Comprendre le switch

Fermé
etoile9430 Messages postés 430 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 - Modifié par brupala le 11/03/2016 à 00:33
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 mars 2016 à 00:49
Bonjour

voila j'ai quelque question pour comprendre le fonctionnement des switchs.

1) est-ce que le switch c'est un routeur ? ( moi personnellement je pense que un switch simple ne fait pas routeur par contre un routeur peu faire un switch corrigez moi svp)

2) est-ce qu'un switch peu ralentir le débit sur réseau? si oui les causes ?

3) peut on mettre plusieurs switch les un après les autres ? le nombre limite ? est-ce qu'il y a des pertes ou des ralentissements ?

Merci pour votre participation
A voir également:

4 réponses

etoile9430 Messages postés 430 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 19
Modifié par etoile9430 le 10/03/2016 à 17:10
Merci pour vos réponse
je connais la différence entre le switch et le hub mais je pensais que le switch il va sauvegarder les adresses MAC et les associer au port qui correspond, alors que le routeur en plus de la fonction du switch il va en plus faire le routage entre plusieurs réseau...

Pourquoi je pose ces questions ?
quand j'ai commencé à bosser dans un établissement comme responsable informatique j'ai constaté une lenteur sur le réseau, j'ai demandé de changer les switchs parce que les pc tournent bien, mais quand on transfère des fichiers en local entre les pcs cela met trop de temps et les switchs étaient de 10/100 Mbits donc on a achetter des 10/100/1000 Mbits et le réseau s'est nettement amélioré. et j'aimerai comprendre pourquoi il y avais un tel ralentissement
dans le meme réseau il y avais 3 switch un brancher sur l'autre.
pouvez vous me dire comment cela peut s'expliquer
1
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
10 mars 2016 à 17:12
Vous êtes avec quelle système filiaire? Paire torsadée? Fibre optique? Vous avez un DNS?
0
etoile9430 Messages postés 430 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 19
10 mars 2016 à 17:24
on a un serveur 2008 r2 avec un service dns wins et dhcp et le cablage est en paire torsadée sauf la liaison entre deux switch qui est en fibre car si vous voulez dans un bâtiment il y a 80 machine donc on a mis 2 switchs de 48 ports, puis un deuxième bâtiment y a 30 machines on a mis donc 1 switch de 48 ports et on a relié le switchs du deuxieme bâtiment a un switch du 1er bâtiment en fibre optique car la distance entre les deux switch est de 90 mettre
0
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
10 mars 2016 à 17:43
Vous employez du ip avec un couche tcp pour la communication?
0
etoile9430 Messages postés 430 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 19
10 mars 2016 à 17:46
oui
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
11 mars 2016 à 00:49
Salut,
un peu n'importe quoi les réponses là ....

1) est-ce que le switch c'est un routeur ?  ( moi personnellement je pense que un switch simple ne fait pas routeur par contre un routeur peu faire un switch corrigez moi svp)

Non, pas du tout, sauf les switchs L3, ils ne travaillent pas sur les mêmes informations du paquets.
Effectivement, certains routeurs d'accès ont des switchs incorporés, mais ça n'est pas leur première fonction, c'est juste destiné à économiser un switch externe.

2) est-ce qu'un switch peu ralentir le débit sur réseau? si oui les causes ?

oui, mais par rapport à quoi ?
effectivement un switch de mode store and forward du fait qu'il lit la trame en entier avant de commencer à la renvoyer, donc la stocke te temps de sa longueur, va introduire une latence, le temps de décision de commutation aussi, mais en cas de fort traffic, les files d'attente vont plutôt améliorer les choses en évitant les retransmissions.
Ceci ajouté au fait que les switchs permettent de travailler en full duplex, permet globalement à un réseau switché d'etre beaucoup plus performant qu'un réseau qui ne le serait pas.

3) peut on mettre plusieurs switch les un après les autres ? le nombre limite ? est-ce qu'il y a des pertes ou des ralentissements ? 

oui, sans limitation sauf celle du spanning-tree qui limite à 7 le nombre de switchs traversés, mais il n'est plus guère utilisé dans les grands réseaux.
Il peut y avoir des pertes, mais moins que dans un réseau sans switchs, du fait du store and forward justement, les filles d'attente permettent de stocker les trames un petit moment le temps que la connexion soit libre au lieu de la détruire si elle ne l'est pas.
1
Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
10 mars 2016 à 16:46
Bonjour,

Un switch à le même fonctionnement qu'un hub sauf qu'il segmente le réseau donc il réduit drastiquement les collisions.
Le réseau internet est formé de milliers de switchs.
Un switch ralentira forcément un peu le réseau car il y a un traitement derrière mais c'est très infime (de l'ordre de la micro seconde (10^-6)).
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2016 à 16:52
Salut,

Alors oui un switch fait routeur, sinon c est un hub => le hub envoi à tout le monde tandis que le switch redirige. Il ne me semble pas qu il y ai de limitation quand au nombre de switch.
Mais potentiellement tu peux ralentir ton réseau ... enfin le reseau n est pas ralentit en soit, mais plus tu as de noeuds, plus tu augmente le risque de perte de paquets => donc tu renvois les mêmes trames (il y a une validation de transmise, si elle est pas récupérée on renvoi).
=> a noter que ca concerne les protocoles standards (et les autres qui l ont implémentés). Tu peux tout autant créer ton protocole sans check mais je déconseil.

Ensuite, le fonctionnement "de base" est qu'il fait office de passerelle => on récupère le paquet, lit la couche reseau, renvoi au prochain noeud qui correspond. Donc temps de traitement. Donc ou plus tu as de noeuds, plus ton réseau est lent (mais de là à ce que ca ai un réel impact ... ).

C est assez brouillon comme explication mais je penses avoir dit ce qui pouvait t intéresser. Pour des réponse plus techniques, demandes et si j'essayerai d expliquer au mieux ou trouver une doc qui correspondra.

naga
-2