Récupération photos suite remplacement disque dur

Résolu/Fermé
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 10 mars 2016 à 17:25
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 20 mars 2016 à 18:29
Bonjour,
Comme me le disait Gabin dans un de mes messages ces derniers jours, le DD de mon Mac était bel et bien mort.
Le magasin où je l'avais acheté m' a fait un devis pour le changement de ce DD, que j'ai accepté.
Je viens donc de récupérer mon Mac tout beau tout neuf ...et tout vide !
Comment dois-je faire pour remettre dessus mes photos qui se trouvent dans ma sauvegarde Time Machine sur DD externe ?
Merci pour votre aide.



A voir également:

70 réponses

Bonjour,

Il faut forcer le Mac à "hériter" de la sauvegarde Time Machine existante dans un premier temps.

Ensuite, depuis l'icône Time machine de la barre des menus, il faudra "Entrer dans Time Machine", choisir les dossiers ou fichiers et cliquer sur Restaurer.

La procédure pour que le Mac se ré-approprie la sauvegarde Time Machine :


- Connectez votre disque Time Machine au Mac
- Ouvrez les Préférences système,
- Désignez ce disque comme étant votre disque Time machine, mais désactivez la sauvegarde automatique
- Ouvrez le fichier Backup.backupsdb qui se trouve sur le disque de sauvegarde Time Machine
- Vous devrez voir un dossier qui porte le nom du Mac

- Lancez le Terminal se trouvant dans Applications / Utilitaires
- Dans la fenêtre du Terminal, collez cette commande

sudo tmutil inheritbackup


- Taper un espace


- Glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le dossier qui porte le nom de votre Mac se trouvant dans le dossier Backup.backupsdb du disque Time Machine

- Validez.

À ce stade, ça devrait être OK

Maintenant dans la barre des menus, vous devriez pouvoir Entrer dans Time Machine

https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Bonne suite.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
10 mars 2016 à 18:18
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas IPhoto dans les Applications sur mon nouveau DD....c'est normal ça ?

Sinon, Francis et Italiendusud vous m'indiquez 2 techniques différentes, je suis paumée pour le coup ....

Merci !
0
Oublie ce qu'a écrit Italien du sud. (désolé l'Italien :) )

Ça ne peut pas fonctionner, puisque l faut d'abord que le nouveau système installé sur le Mac reconnaisse la sauvegarde existante comme étant la sienne.

Tu fais ce que j'ai dis, et tu retrouveras ta bibliothèque iPhoto sur ton nouveau disque dur.

Par contre, le fait de ne plus avoir iPhoto est gênant.

Commence par mettre à jour ta version de Mac OS, actuellement en 10.6.3 au lieu de 10.6.8, applique pour ça cette mise à jour :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Continue par le menu Pomme / Mise à jour logiciels...

Quant c'est fini, avec Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires...), lance une réparation des permissions.


Puis, utilise le DVD n° 2 livré avec le Mac pour ré-installer la suite iLife (iPhoto, iMovie, etc...)


ensuite il faudra refaire une mise à jour logiciels depuis le menu Pomme pour mettre ces applications à jour. Et finir par à nouveau réparer les permissions.


Autre possibilité, récupérer également l'application iPhoto depuis la sauvegarde Time Machine, si elle a été également incluse dans la sauvegarde

.../...
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
10 mars 2016 à 18:55
merci Francis, je mets ça en route dès que j'ai un peu de temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
10 mars 2016 à 18:57
je commence par la MAJ avant la 1° manip que tu m'avais indiquée Francis ?
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2016 à 19:04
Oui, fait d'abord toutes les mises à jour, et ensuite les réparations des permissions
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
10 mars 2016 à 19:07
ok merci
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
10 mars 2016 à 20:22
Bon Francis, j'ai un souci pour la MAJ vers la version 10.6.8 : je l'ai téléchargée, ensuite j'ai fait MAJ logiciels dans le menu Pomme, jusque là tout va bien.
Mais ensuite, lorsque l'ordi me demande de redémarrer, ce que j'accepte, eh bien .... il ne redémarre pas ! Il reste sur le fond aurore boréale, sans rien qui s'affiche au bout de nombreuses minutes.
Du coup, j'ai forcé la fermeture en appuyant sur le bouton marche/arrêt, et rallumé aussitôt, et là hop il se rallume nickel.
Sauf que du coup il n'a pas fait la MAJ > j'ai toujours la version 10.6.3.
Que dois-je faire ? Ai-je loupé une étape ? Y avait-il quelque chose à faire une fois que la MAJ était arrivée dans Téléchargements ?
Merci pour ton aide Francis.
0
Ben je ne sais pas ce que tu as fait très exactement..

1ère étape = télécharger la mise à jour combinée 10.6.8

2éme étape = double cliquer sur le fichier .dmg téléchargé pour monter l'image disque en tant que disque virtuel

3ème étape = double clic sur le paquet d'installation se trouvant à l'intérieur du disque virtuel - laisser la mise à jour se faire...

4ème étape, le Mac redémarre et l'image disque .dmg est toujours dans le dossier téléchargement, mais son disque virtuel n'est pas monté.

A ce moment le Mac devrait déjà être sous 10.6.8

5ème étape passer par le menu Pomme / Mise à jour logiciel... laisser se faire les différentes mises à jour

6ème étape, refaire la manip. jusqu'à ce que le système réponde "Votre logiciel est à jour".

7ème étape = lancer la réparation des permissions.

Note : on pourrait tout faire depuis le début depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels, mais c'est plus long que si on fait le principal depuis le fichier téléchargé de la mise à jour combinée 10.6.8
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
10 mars 2016 à 23:16
Ah ok Francis, je n'ai pas fait toutes les étapes, j'ai seulement téléchargé (pas fait les étapes 2 et 3).
Bon on verra ça demain du coup.
Merci !
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2016 à 23:23
A demain alors, ne pas s'inquiéter si je ne réponds pas rapidement demain..., serai occupé par instants :)
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2016 à 08:57
Bonjour,

Lorsque vous aurez récupérer vos fichiers depuis Time Machine, (après "héritage" de votre sauvegarde Time Machine, et retrouvé iPhoto, (depuis Time Machine ou de votre DVD n°2 d'installation), vérifiez si il y a à nouveau une mise à jour logiciels disponible depuis le menu pomme, cela au cas ou votre version iPhoto n'est pas à jour. Et toujours refaire une réparation des permissions après chaque mise à jour d'un produit Apple.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
11 mars 2016 à 12:01
Bonjour Francis, ça y est j'ai réussi à télécharger correctement 10.6.8.

J'arrive donc à l'étape 7 : "lancer la réparation des permissions" > mais je ne sais pas où trouver ça !

Merci pour ton aide.

(et aussi, je n'ai pas compris cette phrase : mais son disque virtuel n'est pas monté. dans la 4° étape. Mais ai-je besoin de tout comprendre ?? pas forcément !)
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2016 à 12:39
Bonjour mariep17,

Réparer les permissions sous Mac OS 10.6

- lancer l'application Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- dans la barre latérale gauche, sélectionner la partition du disque dur
- cliquer sur le bouton Réparer les permissions au bas de la fenêtre.

Le disque virtuel

- quant on possède un fichier .dmg, on se trouve en présence d'une image disque
- cette image disque, après double-clic, se "monte" sur le bureau comme si on se trouvait en présence d'un CD ou DVD, c'est un disque virtuel
- quand on a utilisé ce qui se trouve dans ce disque virtuel, et que donc il est devenu inutile, on "éjecte" ce disque virtuel comme on le ferai avec un CD ou DVD, ou encore un disque externe
- lorsque le disque virtuel est éjecté, on possède toujours son image disque, le fichier .dmg
- on peut jeter ce fichier .dmg après avoir éjecté le disque virtuel, si on en a plus besoin
- Lorsque on redémarre le Mac, les disque virtuels ne sont pas montés, mais les images disques .dmg liés sont toujours présentes, et on peut les jeter si elles sont devenus inutiles.

Ce qui signifie que, si la mise à jour en 10.6.8 à été faite, et que le Mac a bien redémarrer sous cette version système, le fichier de mise à jour combinée se terminant par .dmg peut maintenant être jeter à la corbeille, et la corbeille peut être vidée.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
11 mars 2016 à 12:46
Ah mais oui, bien sûr, dans les Applications ! comment j'ai pu oublier ça ? désolée de t'avoir dérangé pour si peu.
Bon c'est en cours.
Merci pour ton explication très claire sur le disque virtuel. Quand je disais "ai-je besoin de comprendre?", je pensais que ça me dépasserait totalement....et en réalité, grâce à ton explication, j'ai bien compris ! Merci.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
11 mars 2016 à 12:57
sélectionner la partition du disque dur
Dans la barre latérale gauche, j'ai d'une part le DD (qui s'appelle maintenant 750,16 Go HGST HTS54), et dessous un "truc" qui s'appelle "sans titre". Et d'autre part un "disque" (c'est le disque virtuel ?) qui s'appelle HL-DT-ST DVDDRW GS23N.

J'ai lancé la réparation des permissions sur le 1° élément (le DD 750,16 Go), mais c'est peut-être le "truc" en-dessous qui est la "partition" dont tu me parles ?

Merci
0
La chose qui se nomme 750,16 Go HGST HTS54 est le disque dur physique, le matériel lui même, installé dans le Mac, la chose sans titre, si elle est juste en dessous, et légèrement décalée vers la droite, est la partition du disque dur physique. Chaque disque dur a au moins 1 partition. Tu pourrais nommé cette partition Macintosh HD.

le truc nommé HL-DT-ST DVDDRW GS23N est le lecteur de CD et DVD. (le superdrive).
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
11 mars 2016 à 13:16
ok donc je fais la réparation des permissions sur le truc qui est légèrement décalé vers la droite sous le DD physique, c'est bien ça ? Et comment je peux changer son nom ?
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2016 à 13:22
Oui, pour la réparation des permissions.

Pour changer le nom de la partition, tu peux le faire depuis le Finder simplement.

Dans le Finder, tu peux dans menu Finder / Préférences..., demander à afficher ton Mac dans Appareils, ou les disques sur le bureau, Dans ces 2 cas, tu sélectionne ton disque dur, tu tape sur la touche entrée, et lorsque le nom du disque, par exemple "sans titre" est surligné en bleu, tu écris le nom que tu veux. C'est comme pour un dossier.
0
mariep17 Messages postés 307 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 6
11 mars 2016 à 13:28
Je ne trouve pas "préférences" dans le Finder ....

Sinon, quelle est est l'étape suivante dans ma récupération de photos ? L'"héritage" de Time machine, ou d'abord la réinstallation d'IPhoto à partir du CD n°2 ?

Merci, désolée pour tout ce dérangement.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2016 à 13:33
- Si tu cliques sur le menu Finder, il se déroule, et la ligne Préférences doit être là.

- fait d'abord la procédure d'héritage de la sauvegarde Time Machine, car cela te permettra peut-être de récupérer les 2 choses , la photothèque et l'application iPhoto.
0