. On a des applications qui se lancent automatiquement au démarrage (et ça peut faire perdre jusqu'à plusieurs minutes au lancement dans les pires cas).

C'est ce que je propose à mes clients et ça leur convient très bien:
1/ Lancer un programme d'anti-virus comme Avast (il existe une version gratuite, il faut juste s'inscrire par e-mail au bout d'un mois: https://www.avast.com/fr-fr/index

Lancer une analyse complète des virus et ignorer l'avis d'avast pour "booster le PC" avec leur logiciel payant. Sauf si tu as de l'argent à dépenser en trop.

Après son analyse, Avast demandera à redémarrer l'ordinateur et faire une analyse au démarrage, accepter et lui laisser le temps. En fonction de la lenteur du PC et de la quantité de données à traiter, ça peut prendre quelques minutes à plusieurs heures.

2/ On va dans la liste des logiciels installés et on supprime tout ce qui est inutile, tous les logiciels qu'on utilise plus. Quitte à en ré-installer quelques uns plus tard.

3/ On désactive le lancement d'un maximum de logiciels au démarrage, par exemple Skype, ou Steam. Indépendemment ils ne ralentissent pas beaucoup le démarrage mais quand il y en a 5 ou 10 différents...

(Étape 4 à éviter si on utilise un SSD, défragmenter ces disques les uses beaucoup trop!)
4/ On regarde si le disque dur est pas fragmenté. Clique droit sur l'icône Windows en bas à gauche, gestionnaire de disque ou quelque chose comme ça, clique droit sur le disque dur en question, propriétés, outils, il devrait y avoir ici un outil pour analyser le disque et s'il y a plusieurs pourcent de fragmenté (+ de 10 ou 15%), il serait sage de lancer la défragmentation.

5/ Et la cerise sur le gâteau serait d'installer un logiciel comme uBlock Origin (un bloqueur de pub mieux qu'AdBlock +), mine de rien, sur nos navigateurs la pub représentent une grosse part du trafic sur le réseau et ça peut pas mal ralentir le tout... Disponible pour Chrome, Safari & Firefox: https://ublock.org/

6/ Installer dans son PC un disque dur SSD réduit considérablement le temps de démarrage de l'ordinateur, le lancement des applications et on a plus besoin de défragmenter. Idéal, sachant qu'aujourd'hui, on en trouve des bas de gamme très bien (c'est ce dont je me sers) pour 40 ou 50€... Seul défaut, il faut ré-installer son système sur le disque SSD (et conserver les données sur les vieux disques plus lent mais plus adaptés au stockage).

Auto-entrepreneur dans le dépannage informatique, à prix libre, sur Charenton-le-Pont (94) -> http://depannage-info.koshie.fr
0
chonchon29 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 21
21 mars 2016 à 17:35
Merci pour ta réponse.
A vrai dire, c'est la navigation internet qui est très lente.
J'avais déjà abandonné chrome pour firefox, c'était nettement mieux, mais là c'est de nouveau très lent, avec une histoire de script qui ne répond plus...
J'ai aussi un souci avec excel starter, qui ne répond plus régulièrement, et qui met 1 heure (sans exagérer) à enregistrer un fichier en pdf...
0
Profil bloqué
21 mars 2016 à 17:56
Hum, Firefox est lent? Quel version utilise tu?

Pour fluidifier la navigateur je te recommande vivement ublock Origin (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/ublock-origin/ car franchement, quand je vois que sur certains sites je bloque +50% de la page sans que cela affecte la navigation... Ça fait peur.

Tu peux aussi ajouter Flash Block (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/flashblock/?src=search) qui bloque les animations flash mais autorise à les lancer, flash est de moins en moins utilisé mais il reste hélas populaire et consomme BEAUCOUP.

Enfin, c'est plus extrême, mais NoScript permet de bloquer le JavaScript (du code qui s'exécute sur ton navigateur à l'inverse du PHP qui lui est du côté serveur) par défaut sur les sites. Sur ses sites habituels on l'autorise mais toutes nouvelles pages demandera une validation. Comme le JavaScript peut être gourmand ça peut être utile... En plus on s'en sert de plus en plus.
0
chonchon29 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 21 > Profil bloqué
21 mars 2016 à 19:35
c'est firefox 45.0.1
j'ai installé ublock origin, je suis en train d'installer Avast, et je vais installer flash block.
le problème de script arrive généralement sur Facebook
0
Profil bloqué
21 mars 2016 à 19:39
C'est normal, avec NoScript faut autoriser chaque site (l'ensemble du domaine et plus parfois! Jusqu'à plusieurs fois) donc en général je ne le conseil pas car même moins je le trouve très chiant.

Mais ublock origin et flash block réduisent déjà pas mal l'excès inutile de données à télécharger, traité et afficher.
0
chonchon29 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 21
21 mars 2016 à 19:44
ce que je ne comprends pas, c'est que le problème date de quelques jours seulement, je n'avais aucun souci avant
0