Image système : quelle méthode idéale ? (soft et hard)

Fermé
Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019 - 9 mars 2016 à 17:13
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 11 mars 2016 à 08:52
Bonjour,


Pour mon travail, j'utilise un PC de bureau avec des logiciels pro dédiés, des appareils USB et leurs pilotes, Win 8.1 mais aussi un portable, sous Vista, avec là aussi, d'autres logiciels pour du matos très spécifiques.

Le truc est que si l'un de mes disques durs tombent en rade ou le PC en panne, je dois pouvoir me retourner sans me poser de question et ré-installer une image du système dans une nouvelle machine.

Ma question n'est pas : comment faire une image mais quelle est la meilleure façon de s'y prendre.

1 - Dois-je faire une image sur un disque dur externe, ceux du commerce, des 2.5 ? ce qui impose ensuite d'appliquer l'image sur le disque dur interne de la bécane,
- soit qu'elle est neuve
- soit que je n'en ai changé que le disque dur interne ?

et de là, est-ce que ça veut dire que je ne doive pas me soucier de l'OS pré-installé ? voire qu'il me faille prendre une machine sans OS puisque l'OS sera sur l'image système ?

2 - ou est-ce que j'ai intérêt à prendre, pour chaque bécane, un disque physique similaire à celui de la bécane, et à cloner chaque disque, de sorte qu'en cas de panne disque dur, je n'ai qu'à ouvrir la bête et remplacer le disque dur. Ne serait-ce pas là la meilleure solution pour retrouver un environnement en tout point identique, de sorte que le changement ait été transparent, et limite grandement tous les petits affinements qu'impose parfois une récupération de données plus standard ?

Si je choisis cette solution, ça me coûte 2 disques durs, un logiciel de clonage (easeus todo backup ?).
Je précise que les données implémentés, les fichiers de travail sont sauvegardés régulièrement en ligne, ce qui fait que je peux cloner une fois de temps, les fichiers de travail seront téléchargés rapidement ensuite si une panne devait survenir à distance d'un clonage.

je ne cherche pas la gratuité, je cherche une sécurité en cas de panne, et une relative rapidité dans la solution pour reprendre le travail très vite si besoin.
Y'a-t-il d'autres méthodes ?

Voilà j'espère avoir été clair dans ma demande :-)
Merci à vous
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
9 mars 2016 à 17:31
Bonsoir,

Vous pouvez très bien n'avoir qu'un disque externe en USB de 1 TB par exemple.

En installant un logiciel sauvant tout le contenu de chaque disque dur interne à chaque PC, vous sauvez, en format compressé, toutes ces images disques sur le même disque externe.

En cas de gros problème ou de disque dur qui lâche sur un des PC, il est alors possible de restaurer une image disque depuis le DD externe car les logiciels ont l'option d'être lancés depuis un CD bootable (à créer après l'installation du logiciel).

Perso, j'utilise le logiciel Macrium Reflect (en anglais) pourr sauvegarder tous les PC de la famille et d'amis (environ 12 machines !) et 1 disque externe USB de 2 TB.

Par contre, inutile de restaurer sur un PC différent, simplement parce que les drivers et les équipements sont différents et cela ne fonctionnera pas lors du démarrage après restauration.
0
Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019
9 mars 2016 à 18:07
Donc si je comprends :
1 disque dur externe USB (mes PC pros utilisent présentent 100 Go d'espace chacun)
1 CD bootable : 1 par PC ? ou 1 suffit pour tous ? (un 2° CD, de sécurité mis à part)

mais restauration sur la même machine en raison du matériel interne... et oui... bien sûr. Donc si panne carte mère, par exemple, là, je suis mort !!
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652 > Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019
9 mars 2016 à 18:12
Exact en ce qui concerne la CM, mais ça ne lâche pas tous les matins !

Un DD contenant 100 GB de fichiers (programmes, système, données) sera comprimé et prendra environ, 50 à 55 GB maxi. Donc 1 DD externe de 1 TB pourra contenir environ 17 à 20 sauvegardes.

CD bootable : 1 seul suffit, mais il est prudent de le regénérer dans le cas d'une MAJ du logiciel de sauvegarde. Mais il n'est pas interdit d'en avoir un 2e au cas ou.....
0
Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019
11 mars 2016 à 08:29
quelle version du logiciel utilises-tu ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652 > Jean83fun Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2019
11 mars 2016 à 08:52
La version gratuite, largement suffisante dans le cas d'un ou deux PC's :

https://www.macrium.com/reflectfree
0